Programme en détails
Jour 1: Siem Reap – arrivée
Arrivée au Cambodge vous serez accueilli chaleureusement pas notre guide, transfère à l’hôtel et. Nuit à l’Hôtel.
Jour 2: Siem Reap – libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre sans guide ni chauffeur à Siem Reap.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Siem Reap – visite
En partant de l’hôtel pour explorer d’Angkor Thom (Grande Cité), en arrivant la porte sud Angkor Thom vous profitez d’une Option de 25 usd par personne la balade sur le dos d’un éléphant ou monter sur un ballon captif devant Angkor Vat destiner vers le temple Bayon en traversant la forêt tropicale. Visite le fameux Bayon, les 54 tours à 4 visages gigantesque énigmatiques sont (l’amour universel, la compassion illimité, la sympathique et équanimité). Baphuon, le pyramide a trois étages, était le grand Chantier d’EFEO, le palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. Votre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques puis vous visiterez également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot. L’après-midi visite le grand circuit : de l’antique ville de Preah Khan (ville de la fortune royale victorieuse) et de Neak Pean, Pres Rup, un étonnant site construit au 12ème siècle. Diner spectacle et nuit à l’hôtel.
Circuit visite Siem Riep
Jour 4: Siem Reap – visite
Départ tôt 6h45 ou 7 Am (l’heure qu’on peut faire de belles photos grâce à la luminosité sur le temple) vers le mythique Banteay Srei, la citadelle des femmes. Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Sur le chemin de retour visite la fabrication le sucre du palmier et les maisons authentiques Cambodgienne, visite le temple romantique Beanteay samré. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi Apres midi visite du temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. Diner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Siem Reap – Battampong
Visite la ferme de la soie à Puok, lieu de création du projet de tissage de la soie des Artisans d’Angkor. Visite d’une ferme de soie traditionnelle où vous découvrirez tout le processus de fabrication de la soie naturelle, depuis l’élevage des vers à soie jusqu’au tissage des étoffes. Vous apprendrez tout d’abord la culture des muriers et les techniques d’alimentation des vers à soie, et apercevrez les cocons où ces petits insectes produisent la soie pure. Puis vous serez les témoins privilégiés du prélèvement de la soie, du processus de préparation du fil et des techniques de teinture et Séance de magasinage à l’Artisan d'Angkor, un organisme qui a pour but de créer des emplois en faveur de jeunes cambodgiens à proximité de leur domicile, avec une formation de qualité aux métiers d'art consacrés à la culture khmère. C'est un modèle de commerce équitable, dans lequel les ouvriers ont une participation à la gestion de l'entreprise puis prends la route vers en direction de la ville commercial de Svay Sisophon déjeuner dans restaurant local. Après déjeuner, Vous vous enfoncerez dans la province de Bantey Meanchey à la découverte du temple du temple Bantey Chhmar (petite citadelle ou la petite ville), il était construit par le grand constructeur Jayavaraman VII pour son fils et 4 disciples qui sont sacrifiés leurs vie pendant la bataille avec Rahou, il est célèbre pour ses représentations du visage de Jayavarman VII. Vous avancerez le long de magnifiques paysages de campagne khmère jusqu’à l’énigmatique temple de Bantey Top. La tour centrale s’est ici effondrée, et il ne subsiste plus qu’un gigantesque tas de ruines. Il reste encore sur ce temple les supports en bois originaux, fait rare dans un pays au climat tropical. Puis vous vous lancerez alors dans l’exploration minutieuse du temple de Bantey Chhmar, et pourrez apprécier les sublimes sculptures de Lokesvara, avec ses 32 bras, dont le surnom khmer Lok Sam Pi signifie « Monsieur 32 ». Ces sculptures sont semblables aux merveilles de la salle des danseuses du temple de Preah Khan. Vous escaladerez ce géant endormi, puis visiterez le complexe extérieur, avec la porte de Ta Prohm encerclée de douves, réplique des imposantes portes de la citée d’Angkor Thom. Apres la visite vous quitterez le temple vers Battambang, était la plus grande ville et riche au Cambodge. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Battampong
Visite la ville Batambong, située au cœur de vastes plaines où se cultivent les meilleurs produits agricoles du pays : riz, noix de coco, oranges…puis excursion le train de bambou, le marché colonial de RENCOTRE datant 1936, très coloré avant la visite une maison traditionnelle Khmer et de la pagode Damrei Sor qui est l’une des plus belles du pays puis vous allez continuer à visiter la maison ancienne. Déjeuner au restaurant local.
Après-midi, visite la fabrication calète de riz, marché de poison fermenté. Option Diner En soirée, vous assisterez a un diner spectacle de cirque Cambodgien organiser par ONG Phare, Cette association fondée par d’anciens réfugiés scolarise déjà plus de 1000 élèves et offre d’autres perspectives aux jeunes. La performance est artistique, créative, détendue et aide les enfants, les plus démunies et handicapés d’accéder à l’éducation et aux besoins primaires. Et Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Battambong – Siem Reap
Après le petit-déjeuner, Vous quitterez Battambang pour Siem Reap, visite le village kampong Klieng Kompong Khleang. Les quelques 10,000 habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche.
Vous explorerez les canaux (en saison des pluies) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable petite ville. Durant la saison humide, les maisons semblent flotter sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais durant la saison sèche les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois.
Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales. Retour à Siem Reap nuit à l’hôtel.
Jour 8: Siem Reap - Preah Vihear
Départ de l’hôtel tôt destiné vers Prasat Phreah Vihear, puis vous allez prendre la route d’accès en 4x4 qui serpente la montagne est très escarpée par endroit, et joint soudain les premiers murs d’enceinte du plus spectaculaires des temples montagnes.
Vous explorerez à pied le temple, merveilleusement préservé. Quelques touristes passent la frontière thaïlandaise chaque jour pour le visiter, mais la plupart auront quitté les lieux depuis longtemps et vous aurez le privilège d’arpenter le fabuleux complexe seuls. Vous poursuivrez votre découverte jusqu’au sommet, en vous cramponnant aux falaises de la montagne Dangrek, qui culmine quelques centaines de mètres au-dessus des plaines cambodgiennes. Les différents panoramas depuis le plus vertigineux des temples montagnes sont d’une beauté à vous couper le souffle.
En passant Prasat Beng Mealea, son état présent est dominé par la jungle : les arbres ont poussé sur les tours, les racines et les lianes enlacent les colonnes. Les linteaux et autres blocs de grés de la construction jonchent le sol en piles gigantesques et exigent des visiteurs qu’ils les escaladent pour s’approcher de la tour centrale, elle aussi complètement effondrée.
Nuit à Saèm.
Jour 9: Preah Vihear – Phnom Penh
Apres le petit déjeuner : Vous partirez en bus direction vers la capital du Cambodge, vers la petite ville animée de Siem Reap, En cours de route, vous profitez le paysage Cambodgien, les maisons authentique sur les pilotis, visite les temples Sambo Prei Kuk, c’est un site archéologique préangkorien, ancienne capitale de Chenla de la terre. Elle était fondée pas le roi Icanavaraman1e au début IIV siècle. Au moment de la guerre civile 1972 avance le régime Pol Pot, certaines tours du temple sont endommagées par les bombardements B 52 puis le chauffeur ferait un arrête obligé à Skun pour goûter à la spécialité locale : les araignées frites. Croustillantes comme du bacon, accompagnées d’une gorgée de cola ou d’une pincée de poivre noir de Kampot, les tarentules sont un mets très apprécié, notamment lorsqu’elles sont grillées avec leurs oeufs. Il va sans dire que votre réaction elle-même fait partie du spectacle. Les Cambodgiens, eux, ne font pas tant de manières. Ils se rendent directement vers les vendeuses, assises derrière des paniers débordant de grillons, de coléoptères, de grenouilles farcies, de cailles et d’œufs couvés. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Phnom Penh – bateau express pour Chau Doc
Après le petit-déjeuner, Vous consacrez la balade en cyclopousse 45mn à la découverte du Palais Royal de Phnom Penh, demeure de la famille royale et symbole du royaume. Vous commencerez votre visite par les magnifiques jardins du palais, ornés de nombreuses espèces de plantes tropicales, puis gagnerez la Salle du Trône, où se tiennent les réceptions officielles et où eut lieu le couronnement du roi. Puis vous traverserez le Pavillon Napoléon III, fait d’acier, cadeau de l’empereur des français à la famille royale du Cambodge au XIXème siècle. Vous rejoindrez ensuite la Pagode d’Argent, dont le nom provient des quelques 5000 carreaux d’argent qui tapissent son sol. Elle renferme les plus extraordinaires trésors du Cambodge, à l’image d’un Bouddha d’or vêtu de 9584 diamants, le plus gros étant de 25 carats. Vous y verrez également un délicat bouddha d’émeraude, qui donne au temple son nom khmer de Wat Preah Keo (‘Temple du Bouddha d’Emeraude’).puis découvrirez l’horreur et l’ampleur des crimes commis par le régime Khmer Rouge entre 1975 et 1979 au Cambodge. Vous commencerez votre visite historique par la découverte de Tuol Sleng, ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. Aujourd’hui convertie en musée, l’ancienne Prison S21 remémore à chaque visiteur les atrocités commises au Cambodge durant les terribles années de dictature communiste. Pas moins de 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng, et 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de régime Khmer Rouge. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, bateau express pour Chau Doc.
Arrivée à Chau Doc en fin du jour.
Notre guide et chauffeur vous accueillent et vous transfèrent à l’hôtel pour vous reposer.
Temps de repos. Dîner libre et nuit à Chau Doc.
Jour 11: Chau Doc – forêt de Tra Su – Can Tho
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visiter en bateau le village des Cham.
Promenade en sampan à travers le vaste marécage sous la voûte épaisse des cajeputiers de Tra Su. Il s’agit d’une forêt inondée typique dans la région occidentale du Sud-Viet Nam. On y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau, animaux sauvages et espèces aquatiques qui appartiennent au système de forêts à usages spéciaux au Viet Nam.Déjeuner au restaurant.
Après-midi, transfert à Can Tho. Visite de la pagode Ong et de l’ancienne maison Binh Thuy qui est une belle maison coloniale.
Dîner libre et nuit à Can Tho.
Jour 12: Can Tho – Vinh Long – Cai Be
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Après le marché, départ à Vinh Long, située sur le Co Chien un des bras du Mékong, 134 km au Sud-Ouest de Saigon.Sur le chemin, vous visitez la famille de M. Tam Ho (M. Tiger) qui est une famille vraiment sympa, aime discuter avec les clients (Tam Ha grand père parle le français, le père parle très bien l’anglais et le fils bidouille un peu l’anglais…). Sa maison est entourée d’arbre et de fruits au bord du Mékong.
Vous continuez l’excursion au village artisanal et vous visitez une fabrique de céramique, une fabrique de tofu…
Continuer la route vers Cai Be. Dîner libre et nuit à Cai Be.
Jour 13: Cai Be – My Tho – Saigon
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visiter le marché flottant de Cai Be puis transfert à My Tho.
Arrivée à My Tho. My Tho est la ville la plus proche de Saigon, à l’entrée du Delta du Mékong au Vietnam. Cette ville tranquille et prospère de 100.000 habitants est connue pour ses nombreux vergers tropicals et ses immenses rizières. Visite de la pagode Vinh Trang, la plus grande et la plus remarquable du delta.
Vous embarquez ensuite à bord du bateau pour faire une promenade au fil du fleuve et des arroyos, pour découvrir la vie du Delta du Mékong – l’un des plus longs fleuves du monde. Découverte de l’île du Phoénix (un des quatres îles qui portent les noms des 4 animaux sacrés dans la mythologie bouddhiste des: Licorne, Tortue, Dragon et Phoenix), degustation de fruits exotiques. Poursuite de visite par une balade en barque à rames au fiù d’un arroyo noyé sous l’ombre des cocotiers d’eau. Ecouter la musique folklorique du Sud au Vietnam (don ca tai tu). Déjeuner au restaurant.
Retour à Saigon en fin du jour. Dîner romantique sur la rivière de Saigon.
et nuit à Saigon.
Jour 14: Saigon – tunnels de Cu Chi – visite de la ville – vol pour Hue
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous irons visiter les tunnels de Cu Chi. L'exploration de cet impressionnant système de tunnels en sous-sol s'étendant sur 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur, vous donnera une expérience unique pour comprendre la dureté de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains.
Retour à Saigon pour prendre le déjeuner.
Vous partez à la découverte de Saigon « la perle de l’Extrême-Orient », la plus grande ville et le plus grand port du pays : Le palais de la Réunification – Parfaitement conservé depuis avril 1975, lorsque ses portes ont été prise d’assaut à la fin de la guerre ; Le musée des vestiges de guerre – le plus grand musée de guerre du Vietnam présente la documentation, l’armement, les photos de l’agent orange et les camps des prisonniers de la guerre reconstruit. visite de la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office – les meilleurs exemples de l’architecture colonial française.
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Hue. A Hue, notre guide et chauffeur vous accueillent et vous emmenent en ville.
Dîner libre et nuit à Hue.
Jour 15: Hue – visite de l’ancien Cité – tombeau de Tu Duc
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite. Déjeuner au restaurant.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques...
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 16: Hue – transfert à Hoi An – temps libre
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Hoi An en passant le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre). Vous visitez le village de sculpture sur pierre de Non Nuoc.
Arrivée à Hoi An, faire l’installation à l’hôtel. Déjeuner libre.
Vous avez l’après-midi libre à Hoi An.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 17: Hoi An – Sanctuaire de My Son – vieille ville de Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel. Notre guide et chauffeur vous voient à l’hôtel pour visiter le sanctuaire de My Son, situé au sud ouest de Hoian, fut une cité impériale pendant la dynastie Champa, entre les IVème et XIIème siècles. La composante principale est une tour érigée pour refléter la divinité du roi.
La Terre Sainte s'enferme dans une vallée écartée. Ce plus grand site du Royaume du Champa renferme environ 70 ouvrages d'architecture en brique et pierre, construits entre le VIIème et XII.
La diversité montre le génie et l'habileté des artisans chams. My Son est comparé avec les vestiges de l'Asie du Sud-Est tels qu’Angkor Wat, Borobdur, Vatphu etc....
Le voile qui a couvert ces lieux durant près d'un demi-millénaire (ce royaume s'est "éteint" à la fin du XVème siècle) a été levé grâce aux études des scientifiques français de l'Ecole française d'Extrême Orient. Ce vestige historique, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, avait été malheureusement fortement endommagé par les bombardiers américains lors de la guerre du Vietnam.
Retour à Hoi An vers 13h. Déjeuner au restaurant.
Après-midi, Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans le vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements… Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 18: Hoi An – village de Kim Bong – Tra Nhieu – Tra Que
Au départ de cette journée, vous vous rendrez à l’embarcadère pour prendre une navette traversant le fleuve Thu Bon jusqu’à Kim Bong, village de menuisiers. Arrivés à Kim Bong, vous rencontrerez de nombreux artisans comme les hommes travaillant à l’atelier de construction navale. Vous découvrirez ensuite les sculptures en bois de Monsieur Huynh Ri ou encore la mosaïque et l’artisanat de la nacre de Monsieur Phuc. La balade à vélo vous emmènera ensuite chez Monsieur Kha, âgé de 85 ans, il est le dernier du village à fabriquer des bateaux paniers en bambou.
Vous vous rendrez ensuite à vélo au village de Tra Nhieu, situé au milieu de la rivière Song Thu, et passerez d’île en île, en empruntant des ponts en bambou, pour y visiter la fabrique de nattes. Il y aura là comme un goût d’aventure !Après une belle balade, embarquement sur un bateau et traversée de la grande embouchure de la rivière Thu Bon pour rejoindre à l’embarcadère ou vous vous rendrez ensuite à vélo au village des maraîchers Tra Que.
Vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Minh, issu d’une famille de trois générations, qui vous offrira un verre de bienvenue : son fameux « jus de basilic ». Vous préparerez le déjeuner avec la famille Minh. Au menu : crêpes croustillantes, nems de Hoi An, tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier…
Participez ensuite aux activités de jardinage telles que la fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers.
Profitez par la suite d’une balade dans le village pour rencontrer les locaux travaillant la terre. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de Tra Que, les méthodes de culture des légumes, l’utilisation des plantes médicinales et la pharmacopée vietnamienne.
De retour chez Monsieur Minh, profitez d’un moment de détente grâce à un massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle très agréable.
Ce massage comprend un bain de pieds tiède composé majoritairement de citronnelle et de feuilles de citronnier, qui enchantera votre odorat.
Vous reprendrez ensuite la route pour Hoi An.
Dîner libre et nuit à Hoi An.
Jour 19: Hoi An – Danang – vol pour Hanoi – visite de la ville
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol Danang – Hanoi.
accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Ensuite, notre guide vous emmène à faire une séance de massage de pieds pour vous détendre après le long vol fatigant.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Dans l’apres midi, visite le musée d’ethnographie de Hanoi. La pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie),
Faire la photo du Temps de Ngoc Son avec le pont rouge sous la lumière briante. Au 6 eme étage d’un cafe au Lac, vous pouvez faire la photo panoramique du Lac de l’ épée restituée
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Diner libre Nuit à Hanoi.
Visite Hoian et ses sites touristiques
Jour 20: Hanoi – réservoir de Thac Ba – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de Hanoi en matinée, prenez un trajet de 5 heures au lac de Thac Ba où vous rencontrez les ethnies minoritaires Dao à Pantalon blans, Dao Rouge, Tay, Nung, et H’Mong, parmi lesquels les Dao aux Pantalons blanc sont les plus joliment habillés.
Le trajet offre des paysages spectaculaires le long du Fleuve Rouge et la campagne montagneuse de la province de Phu Tho. Situé dans la province de Yen Bai, Thac Ba est l’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam. Il est nommé « Halong en montagne » en raison de ses charmes. S’étendant sur une superficie de 20 000 hectares, le lac est d’une beauté particulière surtout avec ses 1300 îles et îlots verdoyants, ses grottes cachées dans les pics montagneux. Arrivée à Thac Ba. Déjeuner chez l’habitant.
Après-midi, promenade en bateau sur le lac de Thac Ba. Des centaines d’îles, en forme de bol renversé, hérissent la surface du lac. Les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de pêche et de culture sur des îlots escarpés. Il n’est pas rare de croiser un pêcheur navigant sur son sampan.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 21: Thac Ba – Nghia Lo
Petit déjeuner chez l’habitant. Dire au revoir la famille d’acceuil.
Départ pour Nghia Lo, petite bougarde de montagne, peuplant lus de 30.000 d’habitants, qui se trouve au coeur d’immense vallée de Muong Lo parsemée des étendues rizières à perte vue. C’est le deuxième grand grenier à riz du Nord. La ville de Nghia Lo, capitale des Thaïs située dans une cuvette de 10 km de long entourée par les montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude où l’habitat traditionnel sur pilotis s’étire plus profondément dans la vallée bordant aux bords des rivières. Et au loin, villages H’mong sont perchés en haut de la chute d’eau.
Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens. Arrivée à la ville de Nghia Lo, déjeuner chez l’habitant.
Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 22: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen
Après le petit déjeuner, continuation du voyage (en route de photographe) vers Than Uyen en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte).
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Thais, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 23: Than Uyen – Binh Lu – Sapa
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Déjeuner au restaurant.
Visite du village de Cat Cat, Spectacle de chant et de danse des H’mong. Visite du marché local.
Dîner libre.
Nuit à Sapa.
Jour 24: Sapa – village Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai – Sapa
Petit déjeuner à l’hôtel.
Allez vers le village d’Y Linh Ho par une promenade à travers 2 km des rizières en terrasse. Y Linh Ho est l'habitat des ethnies Hmong et leurs rizières en terrasse sont établies il y a environ 100 ans. Le riz est apparu après la sortie des Français. Avant l'apparition du riz, les Hmong ont chassé les animaux pour la nourriture. Il s'agit d'une occasion idéale pour comprendre davantage la vraie culture des Hmong.
Du village ethnique d’Y Linh Ho, nous ferons notre chemin vers le village de Lao Chai, un village de la minorité Hmong qui habitent ici depuis des siècles. Observation des rizières en terrasse, des oeuvres exceptionnelles des montagnards, des maisons sur pilotis et des produits artisanaux des Hmongs.
Poursuite vers le village Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang. En 1999, la population était de 49 098. Déjeuner à Ta Van.
Départ à pied vers le village de Giang Ta Chai (en fonction de votre santé) de l’ethnie Dzao Rouge.
Passage par un pont suspendu, chute d’eau argentée, villages. L’ethnie Dao au Vietnam habite dans les provinces de la moyenne et haute région au Nord. Elle occupe souvent des terres à toute altitude. Ses ressources principales proviennent de l’agriculture, en plantant le riz et le maïs.
Retour à Sapa en voiture privée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 25: Sapa – Muong Khuong – Marché coloré de Lung Khau Nhin – Cao Son Visite
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en route au Marché de Lung Khau Nhin vie Muong Khuong ville. À l’arrivée apres 3,5h de trajet en route de montagne serpente, de beau paysage authentique, vous assiterez au petit marché coloré (beau marché hebdomadaire dans la monatgne du Nord Vietnam – moins de touristes) qui est près de la frontière vietnamo-chinoise. Le marché se trouve au milieu de la nature fascinantes et entouré des montagnes qui couvrées par des plantations luxuriantes et des rizières en terrasse et des champs de maïs. La plupart des participants sont des villageois de l'ethnie Hmong Bariolé, Dzao Noir, Nung, Tu Di, Di Pa dont beaucoup viennent de la Chine et ils ajoutent plus de couleurs pour le marché. Visages joyeux et souriants sont partout dans le marché et les peuples se comportent comme des amis proches qui se revoir après longtemps. Il est facile de distinguer des différentes ethnies grâce à leurs costumes traditionnels surtout pour les femmes. Déjeuner libre.
Dans l’apres – midi, vous continuerez la découverte des villages aux alentours de Cao Son òu on veut oublier les équipements modernes de la vie urbaine et de consacrer du temps et de l'énergie à découvrir des valeurs traditionnelles locales.
Dîner et Nuit à Cao Son lodge
Jour 26: Cao Son – Coc Ly – Pho Giang – Bac Quang – Ha Giang
Petit déjeuner à Cao son Lodge, Continuez la route vers Ha Giang en passant par Coc Ly, lieu du marché hebdomadaire qui a lieu du Mardi matin, de nombreurs de monde concentrés, au milieu de beau paysages, de mongage brulée à planter des Mais, Maniocs et le riz sur brulis…
Apres le déjeuner à Pho Gang, vous continuez la route vers Ha Giang. A partir d’ici, vous pouvez voir beaucoup de Pathen minoritaires avec ses vêtements très colorés, des maison sur pilotis en bambou palanté au milieu des rizieres en terrasses. C’est une ethnie qui reste encore très rare au Vietnam, environ de 4 milles habitants.
Déjeuner au restaurant.
Arrivée en fin de l’après-midi à Ha Giang. Dîner libre. Nuitée à Ha Giang.
Jour 27: Ha Giang – Yen Minh – Dong Van
Après le petit déjeuner, départ pour Dong Van (l’unique plateau de Pierre du Vietnam) via Quan Ba, Yen Minh, vous vous arrêtez de temps en temps pour vous admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, le village des H’mong et son tissage traditionnel de la ligne.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, continuation par la visite du village des Lolos bariolés existant seulement ici, leurs habits traditionnels sont particulièrement captivants. Vous continuez la visite du Palais Royal du roi H’mong Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.
Dîner libre.
Nuitée à Dong Van.
Jour 28: Marché hebdomadaire de Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Après le petit déjeuner, vous visitez Le marché de Dong Van. C’était une ancien poste frontière français avec la Chine. Il est à 450 km de Hanoi, Le marché est toujours très vivant, les groupes ethniques les Hmong bleu, hmong blanc, les Thaï, Sanchi, lolo, zaos (aux dents laquées et fleurs dans les cheveux), les Dao (aux curieux chapeaux en aluminium), Thaï Noir, Giay (aux chemisiers aux couleurs très vives) y viennent pour acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles.
Vous continuez pour Meo Vac en traversant le col Ma Pi Leng ( On l’ appelle la route du bonheur) à l’attitude de plus de 2000 mètres, nous faisons une petite randonnée le long du mont Ma Pi Leng pour comtempler un beau panorama sur la valée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des H’mong, Dzaos et sur le territoire vietnamien comme une bande de soie blanche. Vous descendez au village pour les contacter et découvrir leur culture et leur vie quotidienne.
Déjeuner au restaurant.
Arrivée à Bao Lac. Temps libre pour la balade ou le repos.
Dîner libre.
Nuitée à Bao Lac.
Jour 29: Bao Lac – village des Lolos Noirs – Ba Be
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré au village Lolo Noirs à 13 km du chef-lieu de Bao Lac. Visite du village où on a tourné le film TERRE INCONNUE présenté sur France 2.
Transfert à la réserve naturelle Ba Be. En y arrivant à midi, vous faites une balade à pieds dans la vallée peuplée par les Tay pour vous relaxer et pour découvrir leur vie quotidienne. Arrivee pres de cho Ra, on va faire une balade envron 5 km. Possibililé de déjeuner à Cho Ra. Continuer en route au lac de Ba Be. Installation chez l’habitant dans la maison sur pilotis des Táy au bord du Lac.
Diner et nuit chez l’habitant à Ba Be.
Jour 30: Ba Be – excursion sur le lac de Ba Be – Hanoi
Aujourd'hui, nous apprécions un voyage de bateau tranquille en suivant la rivière Nang jusqu’aux lacs de Ba Be, le lac tectonique le plus grand du Vietnam pour explorer le Parc National tropical avec l'arrêt pour visiter la grotte de calcaire de Puong, la chute d'eau de Dau Dang.
Après le déjeuner, puis transfert en voiture pour descendre à Hanoi.
A l’arrivée à Hanoi, vous êtes libres pour faire les courses et pour vos propres activités.
Dîner libre et Nuit à Hanoi.
Jour 31: Hanoi – baie d’Halong – Nuit à bord
Petit déjeuner à l’hôtel.
8.00 : départ pour la baie d’Halong.
12.30 : arrivée au port de Hon Gai, embarquement de la croisière Signature et une boisson de bienvenue gratuite. Après une introduction brève et une vue d'ensemble de procédures de sécurité, vous serez faits enregistrer votre chambre et aurez un certain temps libre pour détendre.
13.15 : Un déjeuner délicieux sera servi dans notre salle à manger principale. Et nous croisons lentement par les formations de calcaire magnifiques qui composent la Baie d'Halong.
15.00 : Arrêt pour visiter le village de Vung Vieng en petit bateau à rames ou faire le kayak pour découvrir la vie quotidienne des habitants locaux.
16.30 : retourner à la jonque.
17.30 : joindre aux cours de cuisine qui vous démontre la préparation des plats vietnamiens.
19.15 : Dîner à bord. Nuit à bord.
Jour 32: baie d’Halong – Nuit à bord
06:30 Les Lève-tôt sont invités à assister au lesson de Tai-chi sur notre pont supérieur et c'est une façon excellente pour reprendre votre énergie.
Boire une tasse de thé ou de café.
8.00 : buffet au petit déjeuner.
9.00 : continuation de la croisière dans la région de Cong Dam. Faire le kayak ou profiter de la plage ou vous détendre.
12.00 : déjeuner sur le bateau.
15.30 : retour à la jonque Signature pour vous reposer.
17.30 : continuer le cours de cusine avec le rouleau printemps.
19.15 : Dîner à bord. Nuit à bord.
Jour 33: Halong – Ninh Binh
6.30: joindre au lesson de Tai Chi (en fonction de votre souhait).
7.00 : petit déjeuner.
7.30-8.30 : visiter la grotte de Thien Canh Son.
9.30 : check-out la chambre. Prendre le Brunch sur le bateau.
11.15 : transfert au port de Hon Gai.
Reprendre la route pour Ninh Binh.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 34: Ninh Binh – excursion en barque – Hanoi
Après le petit déjeuner, départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Après la visite des temples royaux à Hoa Lu, poursuite de la route vers la région de Son Ha - Nho Quan. Vous embarquez sur la barque locale pour une deuxième excursion sur la rivière Ben Dang. Vous traversez sous la grotte de Bouddha (Hang But) qui a 500 m de long, elle vous offre une sensation d’entrer dans un monde fantasmagorique avec des stalactites aux multiples formes et couleurs. Après une promenade en bateau au long de la grotte en contemplant la beauté magnifique de la grotte, vous continuation cette excursion vers la grotte Thien Ha. Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques.
A ce moment, ce site est presque non touristique qui est très peu touché par les touristes
Option 2 pour l’excursion en barque
Après la visite des temples royaux, poursuite de la route à Tam Coc en passant par de superbes paysages ruraux.
Arrivée à Tam Coc. Croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ».
En après-midi, retour à Hanoi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 35: Hanoi visite et faire la photo – départ
Après le petit déjeuner,
La visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam).
Le musé de beaux art et faire la photo du chemin de fer qui passe eu cœur de la ville Hanoi
Déjeuner chaleureux dans une maison d’une hanoienne où vous avez l’occasion de prendre contact avec l’habitant – MAISON DES SAVER
Faire la photo du Marché de Dong Xuan, Le Pont de Long Bien ( Ancien Pont de Hanoi) , Le fleuve Rouge, Arret des endroits pour faire les photos des vendeuses…
Ensuite, vous avez le temps libre puis transfère à l’aéroport Noi Bai (Hanoi) pour le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam