Programme en détails
Jour 1 : Ho Chi Minh ville (Saigon) - arrivée
Arrivée à l’aéroport Tan Son Nhat de Saigon. Accueil par le chauffeur d'Agenda tour et transfert à l’hôtel. Vous êtes libre à vous reposer ou faire votre propre découverte de la ville de Saigon.
Nuit à l’hotel à Saigon.
Jour 2 : Saigon – visite de la ville
Ho Chi Minh-Ville, nommée Saigon jusqu’en 1975 est une métropole toujours en effervescence. Forte de ses 7,5 millions d’habitants, la plus grande ville du Vietnam s’étend sur les rives de la rivière Saigon, pas très loin du Delta du Mékong. Cette ville est riche en variété, anciennes pagodes, gratte-ciels, marchés aux épices, centre commerciaux, et reste encore aujourd’hui le poumon économique du Vietnam.
Une journée complète réservée à la découverte de la plus grande ville du Sud: Visite du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la Poste de ville – les deux meilleurs exemples de l'architecture colonial française, du musée des vestiges de la Guerre, de la pagode Ngoc Hoang (Empereur de Jade), le marché central Ben Thanh où vous pouvez trouvez des cadeaux de souvenirs intéressants.
Déjeuner de bienvenue
Nuit à Saigon.
Jour 3 : Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.
Arrivée à Cai Be, vous embarquez sur le bateau qui vous mènene à la découverte du delta. Une petite promenade à pieds pour visiter les vergers, voir la fabrique des galettes de riz…puis visiter la maison ancienne Ba Kiet.
Après-midi, continuation de la croisière en traversant des villages tranquilles, admiration de beaux paysages jusqu’à Vinh Long.
Puis le chauffeur vous conduire vers Can Tho, la principale ville du Delta du Mékong.
Arrivée à Can Tho. la plus grande ville du delta du Mékong. Installation dans la chambre.
Vous visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, contruite 1870 à l’achitecture coloniale. C’est un lieu de touner le celebre film : L’amant et ici vous pouvez discuter avec le patron de la maison pour comprendre mieux la vie et coutume des habitants regionaux.
Arrivée à Can Tho, la plus grande ville du deltat du Mékong. Installation dans la chambre d’hotel.
Nuit à l’hotel à Can Tho.
Jour 4 : Can Tho – marché flottant Cai Rang – Saigon – vol pour Da Nang – Hoi An
Après le petit déjeuner, vous faites une excursion en bateau jusqu’au marchés flottants de Cai Rang – un des plus beaux marchés du deltat du Mékong. Continuation de l’excursion dans les arroyos pour la découverte de la fébrile activité fluviale et agricole de cette région.
Arrêt pour visiter verger Ba Cong.
Débarquement, retour à Saigon.
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Da Nang. Accueil par le guide et le chauffeur à l’aéroport de Da Nang. Transfert à votre hotel à Hoi An (à 30km de Da Nang).
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Installation dans la chambre. Nuit à Hoi An.
Voyage Vietnam sur mesure
Jour 5 : Hoi An – visite de la vieille ville – visite du village légumier de Tra Que
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Vous visitez la vieille ville charmante de Hoi An en baladant au milieu des rues bordées de maisons traditionnelles aux lanternes multicolorés suspendues: la maison commune chinoise Fukinois, le sanctuaire de Fujian, qui est consacrée à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont pagode japonais, construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison ancienne de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans les vieux quartiers. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenirs très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Après-midi, visite du village légumière de Tra Que (dont les légumes constituent la particularité des plats locaux). Vous pouvez participer aux activités des habitants locaux.
Nuit à Hoi An.
Jour 6 : Hoi An – Da Nang – Hue – visite de la cité Impériale – excursion sur la rivière des Parfums
Vous suivez la Route Mandarine vers le Nord via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. A Da Nang, visite du Musée Cham et de la Montagne de Marbre (Ngu Hanh Son), le village fabriquant des produits en marbre au pied de la montagne.
Arrêt à la plage Lang Co – une plage de sable fin et blanc à environ 80 km de Hue, tout près de Col des Nuages divisant Vietnam en deux différentes zones climatiques. Plage Lang Co offre une vue magnifique de la montagne encercle et est la destination pour ceux qui veulent s'éloigner de la foule avoir une vacance privée. Une baignade à la plage si vous le souhaitez.
Arrivée à Hue, installation à l’hotel.
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Visite du village fabriquant des batons d’encens à Hue.
Nuit à l’hôtel à Hue.
Jour 7 : Hue – tombeau du roi Tu Duc – marché Dong Ba – vol vers Hanoi
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants.
Après-midi : Transfert par le chauffeur à l’aéroport de Hue pour prendre le vol matinal à destination de Hanoi. Accueil par le guide et le chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hanoi. Transfert à votre hotel.
Installation dans la chambre.
Vous commencez la découverte la ville capitale de Hanoi par une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et en passant par le temple Ngoc Son (Montagne de Jade).
Nuit à Hanoi.
Jour 8 : Hanoi – tour de ville
Après le petit déjeuner, vous continuez la découverte la ville capitale par la visite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Dans l’après- midi, visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.
Une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations vous permettant d’avoir l’aperçu de la vie bien animée des Hanoien.
Nuit à Hanoi.
Jour 9 : Hanoi – Nghia Lo
Transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens. Déjeuner en route.
Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez un habitant dans le village de Nghia An, peuplé de 70 foyers de Thais noirs, dans la deuxième grande vallée du Nord Vietnam, celle de Muong Lo. Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions.
Diner et nuit chez l’habitant au village Nghia An.
Jour 10 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai - Than Uyen
Départ de Nghia An, visite du grand marché central de Nghia Lo. Puis, poursuite de la route bordée par des montagnes accidentées et des ravins profonds en direction de Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d'or. La plaine de Than, où Than Uyen est située, est l'une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam. Cette région est le rêve des pluisieurs Vietnamiens de son paysages de rizière en terrasse. On peut dire que c’est le plateau le plus beau du Vietnam.
Entre Tu Le et Mu Cang Chai, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse (dont celles à La Pan Tan – Mu Cang Chai) qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte).
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Tays, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin.
Nuit à hotel à Than Uyen
Le voyage entre Nghia Lo – Mu Cang Chai et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 11 : Than Uyen – Binh Lu - Sapa – visite de la ville de Sapa
De bonne heure de la martinnée, vous quittez Than Uyen et prenez la route en direction de Sapa. La scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l'Indochine). Arrêt pour la prise des photos à la Porte Céleste et la Cascade d'Argent avant d'atteindre la ville des nuages de Sapa.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages ». Sapa se situe dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays..
Balade à pieds en ville de Sapa pour visiter l’église, le marché local… et faire des achats des produits fabriqués par des gens ethniques.
Nuit à Sapa.
Jour 12 : Sapa – village Lao Chai des Hmongs Bariolés et village des Dzays dans la vallée Muong Hoa – Sapa – Cao Son
Après le petit déjeuner, vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses.
Le chauffeur vous accueillis au village Ta Van pour vous transférer à Sapa.
Poursuite de la route pour Cao Son en passant au milieu des paysages de montagnes. C’est une région similaire à Sapa, mais réellement hors des routes touristiques. Après l’installation dans la chambre, vous faites une petite marche pour vous rendre en haut de la montagne d’ou vous avez une vue panoramique sur l’ensemble de la province. Visite des villages authentiques aux alentours de Cao Son (Hmong bariolés, Phu La, Tays et zays). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Diner et nuit à l’hotel à Cao Son.
Jour 13 : Cao Son – Marché hebdomadaire Coc Ly (mardi matin) – Thac Ba
Après le petit déjeuner, départ pour la visite du marché coloré traditionnel (dont le déroulement est unique au mardi matin). C’est le lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés, Nungs, Tays, Phu La et Zaos...
Après la découverte de ce marché multicolorée, vous prenez la route pour Thac Ba. Thac Ba est le plus grand réservoir d’eau douce du Nord Vietnam, à travers une région parsemée de champs de latanier et de maisons sur pilotis. Arrivée au village de Vu Linh, peuplé de Daos à pantalon blanc en début de l’après-midi. Installation chez un habitant.
D’une superficie de 23 000 ha, le lac Thac Ba est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. D’une profondeur moyenne de 15m à 20m et même de 40m par endroit, il détient 2,9 milliards de mètres cubes d’eau. Des milliers d’îlots sont parsemés dans le lac, constituant une superficie totale de 4350 ha. Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons.
Diner et nuit chez l’habitant, dans la famille Dao à pantalon blanc.
Jour 14 : Thac Ba – Hanoi
Excursion de 2 heures en bateau motorisé dans le Lac de Thac Ba, pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et du beau paysage du Lac.
Une petite balade aux alentours du village avant de descendre à Hanoi. Arrivée à Hanoi en fin de l’après-midi.
Temps libre pour vous reposer.
Nuit à Hanoi.
Jour 15 : Hanoi – Halong – croisière et nuit en jonque – Kayak – Grotte Bo Nau – Ile de Soi Sim
Départ pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2.
La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long).
12h00-12h30: Arrivée à Halong. Embarquement au port de l’ile de Tuan Chau.
13h00 – 15h30 : Pendant que vous savourez notre délicieuse déjeuner en cuisine locale,
V’Spirit navigue entre les îles et les ilots.
15h30 – 16h30: Vous faites le kayaking. En pagayant tranquilement, vous découvrez les sites cachés
de la baie ainsi que la grotte de Bo Nau, avant de rejoindre votre jonque.
16h30 – 17h30: Navigation pour l’île de Soi Sim, temps libre pour natation, bain de soleil ou montée au
sommet de l’île pour une vue panoramique (360 degré).
17h30 : Retour à la jonque.
Moment de détente en contemplant le soleil couchant sur le pont supérieur.
19h00 : Le diner est servi à bord.
L’équipage est ravi de vous aider - les amateurs à faire de la pêche nocturne (les équipements sont fournis sur la jonque). Deux bars sont à votre disposition. Le service est assuré jusqu’au départ des derniers passagers .
Nuit à bord de la jonque.
Séjour au Vietnam avec agence locale
Jour 16 : baie d’Halong – Grotte Sung Sot (grotte de la Surprise) – cours de cuisine – Hanoi – vol vers Luang Prabang
06h30 – 07h00 : Au petit jour ne manquez pas de prendre des plus belles photos .
Une séance de Tai Chi vous est proposée par un professeur diplômé. C’est aussi un fabuleux moment romantique …
07h30 – 08h30: Petit déjeuner au lever du soleil.
08h30 – 09h30 : Explorer la Grotte de la Surprise, l’ un des endroits magnifiques, les plus typiques de la Baie.
09h30: Retour à la jonque. Libération de la chamber.
09h30 – 10h30 : la jonque continue l’excursion en passant par le village de pêche flottant Ba Hang (c’est une opportunité pour voir la vie des pêcheurs dans la baie d’Halong avec la petite école, les maisons flottantes, antennes de santé…) , les ilôts de Cho Da (Chien en pierre), Dinh Huong (Urne d’Encens), Ga Choi (Coqs de combat)…
10h30 – 11h30 : Initiation à la cuisine vietnamienne: le chef de cuisine vous apprend à faire le NEM – une spécialité du Vietnam.
Après la degustation de vos NEMS vous êtes conviés au service du déjeuner.
12h00: Maneuvres d’acostage et débarquement.
Retour à Hanoi.
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Luang Prabang (le Laos). Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide et le chauffeur de Luang Prabang et transfert à votre hotel.
Jour 17 : Luang Prabang – visite de la ville de Luang Prabang – Cascade de Khuang Si - Luang Prabang
Luang Prabang est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1995 et elle devient une destination touristique connue du monde entier pour ses 32 temples construits du temps des colonialistes français.
Le matin est reservé à la découverte de cette belle ville. Visite de Vat Mai, avec ses cinq niveaux de toit et exquis véranda sculpté. Promenade à travers de charmantes ruelles de vieilles maisons et les jardins, jusqu'à Vat Xieng Thong. Le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d’or", est l’emblème religieux de Louang Prabang et un des hauts symboles du bouddhisme au Laos ce qui lui valut d’être totalement épargné par le pillage de 1887. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, il est considéré comme la référence architecturale de Luang Prabang avec un vihan très pointu et descendant assez bas.
Après-midi: départ en voiture pour Ban Long Lua et puis randonnée jusqu'à la cascade de Khuang Si (environ 3 heures de marche) pour les visites des villages des minorités ethniques. Visite de la belle cascade de Khouang Si ou l'eau turquoise arrose des roches calcaires. L'abondance de l'eau forme un affichage magnifique de la nature. Au-dessous de la cascade il y a des grands étangs idéaux pour la natation. Vous pouvez nager au pied de la cascade.
Visite du village Ban Phanom, du tombeau de Henri Mouhot, du marché Phosi.
Retour à Luang Prabang en fin d'après midi.
Pour la soirée, promenade libre au marché de nuit, où les visiteurs pourront acheter divers grignotages et amuses-gueules, marchander des vêtements montagnards ou des sculptures en bois.
Nuit à l'hotel.
Jour 18 : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou
En option: Ce matin vous pouvez vous lever tôt et participer au rituel du matin de journal des moines safran-plaqués avec leurs cuvettes d'aumône de noir étant données des offres des personnes locales, y compris le riz collant omniprésent
Petit dejeuner, promenade dans le fleuve du Mekong, qui vous donne également un bel avis de la campagne tranquille aussi bien qu'une visite intéressante au mystérieux des cavernes de Pak Ou, fourrées des milliers de statues de Bouddha laquées par or et de diverses formes et tailles. Le long de la manière, nous nous arrêtons au village de Ban Xang Hai, où on distille le vin local de riz.
Retour à Luang Prabang dans l'après-midi, puis continuation en route pour visiter les villages de tissage a Baan Xang Khong,Baan Xieng Lek et observer le coucher du soleil chez Wat Siphouthabath.
Nuit à Luang Prabang.
Jour 19 : Luang Prabang – Vang Vieng
Après petit déjeuner, aujourd'hui visite de l'ancien palais royal (ferme le mardi), converti en musée national où nous pourrons admirer la statue de Prabang, les attributs du pouvoir royal et autres objets de valeur avant de prendre la route nationale n°13 Nord, traversant les flancs de montagnes, des vallées et les rivières.
Tout le long du trajet, vous pouvez observer le beau paysage du Laos : les villages traditionnels, les montagnes rocheuses mélangées avec les falaises de calcaire de toutes formes et les rizieres.
Arrêts à Ban (M'Hong) Kiow Kacham, le carrefour de Sala phou khoune, la ville de Kasi et le fameux village de Ban Pha Tang.
Arrivée à Van Vieng dans l'après-midi, installation à l'hôtel situé au bord de la rivière de Nam Song. Puis visite de la ville et de la grotte de Tham Chang.
Nuit dans l'hôtel à Vang Vieng.
Jour 20 : Vang Vieng – Vientiane
Visite matinée à Vang Vieng pour profiter du décor naturel magnifique et effectuer quelques balades à pied ou explorer le marché local.
Puis, depart en route en direction de Vientiane (trajet de 150 km en voiture), la capitale du Laos. Arrivée et installation rapide à l'hôtel.
Visite de la ville y compris le temple Wat Phra Keo qui abrita le Bouddha d'Emeraude avant d'être emporté à Bangkok par les siamois, en en 1779, le beau temple de bois de Wat Si Saket, le plus ancien de la ville et le reliquaire doré de That Luang.
Nuit à Vientiane.
Jour 21 : Vientiane – Paksé en avion – Tadlo – balade à dos d’éléphant
Transfert à l'aéroport pour le vol du matin à Paksé.
Accueil par le guide et chauffeur à l’aéroport de Paksé, puis transfert direct à Tadlo. Vous traversez de nombreuses plantations luxuriantes, des collines, des forêts et des villages. En chemin, vous visitez la cascade de Tad Fan et le village voisin où vit un groupe de montagnards Kato. Ces minorités ethniques conservent leurs anciennes traditions culturelles et sont reconnaissables les uns des autres par leur tenue vestimentaire. Vous continuez votre voyage à travers Paksong et le Plateau de Boloven. Temps à observer la belle campagne et rencontrer des locaux.
Après départ par la route et détour vers le village de BAN KIET NGONG pour une promenade à dos des elephants de 1h30 min vers le site du MONT ASSA et à travers forêt et village.
Nuit à Tadlo.
Jour 22 : Tadlo – Wat Phou – Ile de Khong
Transfert au port de Paksé pour profiter d'une promenade en bateau sur le Mékong, jusqu'à l'ancienne capitale royale de Champassak. Vous découvrez ensuite le fameux site de Wat Phou. Ce site impressionnant est connu comme étant le plus important sanctuaire hindou de l'Empire Khmer entre les IXème et XIIIème siècles. Un festival y a lieu chaque année au mois de Février, pendant la pleine lune, et attire de nombreux pèlerins.
Après la visite des vestiges de Wat Phu, vous partez vers le Sud et ses 4000 îles, la plus grande île du Mékong.
Installation à l'hôtel puis temps libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 23 : Région de 4000 iles
Aujourd'hui, après le petit déjeuner, vous profitez d'un voyage en bateau vers les chutes d’eau les plus grandes d’Asie! Les Chutes de Khone Phapeng & Li Phi ont été les principaux obstacles qui ont contrarié les français dans leurs efforts pour ouvrir le Mékong à la navigation. Environ 50 à 100 Dauphins Irrawaddy (eau douce) vivent dans cette zone. Avec un peu de chance vous pourrez les apercevoir ! Visite du petit chemin de fer et du pont colonial construit par les Français pour pouvoir faire le tour des chutes d’eaux. Puis retour à l'île pour passer l'après-midi à l’explorer ou à vous détendre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 24 : Ile de Khong - Aéroport de Paksé – départ
Après le petit déjeuner, vous prenez un ferry pour revenir à terre et transfert à Paksé pour votre vol international retournant à votre pays.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam