Découvrez ici le top 10 des marchés vietnamiens à ne pas manquer ! ... Par la même occasion, ne passez pas à côté des marchés flottants...
La plupart des marchés vietnamiens sont en activité depuis des centaines d’années, plusieurs (surtout ceux situés dans les villes) sont désormais destinés aux touristes, avec des stands vendant de l’artisanat, des souvenirs et des produits alimentaires préemballés. Bien que les produits ici soient vendus à des prix relativement bas, vous pouvez toujours exercer vos compétences en matière de négociation pour obtenir de meilleures offres. Lisez notre guide pratique sur top 10 marchés à ne pas manquer au Vietnam.
1. Top 10 marchés à ne pas manquer au Vietnam: marché central de Hoi An : le marché central de Hoi An, situé dans cette ville ancienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, offre une expérience de magasinage authentique aux voyageurs vietnamiens. Située le long de la rive du fleuve Thu Bon, la place du marché est pleine de résidents locaux et de touristes qui achètent des fruits, des légumes, des épices, de l’artisanat et des collations de rue. Le meilleur moment pour visiter ce lieu est tôt le matin, lorsque les pêcheurs locaux déposent leurs prises au marché central de Hoi An, où vous serez accueillis par une atmosphère animée de vendeurs sur le marché et d’acheteurs locaux qui négocient avec ferveur le meilleur poisson. Il existe également une section du marché spécialisée dans la soie et les textiles asiatiques, avec des tailleurs expérimentés offrant des services de tailleur bon marché.
2. Marché de Han : le marché de Han est une attraction importante à Da Nang, ayant servi la population locale depuis l'occupation française au début du XXe siècle. Situés à la rue Tran Phu, de la rue Bach Dang, de la rue Hung Vuong et de la rue Tran Hung Dao, les visiteurs peuvent trouver des centaines d'étals vendant à peu près tout, des produits locaux aux grains de café en passant par les t-shirts, les bijoux et les accessoires. Pendant votre visite, assurez-vous de faire le plein de fruits tropicaux frais (bananes, mangues, durian et jacquier) et d’aliments de spécialité de Da Nang (pâte de piment préemballée, ail Ly Son, craquelins de riz et calmars séchés).
3. Marché de nuit du week-end à Hanoi : situé à la limite nord du vieux quartier, le marché de nuit du week-end à Hanoi s'étend de la rue Hang Dao au bord du marché de Dong Xuan. Le tirage au sort de ce bazar animé réside dans les innombrables rangées de vendeurs proposant des plats exotiques de rue vietnamiens. Lors d'occasions spéciales, telles que le festival de la mi-automne, vous pouvez également assister à des spectacles de musique vietnamienne traditionnelle tels que ca tru, xam et quan ho. Le marché nocturne de Hanoi est recommandé si vous souhaitez acheter des souvenirs, assurez-vous de négocier fort; il est possible d’obtenir environ 75% de réduction sur le premier prix offert. La plupart des stands vendent des articles assez similaires, vous pouvez donc passer facilement au suivant si le prix final ne vous convient pas.
4. Marché de Dong Ba Hue : le marché de Dong Ba est le plus ancien du genre à Hue, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les habitants y séjournent toute la journée pour acheter des articles ménagers, des vêtements et des produits frais à des prix abordables. Occupant un grand bâtiment le long de la rive nord de la rivière des Parfums, le marché de Dong Ba est également un endroit idéal pour le petit-déjeuner. Vous pourrez y déguster une grande variété de plats vietnamiens authentiques tels que le pho, le banh khoai (omelette farcie) et les rouleaux de printemps frais.
5. Marché aux fleurs de Quang Ba Hanoi : le marché aux fleurs de Quang Ba, situé dans le district de Tay Ho à Hanoi, ouvre ses portes dès 02h00. Vous y trouverez des rangées de fleurs colorées provenant des villages locaux de Dong Anh, Soc Son, Me Linh, Dalat et Nhat Tan. Le marché est particulièrement animé pendant le festival annuel du Têt, avec des habitants bien habillés en cyclomoteur passant dans les allées étroites. Les marguerites, les fleurs de cerisier, les roses, les orchidées et les tournesols sont vendus à des prix relativement abordables, qui peuvent tous être achetés séparément ou disposés en bouquets. Que vous soyez un amateur de fleurs ou un lève-tôt, le marché aux fleurs de Quang Ba est une visite incontournable à Hanoi… N'oubliez pas votre appareil photo!
>> À lire aussi: "Top 10 des plus belles plages au Vietnam"
6. Cholon (marché Binh Tay) Hô-Chi-Minh-Ville : le Cholon (marché Binh Tay), situé dans le quartier chinois de Saigon, attire les touristes qui souhaitent découvrir la culture bouddhiste locale à Ho Chi Minh-Ville. Situé dans le district 5, le marché toute la journée présente une architecture chinoise opulente et une atmosphère de shopping animée, ainsi qu'une vaste gamme d'objets d'artisanat, de laques, de textiles et de produits frais. En raison de la foule nombreuse et de l’humidité notoire du sud du Vietnam, elle peut devenir assez étouffante. Par conséquent, dirigez-vous vers la cour centrale aérée. Il existe également un autel et une plaque en pierre rendant hommage au fondateur de Binh Tay. Alternativement, une aire de restauration en plein air à l'arrière de Cholon propose des nouilles vietnamiennes authentiques, du banh bao (pain à la vapeur fourré au porc) et des saucisses chinoises.
7. Marché Dong Xuan Hanoï : le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoi. Il occupe un bâtiment de quatre étages de style soviétique dans la rue Dong Xuan. Une section de marché humide animée est située au niveau du sol, où vous pouvez voir les habitants négocier des fruits de mer, des viandes et des légumes. Les étages supérieurs abritent des stands vendant des t-shirts imprimés, des tissus, des uniformes scolaires, des stands de bagages aux prix de gros. Même si le marché de Dong Xuan peut attirer les touristes pendant la haute saison, cela reste une visite incontournable si vous souhaitez découvrir le style de vie local ou acheter le chapeau conique vietnamien omniprésent.
8. Marché central de Phan Thiet : le marché central de Phan Thiet accueille des centaines d'étals vendant des articles ménagers, des produits frais et des spécialités locales à partir de 5h00. Situé à l'intersection des rues Ly Thuong Kiet et Nguyen Hue, vous trouverez à peu près n'importe quel type de fruits de mer frais et bon marché, des crevettes, des calmars et des poissons aux escargots, des palourdes et des crabes. Le marché se visite mieux tôt le matin, comme lorsque la population locale avait tendance à se rassembler pour marchander contre les produits les plus frais. Des mets vietnamiens authentiques sont également disponibles à des prix très bas, notamment le banh xeo (galette croustillante), le mi quang (nouilles au curcuma) et le guoi cuon (nems de printemps).
9. Marché Ben Thanh Hô-Chi-Minh-Ville : le marché Benh Thanh peut être perçu comme un piège à touristes attiré par les voyageurs chevronnés, mais il est toujours considéré comme l’un des incontournables de la visite à Ho Chi Minh-Ville. Situé dans le district 1, de nombreux marchands de café exposent divers fèves ainsi que des stands vendant vêtements, textiles, bagages, montres, objets d'artisanat et produits électroniques jusqu'à 24h00. Les matins sont souvent pleins à craquer lorsque les habitants achètent des fruits frais, des épices, des noix, des fruits de mer et des articles ménagers. Comme dans la plupart des marchés vietnamiens, le marché Ben Thanh est également un bon endroit pour savourer un large éventail de plats et de collations locaux bon marché, tels que des nouilles aux légumes, des nems et le banh xeo.
10. Marché de Nha Trang : le marché de Nha Trang, également connu sous le nom du marché de Dam, occupe un bâtiment de trois étages et ouvre ses portes à 4 heures du matin tous les jours. Salué comme le lieu de shopping le plus achalandé du centre-ville, vous y trouverez des rangées d'étalages vendant des vêtements faits main, des bibelots, des produits frais et des produits spéciaux locaux. Contrairement à la plupart des marchés, le marché de Nha Trang est relativement bien organisé, avec des boutiques de souvenirs situées dans les sections avant et centrale, tandis que la section arrière est dédiée aux étals de viande et de poisson. La section des fruits de mer secs à droite du bâtiment propose une variété de mets délicats de Da Nang, notamment des crevettes, des algues et des seiches.
>> Si vous voyagez en Asie du Sud-Est, rien de mieux qu’un circuit Vietnam pour découvrir toutes les régions du Nord au Sud.
Votre message
Nom et prénom complet
Courriel
Code anti-spam