Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur d’Agenda tour et transfert à votre hôtel.
Faire l’installation à l’hôtel dès votre arrivée.
Temps libre de repos à Hanoi.
Repas à votre charge.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
Jour 2: Hanoi – l’ancien village de Duong Lam – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel, Départ de Hanoi à Duong Lam.
Arrivée au village, vous vous baladez à pied dans les rues étroites entre les anciennes maisons, la balade vous permet de contacter avec des habitants souriants et hospitaliers ainsi que de prendre de belles photos. vous visitez ensuite le temple Mong Phu dédié à la culte des héros nationaux. Déjeuner des plats typiques vietnamiens dans une maison antique.
L’après–midi, nous nous baladons en vélo dans les petites rues du village jusqu’à la pagode Mia, une des plus belles pagode du Vietnam avec son architecture antique et un grand nombre de statues originales. Nous visitons ensuite le temple de Phung Hung et celui de Ngo Quyen.
Dîner chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant.
Jour 3: Duong Lam – Hoa Binh – Mai Chau – Mai Hich
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Mai Chau (4h de route).
En chemin, vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre, ainsi que des rizières. Mai Chau est une province qui regroupe des différents groupes de minorités ethniques comme les Thaï blancs, les Hmong, les Zao, les Muong, etc… Mai Chau offre une vue des plus splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis, qui sont principalement habitées par le groupe ethnique des Thaï blancs. La région est habillée du vert des rizières en terrasses et elle est aussi parsemées d’étangs. Déjeuner avec la famille d’accueil.
Arrivée au village de Mai Hich, ce village est moins touché par des touristes. Le village est un coin traquille idéal pour ceux qui cherche une vie calme à la campagne vietnamienne typique, et des échanges intéressantes avec les ethnies Thaïs blancs qui sont gentils et chalereux. Une randonnée ou une promenade à vélo à travers des villages ethniques vous apporteront des moments très agréables.
Dîner chez l’habitant.
Après le dîner, vous pourrez assister à un spectacle de danses traditionnelles réalisé par la minorité Thaï et déguster le vin à pailles (dit "Can") à base de riz fermenté. Nuit chez l’habitant.
Trekking Mai Chau
Jour 4: Mai Hich – réserve naturelle de Pu Luong – nuit à Pu Luong Retreat
Petit déjeuner puis vous faites la balade à vélo pour visiter le marché local et les villages alentours de Mai Chau.
Puis, transfert en voiture privée à la Réserve Naturele de Pu Luong où vous commencerez votre randonnée. Pu Luong, c’est une région magnifique pour les amoureux de la randonnée et des paysages authentiques. Vous découvrirez les forêts, la biodiversité et les rizières du Vietnam dans un décor fabuleux et très peu fréquenté par les touristes.
Arrivée à Pu Luong Retreat, installation dans la chambre. Ici, vous pourrez profiter de la splendeur du nord du Vietnam : les magnifiques paysages, les rizières en terrasse ainsi que beaucoup d’ethnies minoritaires…
Après le déjeuner, transfert à un pont sur la rivière Cham : marché à la recherche de norias imprenable. En savoir plus sur la façon dont l’eau est déplacé de la rivière faites à la main des aqueducs de bambou.
Arrivée dans une maison locale pour préparer le rafting aventure. Vous aurez l’occasion d’apprendre à pagayer et à orienter les radeaux artisanaux.
Arrivée à pont de Tan Lap. Débarquement et retour à Pu Luong Retreat.
Dîner et nuitée à Pu Luong Retreat.
Jour 5: Pu Luong – journée de visite
Après le petit déjeuner au Retreat.
Vous vous promenez dans les champs de riz en terrasses dans une belle vallée.
Trek sur un petit chemin vers un village pittoresque pour quelques photos étonnantes.
Trek à la base de la vallée avec des paysages de routes, des terres agricoles, des villages, des champs sauvages, étangs, rivières et montagnes
Trek à un bel endroit pour le déjeuner pique-nique.
Après Midi: - Temps libre pour se détendre dans l'eau rafraîchissante dans une rivière voisine.
Transfert à Pu Luang Retreat pour la nuit.
Dîner inclus.
Jour 6: Pu Luong – Moc Chau
Petit déjeuner.
Vous avez la chance d'arriver près de la vie de village et interagir avec des gens du pays vivant dans les collines au-dessus de Retreat. L'aperçu à la vie quotidienne, promenez-vous dans des terres agricoles marchant et des champs de riz et apprenez de faire le saké et tisser le textile coloré, suivi par le déjeuner à la Loge.
Au début de l’après-midi, transfert à Moc Chau.
Visiter les champs de théiers, jardin de prunes, de pêches…
Dîner libre.
Nuit à Moc Chau.
Jour 7: Moc Chau – Son La
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à visiter les villages minoritaires: Les villages de Moc Chau restent encore très authentiques. En découvrant ces villages vous aurez l’opportunité de vous imprégner de la vie locale et il ne sera pas difficile de rencontrer des Mong ou Thai dans leurs coutumes traditionnelles.
Visiter ensuite le chutes de Dai Yem située dans la commune de Muong Sang, le chute d’eau de Dai Yem est une attraction à ne pas rater à Moc Chau.
Prendre la route pour Son La.
Visiter à Son La le musée et le prison de Son La.
Repas libres.
Nuit à Son La.
Jour 8: Son La – Dien Bien Phu
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous avancez sur la route, les paysages montagneux deviennent plus impressionnants, annonçant une autre grande journée à vivre. Vous allez pouvoir visiter de petits villages et rencontrer la population locale tout au long de cette journée, sur la route de Dien Bien Phu. Après un arrêt déjeuner dans Tuan Giao, vous continuez sur Dien Bien. Préparez vous à être renversé par le paysage stupéfiant du col de Pha Din. Après midi à Dien Bien Phu, la dernière base du Pouvoir français en Indochine. Ici vous allez visiter monuments, musée, les reliques de guerre et les bunkers préservés, tout est là pour raconter l’histoire de la dernière et victorieuse bataille de la Libération de 1954. Temps libre en soirée pour goûter à la vie nocturne de cette lointaine cité montagnarde.
Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu. Repas libres.
Jour 9: Dien Bien Phu – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée de visite :
Le musée de la guerre
Le poste de commandement de De Castries
Le poste de commandement du Général Giap.
Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu. Repas libres.
Jour 10: Dien Bien Phu – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visiter la coline A1, Mémorial des soldats français tués aux combats, le bunker du Colonel de Castries.
Visiter le marché minoritaire des Dzao verts, rouges et de nombreux Thaïs Noirs.
Nuit à l’hôtel à Dien Bien Phu. Repas libres.
Jour 11: Dien Bien Phu – Phong Tho – Lai Chau
Petit déjeuner à l’hôtel.
Prendre la route jusqu'à la vallée Lai Chau, où vit la minorité ethnique des Thai depuis des iècles. Nous nous arrêterons en route pour visiter Phong Tho.
Vous avez l’occasion de visiter le village des Thais.
Repas libres.
Nuit à Lai Chau.
Jour 12: Lai Chau – Lao Cai
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visiter le village des Thais Blancs.
Partir pour Lao Cai, visiter la frontière sino-vietnamienne.
Repas libres.
Nuit à Lao Cai.
Jour 13: Lao Cai – Bac Ha – visite d’un marché hebdomadaire – Bac Ha
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la région de Bac Ha, vous visitez un marché hebdomadaire en foction de votre date de départ, lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés.
(Lundi : marché de Ban Phiet, mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Cao Son, jeudi : marché de Lung Khau Nhin, vendredi : marché de Chau, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Bac Ha).
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 14: Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi
Après le petit déjeuner chez l’habitant, Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Hoang Su Phi. Contemplation des paysages magnifiques de la région montagneuse. Déjeuner au restaurant.
Vous arrivez à Pan Hou Village dans l'après-midi. Notre écolodge est installé au coeur du massif du Song chay qui jouxte le Yunnan. Cette forteresse naturelle est de longue date un abri pour les nombreuses ethnies qui ont fui l'Empire du Milieu, ses persécutions comme ses famines.
Vous aurez ainsi le temps de vous reposer en prévision de votre trek qui commencera demain matin.
Dîner et nuit à Panhou village.
Jour 15: Panhou – trekking une journée
Vous avez l'occasion avant votre randonnée à la journée de prendre votre petit déjeuner au restaurant de Pan Hou village et, si vous vous êtes levé de bonne heure, de profiter un temps des jardins de l'eco lodge aménagés par ses jardiniers tays. Vous partez avec votre guide local à 9h à la découverte de la montagne voisine en traversant ses forêts tropicales, puis ses rizières en terrasses. Après trois heures de marches, vous faites une halte dans un village des Dao Rouges pour déjeuner. Par nécessité, ces derniers ont sculté la montagne et dompté ses cours d'eau pour y cultiver le riz, l'aliment de base ici aussi de leur nourriture. Ces aménagements pénibles à réaliser leur ont permis de vivre dans les hauteurs et qui plus est de vous offrir des paysages uniques à comtempler. Le climat plus fraîs frais et l'abondance d'en eau contribuent également à la croissance des arbres de thé luxuriants.
Vous rejoindrez un autre village Dao rouge au bout de deux heures de marche à travers les paysages somptueux du massif qui vous permettrons de découvrir la végétation locale, de faire des rencontres avec ses habitants et de les observer dans leurs activités quotidiennes.
Retour à Panhou village. Dîner et nuit à Panhou.
La randonnée est prévue 5h de marche au total.
Panhou village
Jour 16: Hoang Su Phi – Viet Quang – Na Hang sur la route nationale 279
Petit déjeuner à Panhou.
Continution la route vers Na Hang en passant Vietnam sur la route de 279.
Déjeuner libre.
Visiter le lac de Na Hang, chutes de rêve (Suoi Mo)
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Jour 17: Na Hang – Na Phac
Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Na Phac, visiter le chute de Na Khoang qui est loin de 6km du bourg de Na Phac, cathédrale de Na Phac.
Repas libres.
Nuit à Na Phac.
Jour 18: Na Phac – lac de Ba Be – nuit chez l’habitant
Transfert à la réserve naturelle Ba Be. En y arrivant à midi, vous faites une balade à pieds dans la vallée peuplée par les Tay pour vous relaxer et pour découvrir leur vie quotidienne. Arrivee pres de cho Ra, on va faire une balade envron 5 km. Possibililé de déjeuner à Cho Ra. Continuer en route au lac de Ba Be. Installation chez l’habitant dans la maison sur pilotis des Táy au bord du Lac.
Diner et nuit chez l’habitant à Ba Be.
Jour 19: Ba Be – journée de visite
Aujourd'hui, nous apprécions un voyage de bateau tranquille en suivant la rivière Nang jusqu’aux lacs de Ba Be, le lac tectonique le plus grand du Vietnam pour explorer le Parc National tropical avec l'arrêt pour visiter la grotte de calcaire de Puong, la chute d'eau de Dau Dang. Après le déjeuner de pique-nique, continuer en bateau au village de la minorité Tay. Visiter le village et participer aux activités locales.
Dîner libre et nuit à un mini hôtel à Ba Be.
Jour 20: Ba Be – Cao Bang
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps de visite des villages minoritaires.
Transfert ensuite à Cao Bang.
Repas libres.
Nuitée à Cao Bang.
Jour 21: Cao Bang – grotte de Pac Bo – Cao Bang
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour visiter la grotte de Pac Bo – la zone historique de Pac Bo, la tombe de Kim Dong et le musée de Pac Bo, la maison commémorative de l’Oncle Ho, le ruisseau Lénine, le mont Karl Marx, la grotte Pac Bo, Khuoi Nam....
Retour à Cao Bang pour passer la nuit.
Repas libres.
Nuitée à l’hôtel.
Jour 22: Cao Bang – Dong Khe – That Khe – Quang Uyen
Départ pour That Khe.
Au départ de Dong Khe, la route déploie un très beau paysage de falaises percées de grottes et de pitons escarpés jusqu'à That Khe, un bourg aux maisons menthe à l'eau, dont le marché est fréquenté par des Tays, des Nungs et des Daos. Cette route est connue sous le nom de RC4- Route Coloniale numéro 4 qui fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Vietminh à l’automne 1950, lors de la bataille des frontières.
Installation et nuit en hôtel.
Repas libres.
Jour 23: Quang Uyen – Lang Son
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Lang Son, Vous visitez les plus beaux paysages de la région: les grottes Nhi Thanh, la pagode Tam Thanh, les ruines de la citadelle de la dynastie des Mac .... Vous faites un tour au marché Dong Kinh, à la rue Ky Lua et au bord du fleuve Ky Cung célèbre...
Installation et nuit en hôtel.
Repas libres.
Jour 24: Lang Son – Hanoi
Vous prenez le petit déjeuner dans le restaurant de l'hôtel. Ensuite, vous allez visiter le temple Tan Thanh Mau et le marché au poste - frontière Tan Thanh.
Route pour Hanoi en passant Bac Giang, admirer le monument historique de Chi Lang et la colline Yen Ngua où l'ennemi Lieu Thang a été décapité, etc.
Repas libres.
Nuit à Hanoi.
Jour 25: Hanoi – journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre sans guide ni chauffeur à Hanoi.
Repas libres.
Nuit à Hanoi.
Jour 26: Hanoi – vol du retour
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam