Programme en détails
Jour 1. 11 Nov: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre.
Ensuite, vous faites une séance de massage de pieds pour vous détendre après le long vol fatigant.
Dîner de bienvenue.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
Jour 2. 12 Nov: Hanoi – journée de visite de la ville train de nuit vers Lao Cai
Après le petit déjeuner, 9.00 : vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne. Ensuite, visite le musée d’ethnographie de Hanoi. Vous faites une balade à pied à visiter le temps de Bach Ma et l'ancienne maison de 87 Ma May.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Au soir, transfert à la gare par notre guide pour le train de nuit à destination de Lao Cai. Nuit à bord du train.
Note : train départ de Hanoi vers 21.50, arrivée à Lao Cai vers 5h du matin du lendemain.
Jour 3. 13 Nov: Lao Cai – visite du marché de Bac Ha – Sapa
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 5h du matin, notre guide à Sapa vous accueille et vous accompagne pour prendre le petit déjeuner dans un restaurant auprès de la gare.
Après le petit déjeuner et un petit repos au restaurant, départ pour Bac Ha en passant au milieu des paysages de montagnes, arrivée à Bac Ha, vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Déjeuner en route.
Ensuite visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong. Puis Transfert vers Sapa par une très belle route de montagnes parsemée des rizières en terrasses et de vieux sapins.
Puis prendre la route pour Sapa, c’est la région envoûtante, riche de ses cultures minoritaires et de paysages fantastiques, que les brumes viennent parfois voiler, accentuant la magie et le mystérieux.
La ville de Sapa est le chef-lieu du district du même nom. Elle se trouve à 1650 m d'altitude sur un affluent du Fleuve Rouge, dans la province frontalière de Lào Cai à l'extrême nord du Vietnam.
Temps libre pour découvrir Sapa en fin de l’après-midi. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Note : distance Lao Cai ~ 75 km – Marché hebdomadaire ~ 120 km – Sapa
Jour 4. 14 Nov: Sapa – randonnée facile aux villages Lao Chai – Ta Van – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous faites une randonnée facile à partir de votre hôtel en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner dans une famille d’accueil à Lao Chai.
Continuer la marche jusqu’au village de Ta Van pour passer la nuit.
Dîner avec la famille et nuit chez l’habitant.
Note : la marche à pied de Sapa jusqu’au village de Ta Van est prévue d’environ 5h – 5h30
Charme du Vietnam et Cambodge en 20 jours
Jour 5. 15 Nov: Ta Van – villages Giang Ta Chai – Su Pan – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant.
Dire au revoir à la famille puis commercer la marche à pied en traversant aux villages Giang Ta Chai et Su Pan.
Déjeuner chez l’habitant à Giang Ta Chai.
Au début du village Su Pan, notre chauffeur vous attend et vous transfère à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi.
Dîner libre.
Nuit à bord du train.
Note : train départ de Lao Cai vers 19.30, arrivée à Hanoi vers 4h du matin du lendemain.
Jour 6. 16 Nov: Hanoi – Ninh Binh – Hoa Lu – Tam Coc
Vous arrivez de bonne heure à la gare de Hanoi (vers 4h00). Notre guide à Hanoi vous accueille pour l’installation dans la chambre d’un mini hôtel tout près de la gare. Vous faites une douche et vous vous reposez un peu.
Après la visite des temples royaux, poursuite de la route à Tam Coc en passant par de superbes paysages ruraux.
Arrivée à Tam Coc. Déjeuner en restaurant.
Croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ».
En après-midi, balade à vélo jusqu’au la pagode de Bich Dong. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Tam Coc.
Note : distance Hanoi – Tam Coc ~ 120 km
Jour 7. 17 Nov: Ninh Binh – Baie d’Halong – nuit à bord
8h00 : partez de l’hôtel pour la baie d’Halong.
12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong). Appréciez quelques boissons offertes dans le salon privé du Gray Line.
12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivit d’une réunion d’information. Accès aux cabines (Check-in).
13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-vous sur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers Hoa Cuong un village flottant de pêcheur.
14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.
16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.
Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.
18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.
19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le diner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.
21h00 : Activités du soir : diffusion d’un film au bar extérieur ; jeux de plateau et jeux de cartes ; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.
22h00: Nuit à la plus silencieuse des airs de repos.
Note : distance Ninh Binh - Halong ~ 180 km
Jour 8. 18 Nov: Halong – Hanoi – vol pour Hue
06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur
07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.
08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entrainant le transfert des villages flottants traditionnels sur la terre ferme.
Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.
Offre réservée au client du Gray Line.
09h30 – 11h00 : Quittez la cabine (Check-out). Détendez-vous sur le pont supérieur ou dans la salle de restaurant pour profiter du paysage de la baie sur le chemin du retour. Déjeuner d’adieu servit à bord.
11h45 : Débarquement au port de plaisance « le Marina » à Tuan Chau. Détendez-vous au salon privé du Gray Line. Transfert pour Hanoï.
Transfert direct à l’aéroport pour le vol vers Hue. A Hue, notre chauffeur vous accueille et vous conduit en ville pour check-in. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Note : distance Hanoi - Hanoi ~ 160 km, vol du soir.
Jour 9. 19 Nov: Hue – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
9.00 : Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Déjeuner en ville.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques... Dîner libre et Nuit à Hue.
Jour 10. 20 Nov: Hue – Danang – Hoi An – excursion sur la rivière de Thu Bon
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre).
Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre. Déjeuner en ville.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Vers la fin de l’après-midi : vous faites une croisière sur la rivière de Thu Bon pour voir la vie des habitants aux deux rives. Arrêts pour visiter le village charpentier Kim Bong. C’est une bonne occasion pour prendre des photos de la vie quotidienne des habitants locaux chaleureux et accueillants.
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An et au long de la rivière Hoai, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues. Dîner libre et Nuit à Hoi An.
Note : distance Hue – Hoi An ~ 130 km
Jour 11. 21 Nov: Hoi An – village de Van Lang – vieille ville de Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel.
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. Pendant la guerre du Vietnam c’était le refuge pour les personnes et les soldats locaux et de nos jours, cet endroit est célèbre pour fournir le plus produits de fruits de mer.
En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Han, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez Mr.Han pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés.
Après vous être relaxés à l’ombre des cocotiers d’eau et en vélo pour revenir à Hoi An.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal. Dîner libre.
Nuit à Hoi An.
Jour 12. 22 Nov: Hoi An – Danang – vol pour Saigon – visite de la ville
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Danang pour prendre le vol matinal pour Saigon.
Visite de la Cathédrale Notre Dame, Poste Centrale, le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis, le Temple de Jade, le marché de Benthanh et en fin le Musée de la Guerre qui abrite une collection impressionnante de photos prises par des journaliste.
Déjeuner en ville.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Circuit combiné Vietnam Cambodge 20 jours
Jour 13. 23 Nov: Saigon – My Tho – Ben Tre – nuit chez l’habitant
Accueil de votre hôtel, transfert à Ben Tre.
À l'arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong en ville de Ben Tre. Prendre un bateau sur la rivière Ben Tre pour admirer la vie quotidienne des habitants locaux. Arrêtez-vous à la maçonnerie pour voir comment faire des briques à la main.
Visite un des nombreux ateliers de transformation de noix de coco situés le long du canal. Allumez ciseaux criques naturelles où ils regardent de moins en moins dans le pays.
Marcher sur les chemins tranquilles, arrêt à la maison des agriculteurs pour le déjeuner. Arrivée en famille d'accueil. Détendez-vous. Monter à la maison de M. Sau Khanh pour voir ancienne collection de céramique.
Cuisiner avec le propriétaire. Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : distance Saigon – Ben Tre ~ 120 km
Jour 14. 24 Nov: Ben Tre – Can Tho
Petit déjeuner chez l’habitant, le pousse-pousse motorisé vous transfère à visiter le marché local de Phu Nhuan, visiter l’atelier de fabrication des galettes de riz…
Retourner chez l’habitant, dire au revoir la famille d’accueil. Le pousse-pousse vous transfère à l’embarcadère pour retour au quai de Hung Vuong.
Là-bas, notre chauffeur vous a attendu et vous accompagne à Can Tho.
A votre arrivée à Can Tho, faire l’installation. Puis, visite de la pagode Ong et de l’ancienne maison Binh Thuy qui est une belle maison coloniale.
Nuit à l’hôtel.
Note : distance Ben Tre – Can Tho ~ 150 km
Jour 15. 25 Nov: Can Tho – marché flottant Cai Rang – Chau Doc
Après le petit déjeuner tôt à l’hôtel, départ pour une balade très agréable sur un des bras du Mékong excursion.
Embarquement à bord d’un bateau motorisé qui vous conduira au milieu du marché flottant de Cai Rang, le marché le plus typique des régions du sud du Vietnam. Découverte de myriade de bateaux: des piroques, barques à rames, et autres petits bateaux de pêches débordantes de fruits frais, légumes, riz, pastèques, patates douces et d’autres produits artisanaux de la régions. Cette image rend le marché plus vivant, animé, coloré et sympathique.
Puis, balade fluviale à travers les arroyos ombragés par les vergers de fruits tropicaux.
Reprendre la route pour Chau Doc. Déjeuner en route.
Nuit à l’hôtel.
Note : distance Can Tho – Chau Doc ~ 150 km
Jour 16. 26 Nov: Chau Doc – bateau express pour Phnom Penh – visite
Petit déjeuner à l’hôtel, transfert au quai pour prendre le bateau express pour Phnom Penh.
A l'arrivée à Phnom Penh, accueil à l’embarcadère par notre guide francophone et transfert à l'hôtel au centre. Déjeuner au restaurant local.
Après-midi, vous allez visiter du Palais Royal, de la Pagode d'argent, la colline de Wat Phnom et Monument de l’Indépendance.
Dîner libre. Nuit à Phnom Penh.
Jour 17. 27 Nov: Phnom Penh – vol pour Siem Reap
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du Musée National (riche en statues provenant d'Angkor), l’école de la danse Apsara. Le Musée Génocide Tuol Sleng (S21), et flânerie dans le Marché Russe. Déjeuner au resturant local.
Transfert a Siem Reap vol. Accueil à l’arrivée par notre guide et chauffeur. Installation a votre hôtel réservé.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap
Jour 18. 28 Nov: Siem Reap – visite des temps d’Angkor Thom – Angkor Wat
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ avec guide et véhicule privé pour le Site d'Angkor, découverte des sites d'Angkor Thom : le temple montagne du Bayon, le Baphuon, la Terrasse du Roi Lépreux, l'ancien Palais Royal, et la Terrasse des Eléphants.
Déjeuner au restaurant local.
Après midi, Visite du célèbre temple d'Angkor Vat "la ville qui devint une pagode. Transfert à votre hôtel.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 19. 29 Nov: Siem Reap – Banteay Srei et Ta Prohm Temples
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion la matinée au temple de Banteay Srei la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l'an 921. Déjeuner au restaurant local.
Découvrez des temples les plus étonnants de l'ensemble du site d'Angkor, le Ta Prohm, le Ta keo, perdus dans une végétation luxuriante.
Coucher du soleil depuis Phnom Bakheng, et vue extérieure du Temple D'Angkor Vat, très bien éclairé en fin d'après midi.
Dîner a votre charge.
Nuit à Siem Reap.
Jour 20. 30 Nov: Siem Reap – Tonle Sap lac – vol pour Hanoi – départ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une croisière en barque sur le Tonle Sap, le "Grand Lac", à 10 kilomètres de Siem Reap, cumule le plaisir de la promenade et la prise de conscience de qui est considéré comme le poumon économique du Cambodge; ce lac, un des plus poissonneux au monde, nourrit près de 40% de la population nationale. S'ensuit la visite des villages flottants qui permet de mieux connaître la vie des cambodgiens et leurs traditions. Au retour, visite à l’Artisans d’Angkor, et le marché local de « Phsar Chas ».
Déjeuner au restaurant local.
Temps libre jusqu’à le transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Hanoi.
Attendre pour le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam