Programme en détails
Jour 1. 18 Mars: Saigon – arrivée – libre
Arrivée à l'aéroport de Ho Chi Minh ville. Accueil par notre guide Agenda Tour.
Transfert et installation à l’hôtel pour vous détendre après le long vol fatigant.
Visite de la Cathédrale Notre Dame, Poste Centrale, le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis, le Temple de Jade, le marché de Benthanh et en fin le Musée de la Médecine. Déjeuner libre.
Dîner libre.
Nuit à Saigon.
Jour 2. 19 Mars: Saigon – My Tho – Ben Tre – Can Tho
Accueil à l’hôtel et transfert pour My Tho, à 70km de Ho Chi Minh ville (environ 2h de route). Contemplation de beaux paysages sur le chemin.
Arrivée à My Tho, vous embarquerez sur un bateau à moteur pour arriver à l'île de Phoenix (Con Phung) en passant par les autres petites îles et vous aurez une bonne occasion de contempler la vie sur les bords du fleuve Tien. Puis, débarquement sur l'île de Phoenix, vous visiterez une ferme de miel, dégusterez du miel, du thé vert, des fruits tropicaux. Vous aurez aussi l'occasion d'écouter de la musique folklorique du sud.
Déjeuner libre.
Après un court trajet à travers les arroyos sinueux sous l'ombre des cocotiers d'eau, faites une petite promenade à pieds dans les sentiers de la campagne pour jouir de la vie calme et prendre contact avec les habitants locaux. Détendez-vous pendant cette croisière sur d'agréables voies navigables sur le chemin qui vous conduit à Ben Tre.
Balades en calèche à travers des paysages fabuleux : canaux, palmiers, rizières… et découverte de la vie ainsi que des occupations des habitants dans le Delta du Mekong.
Dîner libre et Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 3. 20 Mars: Can Tho – marché flottant Cai Rang – Saigon – vol pour Danang – Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Après le marché, transfert à l’hôtel à Saigon. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Danang.
A Danang, accueil et transfert à Hoi An par notre chauffeur.
Nuit à Hoi An.
Circuit Vietnam Cambodge 18 jours
Jour 4. 21 Mars: Hoi An – village de Tra Que – vieille ville de Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à bicyclette pour une ferme locale dans le village de Tra Que. Introduction à l’histoire du village, à la culture des légumes ainsi qu’à la découverte de l’utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle vietnamienne.
Après un tour des jardins, vous rejoindrez les agriculteurs pour la préparation de la terre et sa fertilisation avec les algues du lac voisin. Vous pouvez participer aux activités suivantes : ratissage, semailles, arrosage des plantes, cueillette des plantes et autres activités de jardinage.
Ensuite, relaxez-vous et appréciez un massage de pieds aux herbes médicinales. Puis préparation du déjeuner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales à votre déjeuner, y compris les rouleaux de printemps « Tam Huu », le Banh Xeo ou la crêpe traditionnelle des habitants du centre.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans le vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements… Dîner libre. Nuit à Hoi An.
Jour 5. 22 Mars: Hoi An – Danang – Hue
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matin, temps libre à Hoi An.
Après midi, transfert à Hue en voiture privée. Passer le col des nuages. Stopper sur la route pour visiter le musée de la sculture Cham qui a été construit en 1915, qui s’inspirent des motifs de l’architecture Cham et les montagnes de Marbre.
Repas libres.
Faire l’installation à l’hôtel.
Nuit à Hue.
Jour 6. 23 Mars: Hue – visite de la ville – vol pour Hanoi
9h00 : Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue. Retour au centre ville de Hue. Déjeuner libre.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arret pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants comme les chapeaux coniques... Dîner libre.
Transfert pour le vol vers Hanoi.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 7. 24 Mars: Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre au matin.
Ensuite, vous faites une séance de massage de pieds.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 8. 25 Mars: Hanoi – visite de la ville – train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne. Déjeuner libre.
Ensuite, visite le musée d’ethnographie de Hanoi.
Balade autour le lac de l’épée restituée, visiter le temple de Ngoc Son. Dîner libre.
Au soir, transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai.
Nuit à bord du train.
Jour 9. 26 Mars: Lao Cai – marché de Can Cau – Bac Ha
Arrivée tôt le matin, vous allez prendre le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour visiter le marché de Can Cau qui est loin d’environ Depuis le bourg de Bac Ha, il faut mener une petite piste pour aller ensuite au marché qui se trouve assez haut par rapport à la mer, entouré des rizières en terrasse et des montagnes. C’est un des marchés les plus attirants qui a fait plaisir presque tous les voyageurs.
Laisser passer la petite piste difficile, dès l’entrée du marché, vous serez surpris par les couleurs vivantes de plusieurs ethnies minoritaires comme les H’mong Bariolés, H’mong Noirs, Tay, Nung…, ainsi que leurs produits artisanaux comme les sacs brodés. Vous trouverez presque tous les choses au marché, les petits cochons noirs, les chiens, du riz, du maïs, de l’alcool, des légumes, des fruits, le piment, le porc, toute sorte de nourriture… Vous pourrez essayer de déguster quelques bananes ou boire un verre d’alcool de maïs qui est une spécialité de Bac Ha. De plus, vous aurez des expériences très intéressantes en découvrant les us et coutumes des ethnies minoritaires différentes. Déjeuner libre.
Ensuite visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong.
Dîner et nuit chez l’habitant à Bac Ha.
Jour 10. 27 Mars: Bac Ha – Sapa – randonnée aux villages Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai
Petit déjeuner à l’hôtel. Visiter le marché de Bac Ha (en option), puis prendre la route pour Sapa.
Allez vers le village d’Y Linh Ho par une promenade à travers 2 km des rizières en terrasse. Y Linh Ho est l'habitat des ethnies Hmong et leurs rizières en terrasse sont établies il y a environ 100 ans. Le riz est apparu après la sortie des Français. Avant l'apparition du riz, les Hmong ont chassé les animaux pour la nourriture. Il s'agit d'une occasion idéale pour comprendre davantage la vraie culture des Hmong.
Du village ethnique d’Y Linh Ho, nous ferons notre chemin vers le village de Lao Chai, un village de la minorité Hmong qui habitent ici depuis des siècles. Observation des rizières en terrasse, des oeuvres exceptionnelles des montagnards, des maisons sur pilotis et des produits artisanaux des Hmongs.
Poursuite vers le village Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang. En 1999, la population était de 49 098. Déjeuner à Ta Van.
Départ à pied vers le village de Giang Ta Chai de l’ethnie Dzao Rouge par des chemins entre les rizières en terrasses et par les forêts de bambou. Passage par un pont suspendu, chute d’eau argentée, villages. L’ethnie Dao au Vietnam habite dans les provinces de la moyenne et haute région au Nord. Elle occupe souvent des terres à toute altitude. Ses ressources principales proviennent de l’agriculture, en plantant le riz et le maïs. Retour à Sapa. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11. 28 Mars: Sapa – villages de Hang Da – Hau Thao – train de nuit Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous avez une randonnée à travers des villages Hang Da et Hau Thao pour mieux comprendre la vie des H’Mong, Dzao rouge…
Déjeuner picque-nique.
En fin de l’après-midi, transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi.
Nuit à bord du train.
Vacances au Vietnam et au Cambodge en 18 jours
Jour 12. 29 Mars: Hanoi – Ninh Binh – Van Long – Hoa Lu
Vous arrivez tôt le matin, notre guide vous accompagne à un petit hôtel pour faire la douche et prendre le petit déjeuner.
Départ à 9h00 pour Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre.
Arrivée à la réserve naturelle de Van Long, vous ferez une promenade en barque à rames vous emmènera à découvrir la réserve naturelle Van Long (ou la zone de préservation biologique inondée de Van Long), un site naturel exceptionnel.
La balade durera pendant environ 2 heures aller-retour sur les eaux tellement transparentes que vous pouvez encore compter le nombre des algues au fond. Vous vous immergerez dans un paysage sauvage naturel, très calme où les falaises calcaires flottent dans l’eau comme des îlots, les oiseaux s’envolent des arbres sur les falaises, des canards, et même des primates à culotte blanche qui figure dans le livre Rouge mondial.
Continuation pour visiter les temples des rois aux dynasties Dinh – Le. Déjeuner libre.
Après-midi, Croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ». Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13. 30 Mars: Ninh Binh – Baie d’Halong – nuit à bord
8.00 : départ pour la baie d’Halong.
12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong). Appréciez quelques boissons offertes dans le salon privé du Gray Line.
12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivit d’une réunion d’information. Accès aux cabines (Check-in).
13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-vous sur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers Hoa Cuong un village flottant de pêcheur.
14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.
16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.
Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.
18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.
19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le diner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.
21h00 : Activités du soir : diffusion d’un film au bar extérieur ; jeux de plateau et jeux de cartes; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.
22h00: Nuit à la plus silencieuse des airs de repos.
Jour 14. 31 Mars: Baie d’Halong – Hanoi – vol pour Siem Reap
06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur 07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.
08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entrainant le transfert des villages flottants traditionnels sur la terre ferme.
Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.
Offre réservée au client du Gray Line. 09h30 – 11h00 : Quittez la cabine (Check-out). Détendez-vous sur le pont supérieur ou dans la salle de restaurant pour profiter du paysage de la baie sur le chemin du retour. Déjeuner d’adieu servit à bord.
11h45 : Débarquement au port de plaisance « le Marina » à Tuan Chau. Détendez-vous au salon privé du Gray Line. Transfert pour Hanoï.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Siem Reap.
Arrivée à l’aéroport de SIEM REAP, accueil par notre guide francophone et transfert à l’hôtel. Temps libre pour votre repose et détente. Dîner libre.
Nuit à Siem Reap.
Jour 15. 01 Avril: SIEMREAP – Angkor Thom et Angkor Wat
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite des sites d'Angkor Thom, y compris Bayon, temple montagne adapté au bouddhisme et datant de la fin du 12ème siècle / début du 13ème siècle était son principal monument. On découvrira ensuite le Baphuon, chantier imposant de l'Ecole Française d'Extrême Orient, était au milieu du XIème siècle. Puis, Baksei Chamkrong, Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux cortèges, et la terrasse du Roi Lépreux, appelée ainsi à cause d'une statue qui représente un Juge des Enfers à l'aspect démoniaque. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite d'Angkor Wat, imposant "temple montage", élevé au XIIème siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume Khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de sa proportion et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique Khmer. Si le voyageur ne devait voir que seul monument à l'Angkor, ce serait celui-là ! Enfin d'après midi, nous gagnerons la colline de Phnom Bakheng afin d'admirer le coucher du soleil sur l'Angkor. Dîner libre.
Nuit à Siem Reap.
Jour 16. 02 Avril: Siem Reap - Banteay Srei et Ta Prohm
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion la matinée au temple de Banteay Srei la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l'an 921.
Déjeuner libre.
L’après-midi, poursuite de la visite des temples avec le Thommanon, joli pavillon de grés très bien conservé, le temple inachevé de Takeo et le Ta Prohm, un des plus beaux temples du secteur, abandonné à son sort depuis sa découverte, ce qui lui confère une grande part de mystère. L’attrait de ce temple tient au fait qu’il est resté livré à la jungle, à la différence des autres monuments d’Angkor, ce qui laisse aux visiteurs le plaisir de ressentir l’émotion éprouvée par les premiers visiteurs. Dîner libre.
Nuit à Siem Reap
Jour 17. 03 Avril: Siem Reap – La montagne Sacrée de Kulen
Petit déjeuner à l’hôtel.
Découvrez la Montagne Sacrée de Kulen. Elle est située à 50 Km de Siem Reap et domine la plaine où se trouvent les grands temples. Les rivières, qui coulent à Angkor, prennent leurs sources dans cette montagne. C'est dans ce site naturel, très étendu et facilement défendable, qu'est né le royaume khmer en 802 proclamé par le Roi Jayavarman II qui a rendu son pays indépendant de la tutelle de Java. Au sommet de la montagne, une petite pagode construite au sommet d'un rocher (487 m) abrite un Bouddha couché, qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les Cambodgiens.
D'anciens temples khmers en ruine datant du IXème siècle sont visibles au bord de la rivière qui prend sa source à proximité.
Dans le lit de la rivière, à proximité de la source, les anciens khmers ont sculpté des lingas (représentations symboliques de Shiva) et des figures de Vishnou allongé sur le serpent Ananta. C'est en coulant sur les lingas que l'eau devient sacrée. Déjeuner libre.
Ce site, qui est classé parc naturel, comprend plusieurs cascades et des espaces de détente qui sont fréquentés par les Cambodgiens durant leurs loisirs.
Hors des circuits touristiques en raison de sa distance aux hôtels de Siem Reap et des difficultés d'accès, Phnom Kulen est très peu visité par les étrangers et ne figure pas dans la plupart des guides sur le Cambodge alors qu'il est classé au patrimoine mondial. Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 18. 04 Avril: Siem Reap – visite – vol du retour
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Une croisière en barque sur le Tonle Sap, le "Grand Lac", à 10 kilomètres de Siem Reap, cumule le plaisir de la promenade et la prise de conscience de qui est considéré comme le poumon économique du Cambodge; ce lac, un des plus poissonneux au monde, nourrit près de 40% de la population nationale. S'ensuit la visite des villages flottants qui permet de mieux connaître la vie des cambodgiens et leurs traditions. Au retour, découverte l’Artisans d’Angkor et le marché local de Phsar Chas pour les derniers achats les souvenirs. Déjeuner libre.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol du retour.
Note : vous avez une chambre pour faire la douche avant votre départ.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam