Bonne année 2018 ! Découvrons ensemble le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam pour mieux planifier vos voyages pour cette nouvelle année ! Tet Nguyen Dan – Fête traditionnelle la plus importante des vietnamiens, Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen, Tet Han Thuc – Fête des aliments froids, Le « Banh troi » et le « Banh chay », Tet Doan Ngo – Fête traditionnelle marquant l’entrée de l’été, Cérémonie de Vu Lan, Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne, Tet Ong Cong Ong Tao – Fête des Génies du foyer, 30 avril : Libération de Saïgon / Jour de la réunification du Vietnam
Tet Nguyen Dan – Fête traditionnelle la plus importante des vietnamiens
Calendrier lunaire : 30 décembre – 03 janvier
Calendrier solaire : 15 – 18 février 2018
Le Tet Nguyen Dan est la fête traditionnelle la plus importante dans l’année des vietnamiens. Elle marque le commencement d’une nouvelle année et le signe de l’arrivée du printemps. Quelques jours avant le Tet, où qu’ils soient, tous se précipitent pour retourner chez eux, auprès de leur famille et « manger le Tet » avec elle.
Toute la famille se réunit lors du Nouvel an lunaire
Pour les repas de famille, ils auront concocté, lors des préparatifs, les meilleurs plats de l’année. Avant le réveillon, toute la famille se réunit autour du foyer pour veiller sur la grande casserole du « Banh chung » – gâteau de riz symbolique du Tet.
Pendant les premiers jours du Nouvel An, on rend visite aux proches paternels et maternels. Les grands offrent aux enfants des étrennes pour leur souhaiter la sagesse et de bons résultats dans leurs études, alors que les petits souhaitent à leurs aînés une bonne santé.
Le Têt, c’est aussi le symbole du renouveau. Lors des premiers jours, les premiers actes doivent incarner l’harmonie et l’amour du semblable car ils reflètent les douze mois à venir. Toujours dans l’espoir d’une année favorable, les familles vietnamiennes s’arrangent souvent à l’avance pour que le premier invité (visiteur du premier jour de l’an) incarne la réussite ou soit jugé particulièrement chanceux (xông nhà). Après ces quelques jours de fêtes, les commerçants se préparent pour la réouverture de leur magasin (mở hàng) alors que les étudiants entament leurs premières écritures (khai bút).
Le vieux lettré qui donne des lettres de chance au début de l’année
Selon la croyance des asiatiques, chaque année lunaire est placée sous un signe astrologique. L’année 2018 sera placée sous le signe du Chien,
Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen
Calendrier lunaire : 15 janvier
Calendrier solaire : 02 mars 2018
Le Tet Nguyen Tieu est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Lors de ce jour, on vient souvent aux pagodes pour prier paix, bonheur et prospérité pour toute l’année. Cette fête fait partie des quatre pleines lunes les plus importantes des bouddhistes : après le 15 avril (Cérémonie de Vesak), le 15 juillet (Cérémonie de Vu Lan) et le 15 octobre (Cérémonie de Ha Nguyen).
Lors de cette fête, des pagodes et même des rues sont décorées de lanternes. Après la cérémonie, on participe à la fête des lanternes de fleurs, que l’on dépose dans le fleuve.
Les lanternes de fleurs sont déposées dans le fleuve lors du Tet Nguyen Tieu
Tet Han Thuc – Fête des aliments froids
Calendrier lunaire : 3 mars (3è jour de la 3è lune)
Calendrier solaire : 18 avril 2018
Tet Han Thuc signifie la fête où l’on mange froid. Cette fête commémore une allusion historique de la Chine.
Pendant son exil, le Roi de la principauté Tan a été servi par le mandarin Gioi Tu Thoi dans un esprit de sacrifice exemplaire. Cependant, quand le roi a repris son trône, il a oublié de récompenser son sujet fidèle. Gioi Tu Thoi avec sa mère ont vécu ensuite en ermite dans la forêt. Quelques temps après, le roi s’est rendu compte de sa faute et a souhaité inviter Gioi Tu Thoi à sortir de la forêt pour accepter la récompense, bien que tardive. Il fît incendier la forêt dans laquelle s’était réfugié Gioi Tu Thoi, mais celui-ci refusa de sortir et se laissa brûlé à l’intérieur. C’est de là qu’est née cette coutume de « manger froid », suite à l’interdiction du roi de faire du feu pendant trois jours pour rendre hommage à son sujet fidèle. C’est pour cela aussi qu’on s’abstient d’allumer un feu afin de ne pas raviver les âmes de ceux qui ont péri par le feu comme Gioi Tu Thoi.
Au Vietnam, on oublie en général l’origine de cette fête. On la considère comme une occasion pour faire le culte des ancêtres à la fin du printemps. En ce jour, on confectionne deux types de gâteaux de riz dont le « banh troi » et le « banh chay ». Il s’agit de boules de riz gluant enrobées de sucre, servies dans une assiette (banh troi) et de riz gluant enrobé d’haricots mungo, servi dans un bol d’eau sucrée (banh chay). Les deux plats sont saupoudrés de sésame et se mangent froid pendant cette fête.
Le « Banh troi » et le « Banh chay »
Cérémonie de culte des Rois Hung
Calendrier lunaire : 10 mars
Calendrier solaire : 25 avril 2018
Selon la légende vietnamienne, le père Lac Long Quân (Dragon) et la mère Âu Co (Fée) ont donné naissance à 100 enfants; 50 d’entre eux suivirent leur père vers la mer et 50 leur mère dans les montagnes. Le fils aîné, parti avec sa mère, est resté à Phong Châu (maintenant province de Phu Tho) et a fondé le pays de Van Lang. Il prit le titre de Hung Vuong (roi Hung). Tous ses successeurs ont également pris ce titre. Van Lang devint le premier pays du Vietnam dans l’histoire. Pour commémorer les fondateurs du pays, lors du 10 mars lunaire, des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hung, sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phu Tho.
Le pèlerinage au temple des rois Hung
Le culte des Rois Hung est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres. Cette pratique culturelle constitue le lien affectif entre les familles, les villages et la nation. Il est aussi un symbole national liant le passé au présent qui nourrit sans cesse la solidarité entre les communautés ethniques. Cette croyance est devenue de ce principe moral : « Quand on boit de l’eau, il faut penser à sa source. »
Tet Doan Ngo – Fête traditionnelle marquant l’entrée de l’été
Calendrier lunaire : 5 mai
Calendrier solaire : 18 juin 2018
En sino-tibétain, « Doan » signifie « Ouverture » alors que « Ngo » signifie « Midi ». Cette fête qui aura lieu le 5 mai lunaire marque l’entrée de l’été. Avec d’autres cérémonies, elle a pour but de prévenir des épidémies et des influences néfastes causées par les esprits malfaisants et les génies de la mort.
Lors de cette fête, on pratique la coutume de « tuer des insectes », en goûtant dès l’aube des mets piquants, amers ou acides : alcool de riz gluant, fruits verts (pêche, prune, mangue, carambole).
Du riz gluant avec de l’alcool (Source : Internet)
Cérémonie de Vu Lan
Calendrier lunaire 15 juillet
Calendrier solaire : 25 août 2018
La cérémonie de Vu Lan se tient vers la mi-juillet. Selon la croyance des vietnamiens, les âmes des morts sont autorisées à revenir dans le monde vivant pendant cette fête. Les enfants viennent à la pagode pour prier pour leurs parents. Chez soi, on prépare un repas copieux afin d’accueillir les ancêtres afin de se réunir avec leurs descendants.
En ce jour, on prépare aussi des offrandes aux âmes qui n’avaient pas de proches ou d’abris. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi la fête du pardon des trépassés.
La cérémonie de Vu Lan
Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne
Calendrier lunaire : 15 août
Calendrier solaire : 24 septembre 2018
La fête de la mi-automne (littéralement traduit par « la contemplation de la lune ») est la deuxième plus grande fête traditionnelle du Vietnam, après le Tet Nguyen Dan – Fête du nouvel an. Selon le calendrier lunaire, la fête de la mi-automne est célébrée au milieu du mois d’août, soit le 15. C’est aussi le jour où la lune est la plus belle, la plus pleine et la plus brillante de l’année.
Comme les autres Tet de l’année, la fête de la mi-automne est une occasion de réunir sa famille. En contemplant la lune, on déguste les gâteaux de lune dont le « banh deo » (gâteaux de riz gluant) et le « banh nuong » (gâteaux grillés) et déguste du thé vert au lotus ou au chrysanthème.
Le gâteau de lune et du thé vert
Pour les pays ayant la culture du riz, la couleur de la pleine lune est un signe important grâce auquel on peut prévoir le résultat de la prochaine récolte ainsi que la prospérité du pays.
En plus des différentes significations présentées ci-dessus, la fête de la mi-automne est considérée comme la fête la plus attendue par les enfants. À l’occasion de cette fête, les enfants se voient offrir des jouets dont des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs, des masques représentant des personnages de contes ainsi que des petits tambours et des hochets pour faire du bruit animé lors du défilé, organisé dans la soirée. Les adultes préparent aussi pour les enfants un grand et joli plateau de fruits de saison, de gâteaux et d’autres douceurs. Après le défilé, sur le chemin de retour vers leurs communes, les petits munis de leurs jouets préférés vont attaquer le plateau et manger tous ce qu’ils adorent.
Les lanternes d’étoiles – symboles de la fête de la mi-automne
Tet Ong Cong Ong Tao – Fête des Génies du foyer
Calendrier lunaire : 23 décembre
Calendrier solaire : 28 janvier 2019
La fête des Génies du foyer se tient le 23 décembre lunaire, une semaine avant la fête du Nouvel An. En ce jour, on fait le culte des génies dont deux dieux et une déesse qui s’occupent du foyer durant toute l’année. On prépare des vêtements, chaussures et chapeaux de mandarins en papier qu’on va brûler pour qu’ils puissent les recevoir.
Selon la légende, les génies vont au ciel sous la forme d’une carpe, alors toutes les familles préparent aussi des poissons vivants en ce jour, on les libère au fleuve ou au lac près de chez soi. Au ciel, les génies vont rapporter à l’Empereur de Jade la situation de la famille pendant toute l’année. On leur fait le culte, car on espère bien qu’il va protéger la famille, pour qu’elle soit toujours prospère et heureuse.
Les papiers votifs – Offrandes aux génies du foyer
Fêtes officielles
30 avril : Libération de Saïgon / Jour de la réunification du Vietnam
2 septembre : Fête Nationale du Vietnam
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam