Le Tết Nguyên Đán, littéralement traduit par la « fête du premier matin » ou la « fête du premier jour de l’année », débute exactement à la moitié de la nuit qui sépare le dernier jour du dernier mois lunaire du 1er jour du 1er mois lunaire.
Le Nouvel An vietnamien ou le Tết Nguyên Đán est qualifié comme étant la fête la plus importante célébrée par le peuple Viet au cours de l’année. Sa durée peut en effet s’étaler sur plusieurs jours selon chaque famille. Beaucoup de gens ne décident de reprendre leurs activités professionnelles quotidiennes qu’après une semaine entière ou que lorsque leurs ressources financières sont épuisées.
Déroulement du Nouvel An vietnamien: cette date tombe entre le 21 Janvier et le 20 Février, le jour de la première nouvelle lune qui sépare le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps. Les préparations aux fêtes commencent 7 jours avant ce Nouvel An vietnamien, soit le 23ème jour du 12ème mois.
Déroulement du Nouvel An vietnamien: 7 premiers jours de l’année
• Les trois premiers jours : le Premier Jour est le plus important dédié au Père. Pour ce jour, on choisit prudemment la personne qui entrera la première dans sa maison. Le deuxième jour est destiné à la Mère. Et le troisième jour est réservé aux professeurs. Durant les trois jours, on fait toujours un plateau d’offrandes pour rendre le culte aux ancêtres.
• Le quatrième jour ou le cinquième, on fait aussi un plateau d’offrandes aux ancêtres pour leur remercier d’être retournés à la maison pendant le Têt et leur dire au revoir. On brûle des encens et des vêtements en papiers considérés comme des cadeaux envoyés aux ancêtres au ciel.
• Le 6ème ou le 7ème jour est le dernier jour du Têt. Dans ce jour, on enlève le Cây Nêu comme signe de la terminaison du Têt. Puis on retourne au travail le 8 janvier ou le 9 janvier.
La Coutume de la fête du Tet
Durant le Têt, il est de coutume de visiter la maison de personnes proches le premier jour de la nouvelle année (Xong Nha), de prier les ancêtres, de présenter ses voeux, et de donner de l’argent aux enfants et aux personnes âgées. La fête du Têt est également l’occasion de réunions familiales. Généralement, pendant les congés, les vietnamiens retournent dans leur famille. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs parents défunts ou de leurs ancêtres. Le Têt peut être divisé en trois périodes appelées Tât Nien (avant la veille du Nouvel An), Giao Thua (veille du Nouvel An), et Tân Nien (Nouvel An).
Le premier jour du Têt est réservé au noyau de la famille.
Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés. Cette tradition est appelée Mungo Tuoi (heureuse nouvelle ère) dans le nord et Li Xi dans le sud. Habituellement, les enfants portent leurs nouveaux habits et donnent à leurs aînés les salutations traditionnelles avant de recevoir l’argent. Les Vietnamiens croient que le premier visiteur d’une famille dans l’année détermine leur bonne ou mauvaise fortune pour l’année entière. Les gens n’entrent jamais dans n’importe quelle maison le premier jour sans y être invité en premier. Le fait d’être la première personne à entrer dans une maison le jour du Têt est appelé Xong Dât, Xong Nha ou Dap Dât. C’est l’un des rituels les plus importants durant la fête.
Les jours suivants, les gens visitent parents et amis. Traditionnellement mais non strictement, le deuxième jour du Têt est réservé aux amis, tandis que le troisième jour est pour les enseignants. Les familles qui ont subi une perte récente d’un de leur membre, ne font généralement pas de visites pendant les festivités. Balayer le jour du Têt est de mauvais augure car il symbolise la chance balayée au loin. Les temples bouddhistes sont des endroits populaires où les gens aiment faire des offrandes pendant le Têt afin d’obtenir des bénédictions divines. Il n’est pas rare pour les familles riches de s’offrir des représentations privées de danses de dragon. Il existe également des représentations publiques.
Les préparatifs
Les préparatifs consistent dans la préparation de plats spéciaux, le nettoyage et la décoration de la maison (avec des fleurs de soucis notamment, symbole de longévité). Parmi les autres rituels, il y a les visites de personnes le premier jour de la nouvelle année, le culte des ancêtres, le don d’argent dans des petites enveloppes rouges et or, pour souhaiter bonne chance aux enfants et aux personnes âgées. Pèlerinage et les grandes réunions de famille sont également au programme : les vietnamiens rendent visite à leurs proches, se rendent dans les temples ou auprès des tombes de leurs ancêtres.
Le culte du foyer
La fête commence une semaine avant le Nouvel An, au moment ou les trois esprits du foyer, regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l’Empereur de Jade. Les autels sont alors chargés d’offrandes et les vietnamiens jettent dans les lacs et les rivières des carpes vivantes pour le transports des esprits du foyer.
Par les offrandes offertes, ils espèrent faire l’objet d’un rapport positif auprès l’Empereur de Jade. On se rend aussi dans les cimetières pour inviter les esprits des parents défunts à la célébration. Quand les trois esprits reviennent sur terre, la veille du Nouvel An, les soucis de l’année qui vient de s’écouler se sont dissipés, et les festivités peuvent commencer.
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Durant les fêtes
Le dernier jour du dernier mois lunaire, à partir de midi, tout le monde s’empresse à rentrer chez soi. Les rues se vident petit à petit et le silence commence à s’installer. Toutes les familles vietnamiennes se réunissent devant l’autel pour attendre avec impatience les mânes de leurs ancêtres.
Selon la tradition, devant chaque maison se dressait une perche de bambou allongée munie d’une touffe de feuilles et de divers objets comme des tubercules d’ail, une branche de cactus ou une bande de tissu rouge… Elle s’appelle cây nêu en vietnamien. Celle-ci constitue un signal pour les défunts afin qu’ils ne se perdent pas en route et en même temps un avertissement pour les esprits malfaisants de ne pas approcher du foyer. Cette tradition est encore plus ou moins suivie à la campagne mais elle est disparue en ville.
Les cérémonies se feront à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la maison. Celles à l’extérieur sont destinées aux divinités célestes très pressées qui n’ont pas le temps pour entrer dans la maison et celles à l’intérieur sont consacrées aux ancêtres de la famille. Des coupes chargées d’offrandes de fruits, des fleurs et des assiettes copieusement garnies de différents plats traditionnels sont déposées sur les autels et des encens aux parfums grisés sont brûlés continuellement. C’est à minuit tapante que les âmes des ancêtres reviennent sur la terre pour rencontrer les vivants. Toute la famille se met debout devant l’autel pour les accueillir. Chacun se prosterne à tour de rôle pour les saluer. Le chef de famille invite par la suite les esprits à manger avec les vivants le premier repas du printemps.
Le jour du nouvel an vietnamien, dès le lever du soleil, toute la famille se réveille pour se souhaiter ses meilleurs vœux de bonheur, longévité et de prospérité. Lors de cette séance de voeux, les adultes offrent affectueusement aux enfants des enveloppes rouges décorées de jolis dessins contenant des billets d’argent tout neufs. C’est le moment préféré de tout le monde, surtout des petits ! Puis la plupart des vietnamiens se rendent aux pagodes pour faire des prières. Pour ceux qui restent chez eux, la présentation d’offrandes sur les autels des ancêtres continue.
Après les fêtes
Les fêtes du Nouvel An vietnamien se poursuivent jusqu’au crépuscule du 3ème jour du 1er mois. Entre temps, les vietnamiens continuent à faire la fête. Les jeux de hasard, les théâtres traditionnels et les devinettes sont les activités de loisirs les plus pratiquées.
Lorsque le Tết Nguyên Đán arrive à son terme, toute la famille se réunit de nouveau devant l’autel pour faire leur adieu aux âmes des défunts. Afin de faciliter leur retour dans l’au-delà, le chef de la maison brûle des papiers votifs en argent et en or. La perche de bambou, éventuellement placée devant la maison, ne sera cependant retirée que le 7ème jour du 1er mois. Même si les différents rites ont pris fin, bon nombre de foyers continuent encore de faire la fête et s’amuser durant plusieurs jours avant de reprendre leurs activités professionnelles.
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