Histoire du Vietnam

L'histoire du peuple vietnamien est une histoire touffue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives.

border
Histoire du Vietnam

Elle s'est développée avec des fortunes diverses, des progrès et des reculs, comme celle de tous les peuples. Mais l'écrivain américain Susan Sontag a remarqué à juste titre, à son retour à Hanoi en pleine guerre, que "l'histoire est (ici) vécue, ressentie; elle n'a rien de commun avec cet exercice abstrait… surtout prôné par des intellectuels occidentaux".

Ainsi, nous n'avons pas la vocation à faire dans le cadre de cette présentation un exposé, même récapitulatif, de l'histoire vietnamienne. Nous estimons cependant nécessaire, notamment pour les profanes, de retenir quelques repères pour avoir un minimum de connaissances historiques sur notre pays.

On pourrait dire pour résumer que, tout en cherchant à s'étendre vers le Sud, le Vietnam s'est toujours préoccupé de se défendre contre son puissant voisin du Nord : La Chine expansionniste.

Le professeur Huu Ngoc, parfaitement francophone et francophile, a proposé la formule suivante pour soulager la mémoire de l'histoire du Vietnam :

1.000 + 1.000 + 900 + 80 + 30 (ans)

Ce qui veut dire:

    Moins de 1.000 ans avant Jésus christ : période de formation de l'identité nationale vietnamienne : civilisation des Viet du Fleuve Rouge (age du bronze, période Dong Son).

    Plus de 1.000 ans de domination chinoise (179 AC - 938 AD) : nombreuses insurrections.

    900 ans d'indépendance nationale (938-1862) : dynasties nationales, expansion vers le Sud, influence culturelle chinoise et résistance contre l'occupant potentiel.

    80 ans de colonisation française (1862 - 1945) : les premières conquêtes françaises datent de 1858. Occupation japonaise de 1940 à 1945.

    30 ans de guerre d'indépendance (de la Révolution d'août 1945 à 1975) : guerre de résistance contre les français, terminée par la bataille de Dien Bien Phu (1954) puis guerre de résistance contre les américains, terminée avec la libéralisation de Saigon (1954-1975)

Après une courte période de repli sur soi et d'économie planifiée depuis la réunification du pays, le Vietnam a commencé à s'ouvrir vers l'extérieur depuis 1986, avec l'adoption de la politique dite de renouveau, politique qui a rapidement sorti le pays des difficultés économiques et diplomatiques. Le rétablissement des relations avec les États-Unis est amorcé en 1992, avec le relèvement de l'embargo. Le Vietnam est devenu membre à part entière de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995 et son adhésion à l'OMC a lieu en 2006.

La colonisation française

L'immixtion des amiraux français dans le domaine politique suivie d'interventions militaires à l'intérieur des frontières de la nation, allait aboutir à la signature des traités de 1862 et 1874 plaçant le Viêt-Nam sous le tutelle de la France.

Le royaume de feu l'empereur Gia-Long fut intégré dans une entité géographique appelée « Indochine Française » englobant deux autres pays : le Cambodge et le Laos.

Pour des raisons de commodité administrative, le Viêt-Nam était aussitôt scindé en trois parties : le Tonkin au Nord, l'Annam au Centre et la Cochinchine au Sud. Tandis que la Cochinchine était directement gouvernée par les autorités françaises en tant que colonie, le Tonkin et l'Annam, devenus protectorats français, conservaient une certaine autonomie incarnée par un empereur, descendant des Nguyên, qui détenait un pouvoir plutôt symbolique.

Cette abdication de la souveraineté notionnelle devait entraîner les patriotes vietnamiens dans une lutte sans répit contre la France, lutte concrétisée par de nombreux et fréquents soulèvements armés à travers tout le royaume.

Il fallut cependant attendre la fin de. la seconde guerre mondiale pour voir le Viêt-Nam accéder à l'indépendance à la faveur de la conjoncture internationale.

Le recouvrement de l’indépendance du Vietnam

A la suite de la neutralisation de l'autorité française, le 9 mars 1945, par les forces japonaises stationnées au Viêt-Nam, un premier gouvernement national présidé par feu le professeur Trân-Trong-Kim s'installait à Hué, en avril de la même année. Par la suite, plusieurs gouvemements se succédèrent à une cadence assez rapide, chacun d'eux ayant dû faire face à de nombreuses difficultés sur le plan interne aussi bien que sur le plan extérieur.

Cette accession de fait à l’indépendance n'en restait pas moins sans valeur sur le plan international. Ce n’est que dix ans plus tard, c'est- à-dire le 4 Juin 1954, que le Gouvernement de la République Française avalisait juridiquement l’indépendance du Viêt-Nam, lequel, par voie de conséquence, recouvrait légalement à cette date ses frontières historiques, telles qu'elles figuraient dans les relevés topographiques officiels de 1862.

La grande joie du peuple vietnamien fut de courte durée. En effet, le destin du pays n'en était pas pour autant scellé : un mois plus tard, le 21 Juillet 1954 exactement la Conférence de Genève, entérinant les accords de cessez-le-feu intervenus entre la France et le Viêt-minh, décrétait la scission du territoire national en deux portions à peu près égales, selon une ligne de démarcation constituée par le 17e parallèle, approximativement à la hauteur de la Rivière Bên-Hai, dans la province de Quang-Tri (Centre Viêt-Nam).

Les provinces se trouvant au Nord de cette rivière relèveraient désormais de la « République Démocratique du Viêt-Nam », tandis que les territoires situés au Sud allaient passer d'abord sous la juridiction de l'Etat du Viêt-Nam, ensuite sous celle de la République du Viêt-Nam fondée le 26 Octobre 1955, après un référendum populaire.

Enfin, le 1er Novembre 1963 une grande révolution menée conjointement par l’armée et le Peuple, réussit à renverser le régime dictatorial de Ngô-Dinh-Diêm et à instaurer la Seconde République. Depuis lors, plusieurs gouvernements civils et militaires se sont succédés à Saigon avec des fortunes diverses

    1963 : Intervention militaire des Etats Unis.

    1973 : Fin des bombardements aériens américains sur le Nord du Vietnam.

    1975 : Fin de la guerre civile. Retraits des troupes américaines.

    1976 : Proclamation de la « République Socialiste du Vietnam ».

  • ACTICLES
  • CONNAISSANCES
  • BLOG
  • PHOTOS
  • TÉMOIGNAGES

Trouvez sur notre site toutes les acticles, nouvelles, actualités, informations sur le tourisme Vietnam

La foire internationale du tourisme VITM Ha Noi 2018

La foire internationale du tourisme Viet Nam - Ha Noi (VITM Ha Noi) 2018 se tiendra du 29 mars au 1er avril dans la capitale, sur le thème "Tourisme en ligne – Tourisme du Viet Nam vers la révolution industrielle 4.0".

Sites à à découvrir en hiver dans le Nord Vietnam du mois de Novembre à la fin de mars

L’hiver nordique du Vietnam dure généralement d’octobre à février de l’année suivante. Certains lieux là-bas ont vraiment des allures de contes d’hiver. Nous vous recommandons cinq destinations incontournables pour un voyage en hiver.

Fêtes des Vietnamiens 2018 et le Têt traditionnel

Bonne année 2018 ! Découvrons ensemble le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam pour mieux planifier vos voyages pour cette nouvelle année ! Tet Nguyen Dan – Fête traditionnelle la plus importante des vietnamiens, Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen, Tet Han Thuc – Fête des aliments froids, Le « Banh troi » et le « Banh chay », Tet Doan Ngo – Fête traditionnelle marquant l’entrée de l’été, Cérémonie de Vu Lan, Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne, Tet Ong Cong Ong Tao – Fête des Génies du foyer, 30 avril : Libération de Saïgon / Jour de la réunification du Vietnam

Visa tourisme Vietnam| 5 pays: la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie ?

Le 18 juin 2015, le Gouvernement vietnamien a adopté une Résolution portant l'exemption de visas en faveur des citoyens de 5 pays: la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie. Le visa reste obligatoire pour les voyageurs dont le séjour au Vietnam dépasse 15 jours. Cette exemption de visa est pour le moment prolongée jusqu'au 30 juin 2018.

Pratique de Pourboire pendant votre circuit de voyage Vietnam

il ne vaut mieux rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer

Quand partir au Vietnam ? Quelle est la meulleure saison pour circuit Vietnam

Le Vietnam est un pays longiligne et fin, s’étirant sur près de 1650 km du nord au sud. Cette géographie particulière est à prendre en considération pour votre voyage, car le climat au Vietnam même s’il est regroupé dans une même entité subtropicale/tropicale humide, on observe trois variantes correspondant au nord, centre et sud Vietnam. Il faut aussi prendre en compte sa géographie dans sa largeur, c’est-à-dire qu’on retrouve à l’est, les zones montagneuses et des hauts plateaux et dont l’altitude rafraîchit naturellement le climat. Et à l’ouest, les plaines alluviales et littorales, où les températures sont plus élevées.

Mariage au Vietnam| La tradition des Vietnamiens

Le mariage au Vietnam, comme beaucoup de traditions culturelles du pays, est empreint de respect envers les anciens qui apportent sagesse et bénédiction à l’union. La cérémonie est une signification spéciale dans la vie d’un couple et a une importance plus nette et un rôle prépondérant dans le trésor patrimonial culturel.

Marchés vietnamiens, Les marchés de campagne, Les marchés montagnards, Les marchés flottants

L’un des aspects les plus intéressants des régions rurales du Vietnam sont les marchés de campagne où sont vendus ou échangés les produits agricoles. Ces marchés ont une date précise, chaque semaine ou chaque mois. Dans les provinces du delta du Mékong, les marchés flottants sont très populaires et les produits sont transportés sur des barques ou des jonques. Dans les régions montagneuses, les marchés sont aussi un lieu de divertissement où les minorités ethniques, vêtues de leurs vêtements les plus colorés se rassemblent pour chanter et danser au son de la flûte.

Bilan 2017 et la Prévision de l'arrivée de touristes étrangers au Vietnam en 2018

En 2017, le Vietnam a accueilli 73 millions de touristes domestiques et près de 13 millions d’étrangers, soit une hausse de près de 30% en glissement annuel, en réalisant un chiffre d’affaires d’environ 510.000 milliards de dôngs. Une croissance inédite.

Meilleure période pour Circuit Vietnam

Le choix de partir à telle ou telle période dépendra avant tout de vos disponibilités mais les critères climatiques (température, ensoleillement…) exerceront une influence sur ce choix. Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques, on peut vous affirmer qu’il n’y a pas de mauvaise saison ni de parfaite saison pour visiter le Vietnam. Lorsqu’il fait mauvais dans une région, le temps pourrait être très beau dans l’autre. En général, le Vietnam connaît un climat chaud et humide. Grâce à l’étendue de ses latitudes et à la multiplicité des altitudes, ce pays jouit d’un climat remarquablement diversifié.

Trouvez tout ce que vous cherchez sur notre pays - Vietnam

Au sujet de tourisme, de l'histoire, de culture, des moeurs et coutumes, des traditions du Vietnam

Informations pratiques sur les villes du Vietnam

Avoir une petite connaissance des villes du Vietnam peut vous aider grandement lors de votre voyage dans ce pays asiatique et à mieux choisir les endroits où séjourner. Dans ce dossier, nous avons fait une petite récapitulation des particularités de quelques-unes de ces cités vietnamiennes.

Fêtes traditionnelles au Vietnam

Une fête traditionnelle est, pour les Vietnamiens, une activité culturelle et spirituelle dont l’origine et le développement se situent dans leur histoire. Depuis des siècles, ils sont fidèles à l’adage “en buvant de l’eau on pense à la source”.

Les croyances et religions au Vietnam

La vie spirituelle des vietnamiens, hier comme aujourd’hui, est façonnée par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam. Au lendemain d’une domination chinoise de plus de mille ans (179 AC - 938 AD), les premières dynasties nationales (10ème- 14ème siècle) ont favorisé l’épanouissement du bouddhisme, tout en jetant les bases d’une éducation nationale axée sur le confucianisme. C’est à partir du 15ème siècle que ce dernier a pu, grâce aux profonds bouleversements agraires et sociaux, l’emporter sur le bouddhisme jusqu’à lors considéré comme religion nationale et marquer de son empreinte la société méd

Histoire du Vietnam

L'histoire du peuple vietnamien est une histoire touffue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives.

Présentation générale du Vietnam

Présentation du pays Vietnam Nom officiel : République socialiste du Vietnam Nature du régime : Etat centralisé, régime de parti unique Chef de l’Etat : Tran Dai Quang, Président de la République Chef du gouvernement : Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre Secrétaire général du PCV : Nguyen Phu Trong

Ce sont de nos blogs sur les circuits Vietnam ou les sites internets partenaires

L'avis du Petit Futé sur notre agence et les apréciations des voyageurs sur les services de circuit voyage Vietnam laos cambodge

Fondée en 2009, basée à Hanoi, Agenda Tour est une agence locale sûre et fiable qui assure des prestations professionnelles et réactives. Beaucoup de propositions intéressantes et originales permettent de découvrir le Viêt Nam, le Laos, le Cambodge et même la Birmanie

Notre agence sur le forum de tripAdvisor dans la rubrique Visites historiques à la découverte du patrimoine, Visites culturelles, Visites privées, Visites pédestres, Circuits Vietnam

Notre agence sur le forum de tripAdvisor dans la rubrique Visites historiques à la découverte du patrimoine, Visites culturelles, Visites privées, Visites pédestres, Circuits Vietnam

Nous présentons ici les photos entre nous avec nos clients qui ont réalisé le circuit avec notre agence et les photos que notre équipe a fait à travers notre Circuit Vietnam

Merci à tous les anciens voyageurs qui ont fait le Compte rendu de votre voyage !!! 

Chers futurs voyageurs, si vous avez des questions sur notre agence, n’hésitez pas à contacter directement ceux qui ont déjà testé nos services.

Françoise Gracia - 4 personnes

Françoise Gracia - 4 personnes

Je pense ne pas mentir en associant nos amis Martine Audouy et Patrick Travaux dans les compliments que je viens de vous faire, tous les quatre à l
Michèle et Bernard HERTZ - 9 Jours

Michèle et Bernard HERTZ - 9 Jours

Nous ne regrettons absolument pas d'avoir réalisé ce voyage avec Agenda Tour et si nos devions recommander une agance à des amis, ce sera la votre.
ANDRE et NELLY - 4 personnes

ANDRE et NELLY - 4 personnes

Nous sommes bien arrivé en FRANCE après un superbe voyage. Tout c
GEORGES

GEORGES

Je vous adresse ce petit message pour vous prevenir que je vais bien, et ici je suis au paradis !! Je souhaiterais vous remercier vous et toute votre equipe pour ce merveilleux sejour que vous me faites passer. J'ai beaucoup voyage mais jamais j'ai connu autant de beaute et de gentillesse.
Daniel et Christine - 9 personnes

Daniel et Christine - 9 personnes

Les images des minorités m'évoquent la grand-mère de mon enfance, qui vivait dans un milieu campagnard dense et habité, mangeait la même chose tous les jours, vivait sans électricité ni eau courante, portait un costume breton et ne connaissait pas le français.
Madame Chassefiere Ales - 8 personnes

Madame Chassefiere Ales - 8 personnes

Un grand merci à Mr QuyCuong qui nous a aidé très efficacement à adapter le circuit initial et les hôtels a nos aspirations, il a su (contrairement à d’autres agences) comprendre et nous proposer rapidement ce que nous souhaitions.