Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée (35 km)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le chauffeur d'Agenda Tour et transfert à l’hôtel. Installation dans la chambre. Temps libre pour vous reposer après le vol fatiguant, faire des balades libres….
Nuit à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi – premières activités et visites (35 km)
Le guide vient vous chercher à votre hotel.
Vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade).
Ensuite, vous faites une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Une séance de massage de pieds pour vous détendre.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Diner de bienvenue au restaurant.
Nuit à Hanoi.
Jour 3: Hanoi – tour de ville – train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous continuez la découverte la ville capitale par la visite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Dans l’après- midi, visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit à destination de Lao Cai.
Nuit à bord du train.
Circuit au Vietnam
Jour 4: Sapa – vallée Muong Hoa – villages Lao Chai et Ta Van dans la vallée Muong Hoa – village Giang Ta Chai – Sapa
Après le petit déjeuner, vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner chez l’habitant à Ta Van.
Après-midi, vous continuez la randonnée facille vers le village Giang Ta Chai en traversant des forets de bambou et des cascades où habitent les Dao rouge. Le chauffeur vous accueillis à Giang Ta Chai pour vous transférer à Sapa.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Sapa – marché hebdomadaire de Can Cau – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi (160 km)
7h du matin, départ pour visiter le marché de Can Cau.
Depuis le bourg de Bac Ha, il faut mener une petite piste pour aller ensuite au marché qui se trouve assez haut par rapport à la mer, entouré des rizières en terrasse et des montagnes. C’est un des marchés les plus attirants qui a fait plaisir presque tous les voyageurs.
Laisser passer la petite piste difficile, dès l’entrée du marché, vous serez surpris par les couleurs vivantes de plusieurs ethnies minoritaires comme les H’mong Bariolés, H’mong Noirs, Tay, Nung…, ainsi que leurs produits artisanaux comme les sacs brodés joliment qui ne sont pas chers seraient un petit souvenir très intéressant pour vos amis. Vous trouverez presque tous les choses au marché, les petits cochons noirs, les chiens, du riz, du maïs, de l’alcool, des légumes, des fruits, le piment, le porc, toute sorte de nourriture… Vous pourrez essayer de déguster quelques bananes ou boire un verre d’alcool de maïs qui est une spécialité de Bac Ha. De plus, vous aurez des expériences très intéressantes en découvrant les us et coutumes des ethnies minoritaires différentes.
Après la visite du marché, vous prendrez le déjeuner dans un restaurant local à Bac Ha et ferez une petite pause avant de faire un trek léger dans les villages alentours de Bac Ha comme à Ban Pho 1, Ban Pho 2… les villages des H’mong Barioléset Tay.
Transfert à la gare Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi. Nuit à bord du train.
Jour 6: Hanoi – Baie d’Halong – croisière et nuit en jonque (170 km)
Vous arrivez de bonne heure à la gare de Hanoi. Installation dans la chambre d’un minihotel tout près de la gare. Vous faites une douche et vous reposer un peu.
7h45 – 08h15 : Vous serez récupérés à l’hôtel. Transfert à Halong par le véhicule privé.
12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong). Appréciez quelques boissons offertes dans le salon privé du Gray Line.
12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivit d’une réunion d’information. Accès aux cabines (Check-in).
13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-vous sur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers Hoa Cuong un village flottant de pêcheur.
14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.
16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.
Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.
18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.
19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le diner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.
21h00 : Activités du soir : diffusion d’un film au bar extérieur ; jeux de plateau et jeux de cartes; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.
22h00: Nuit à la plus silencieuse des airs de repos.
Jour 7: baie d’Halong – Grotte de Surprise (Sung Sot) – Ninh Binh via Thai Binh, Nam Dinh (220km)
06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur
07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.
08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entrainant le transfert des villages flottants traditionnels sur la terre ferme.
Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.
Offre réservée au client du Gray Line.
09h30 – 11h00 : Quittez la cabine (Check-out). Détendez-vous sur le pont supérieur ou dans la salle de restaurant pour profiter du paysage de la baie sur le chemin du retour. Déjeuner d’adieu servit à bord.
11h45 : Débarquement au port de plaisance « le Marina » à Tuan Chau. Détendez-vous au salon privé du Gray Line. Vous partez ensuite vers Ninh Binh via les provinces de Thai Binh et Nam Dinh, à travers le delta du Fleuve Rouge. Arrivée à Ninh Binh. Nuit à l’hotel à Ninh Binh
Jour 8: Ninh Binh – Kenh Ga (Canal du Poulet) – Hoa Lu – Tam Coc (Baie d’Halong Terrestre)- Hanoi – vol pour Hue (130km)
Petit déjeuner et départ pour Kenh Ga (canal du poulet) dans la province de Ninh Binh.
A l’arrivée à Kenh Ga, vous embarquez pour une excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. Les visiteurs sont séduits par le cadre paisible du paysage ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des habitants locaux.
Apres-midi: continuation de la route pour Hoa Lu où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010. Après la visite des temples royaux, poursuite de la route à Tam Coc en passant par de superbes paysages ruraux.
Arrivée à Tam Coc. Croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ».
Retour à Hanoi.
Transfert à l’aéroport pour le vol du soir à destination de Hue. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à Hue.
Transfert à votre hotel. Installation dans la chambre. Nuit à Hue.
Jour 9: Hue – cité Impériale – tombeau du roi Tu Duc
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants.
Nuit à Hue.
Jour 10: Hue – Croisière sur la rivière de Parfum – village Thuy Bieu – cours de cuisine
Petit déjeuner à votre hotel. Vous embarquez sur la jonque pour commencer la croisière le long de la rivière de Parfum. Découverte de la vie quotidienne des habitants au deux rives de la rivière. Arrêts pour visiter le village de fabrication de fleurs en papier votif Thanh Thien, l’ancien quartier de Bao Vinh, la pagode Thien Mu (Dame Céleste) et le temple de la Littérature de Hue.
Arrivée vers 11h15 à Thuy Bieu, un ancien village typique de Hue. 11h30: cours de cuisine. Puis, vous prenez le déjeuner dans le jardin d’une maison ancienne avec les plats que vous préparez et des spécialités locales. Et puis, visite des maisons à jardins typiques de Hue, des maisons anciennes….Contact avec les habitants pour comprendre mieux la vie de ces gens aimables, gentilles et enthousiastes. vous détendez en mettant vos pieds dans l’eau d’herbes médicales. Massage de pieds. Le chauffeur vous attend pour vous transférer à votre hotel. Nuit à Hue.
Jour 11: Hue – Da Nang - Hoi An (150 km)
Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs.
Arrêt à la plage Lang Co – une plage de sable fin et blanc à environ 80 km de Hue, tout près de Col des Nuages divisant Vietnam en deux différentes zones climatiques. Plage Lang Co offre une vue magnifique de la montagne encercle et est la destination pour ceux qui veulent s'éloigner de la foule avoir une vacance privée.
A Da Nang, visite du Musée Cham et de la Montagne de Marbre (Ngu Hanh Son), le village fabriquant des produits en marbre au pied de la montagne.
Arrivée à Hoi An, installation à l’hotel.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Circuit Vietnam Cambodge
Jour 12: Hoi An – vieille ville de Hoi An – Croisière sur la rivière Thu Bon
Vous visitez la vieille ville charmante de Hoi An en baladant au milieu des rues étroites bordées de maisons traditionnelles: la maison commune chinoise Fukinois, le sanctuaire de Fujian, qui est consacrée à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont pagode japonais, construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison ancienne de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal. Visite de l’atelier de broderie XQ.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans les vieux quartiers. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenirs très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Après midi, vous faites une croisière sur la rivière de Thu Bon pour voir la vie des habitants au deux rives. Arrets pour visiter le village céramique Thanh Ha et le village de pêche. C’est une bonne occasion pour prendre des photos de la vie quotidienne des habitants locaux chaleureux et accueillants.
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An et au long de la rivière Hoai, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues. C’est une espace vraiment fantastique ! Nuit à Hoi An.
Jour 13: Hoi An – Terre Sacrée de My Son – Hoi An (50km x 2)
Vous êtes transféré jusqu’à la Terre Sainte de My Son, un ensemble de temples et de sanctuaires en ruine édifiés dans une cuvette à 60 km de Danang. Ce site, qui était la capitale du royaume Cham du 5ème au 13ème siècle, offre un nouvel aperçu de l’histoire glorieuse de la culture malayo-polynésienne des Cham.
Après-midi: libre pour faire votre propre découverte de la vieille ville de Hoi An : balade dans les vieux quartiers, visite des galeries, achats... Vous pouvez profiter cette occasion pour faire coudre des vêtements et gouter de diverses spécialités locales dans les restaurants locaux.
Nuit à Hoi An.
Jour 14: Hoi An – Journée libre à Hoi An (la plage Cua Dai / vieille ville de Hoi An)
Vous avez une journée entière libre pour faire la baignade à la piscine de votre hotel / à la plage Cua Dai (à 4 km de la vieille ville de Hoi An) ou faire votre propre découverte de la vieille ville de Hoi An : balade dans les vieux quartiers, visite des galeries, achats...
(vous prenez le taxi pour les déplacements)
Nuit à Hoi An.
Jour 15: Hoi An – Da Nang – vol pour Siem Reap
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol vers Siem Reap.
Arrivée à l'aéroport de Siem Reap, accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel.
Dîner au restaurant local. Nuit à Siem Reap.
Jour 16: Siem Reap – visite des temps d’Angkor Thom et d’Angkor Wat – Siem Reap
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite des sites d'Angkor Thom, y compris Bayon, temple montagne adapté au bouddhisme et datant de la fin du 12ème siècle / début du 13ème siècle était son principal monument. On découvrira ensuite le Baphuon, chantier imposant de l'Ecole Française d'Extrême Orient, était au milieu du XIème siècle. Puis, Baksei Chamkrong, la Terrasse des Eléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux cortèges, et la terrasse du Roi Lépreux, appelée ainsi à cause d'une statue qui représente un Juge des Enfers à l'aspect démoniaque. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite d'Angkor Wat, imposant "temple montage", élevé au XIIème siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume Khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de sa proportion et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique Khmer. Si le voyageur ne devait voir que seul monument à l'Angkor, ce serait celui-là ! Enfin d'après midi, nous gagnerons la colline de Phnom Bakheng afin d'admirer le coucher du soleil sur l'Angkor. Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 17: Siem Reap – visite – vol pour Saigon
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite du groupe de Roluos(Hariharalaya). Les monuments de Roluos, qui servaient de capitale à Indravarman I (règne 877-89), comptent parmi les plus grands temples de l’époque préangkorienne, et marquent le début l’art traditionnel khmer. Visite du Preah Ko, érigé par Indravarman I à la fin du 9ème siècle, dédié par le roi à ses ancêtres en 880. - du Bakong, le plus important et le plus intéressant du groupe de Roluos, avec son monastère bouddhiste situé au nord de l’entrée est - de Lolei,avec ses 4 tours en briques, réplique du Preah Kho, construit sur une île – aujourd’hui recouverte par des champs de riz- par Yasovarman I, le fondateur de la première ville d’Angkor. Déjeuner au restaurant local.
Une croisière en barque sur le Tonle Sap, le "Grand Lac", à 10 kilomètres de Siem Reap, cumule le plaisir de la promenade et la prise de conscience de qui est considéré comme le poumon économique du Cambodge; ce lac, un des plus poissonneux au monde, nourrit près de 40% de la population nationale. S'ensuit la visite des villages flottants qui permet de mieux connaître la vie des cambodgiens et leurs traditions. Au retour, découvertel’Artisans d’Angkor et le marché local de Phsar Chas pour les derniers achats les souvenirs.
Temps libre jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport pour le vol vers Saigon à 21.40.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 18: Saigon – les tunnels de Cu Chi – Saigon – visite de la ville
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous irons visiter les tunnels de Cu Chi. L'exploration de cet impressionnant système de tunnels en sous-sol s'étendant sur 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur, vous donnera une expérience unique pour comprendre la dureté de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains.
Retour à Saigon. Déjeuner libre.
Visite de la Cathédrale Notre Dame, Poste Centrale, le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis, le Temple Thiên Hau situé au cœur du quartier chinois très animé, le marché de Benthanh et en fin le Musée de la Guerre qui abrite une collection impressionnante de photos prises par des journaliste.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 19: Saigon – My Tho – Cai Be
Vous quittez la ville animée de Saigon pour aller explorer le delta du Mékong. Arrivée à My Tho. My Tho est la ville la plus proche de Saigon, à l’entrée du Delta du Mékong Vietnam. Cette ville tranquille et prospère de 100.000 habitants est connue pour ses nombreux vergers tropicaux et ses immenses rizières. Visite de la pagode de Vinh Trang.
Vous embarquez ensuite à bord du bateau pour faire une promenade au fil du fleuve et des arroyos, pour découvrir la vie du Delta du Mékong – l’un des plus longs fleuves du monde. Découverte de l’île du Phénix (l'une des quatre îles qui portent les noms des 4 animaux sacrés dans la mythologie bouddhistedes: Licorne, Tortue, Dragon et Phoenix), dégustation de fruits exotiques. Poursuite de visite par une balade en barque à rames au fil d’un arroyo noyé sous l’ombre des cocotiers d’eau. Ecouter la musique folklorique du sud au Vietnam (don ca tai tu).
Transfert routier à Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.
Arrivée à Cai Be, visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement etc. Promenade à travers des vergers tropicaux, rencontre avec des habitants locaux. Installation chez Ba Duc. Vous faites une balade à vélo dans le village pour voir la vie des gens locaux et le paysage de rivière. Dîner et nuit chez l’habitant à Cai Be.
Jour 20: Cai Be – marché flottant de Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Après le petit-déjeuner, embarquement sur le bateau pour visiter le marché flottant de Cai Be. Visite d’un village artisanal local. Avec ces visites, vous avez un premier apercu de la vie des habitants sur l’eau et sur les îles du Mékong.
Une petite promenade à pieds pour visiter les vergers, voir la fabrique des galettes de riz…puis visiter la maison ancienne Ba Kiet.
Après-midi, départ à Vinh Long, située sur le Co Chien un des bras du Mékong, 134 km au sud-ouest de Saigon.
Sur le chemin, vous visitez la famille de M. Tam Ho (M. Tiger) qui est une famille vraiment très sympa, aime discuter avec les clients (Tam Ho grand père parle le français, le père parle très bien l’anglais et le fils bidouille un peu l’anglais..). Sa maison est entourée d’arbre et de fruits au bord du mékong.
Vous continuez l’excursion au village artisanal et vous visitez une fabrique de céramique, une fabrique de tofu et de sauce de poisson, etc…
Puis le chauffeur vous conduire vers Can Tho, la principale ville du Delta du Mékong.
Arrivée à Can Tho. Vous visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, contruite 1870 à l’achitecture coloniale. C’est un lieu de touner le celebre film : L’amant et ici vous pouvez discuter avec le patron de la maison pour comprendre mieux la vie et coutume des habitants regionaux.
Installation dans la chambre.
Nuit à l’hotel à Can Tho.
Voyage Vietnam sur mesure
Jour 21: Can Tho – marché flotttant de Cai Rang – Rach Gia – bateau express vers l’ile de Phu Quoc (120 km)
Après le petit déjeuner, vous faites une excursion en bateau jusqu’au marchés flottants de Cai Rang – un des plus beaux marchés du deltat du Mékong. Continuation de l’excursion dans les arroyos pour la découverte de la fébrile activité fluviale et agricole de cette région.
Arrêt pour visiter verger Ba Cong.
Puis, en route pour Rach Gia où vous prenez le bateau à destination de l’Ile de Phu Quoc (départ à 13h00) Arrivée à l’ile de Phu Quoc après 2.5h (120 km). Accueil par le chauffeur et transfert à votre hotel. Installation dans la chambre. Temps libre.
Nuit à l’hotel à Phu Quoc
Jour 22 + jour 25 (5 nuits): Phu Quoc – journées libres à la plage
Temps libre pour vos repos à l’ île de Phu Quoc qui est encore sauvage.
L’eau bleu azur autour de l’île est avec la vie marine. Vous pouvez faire de la plongée en apnée. Outre ses plages vierges, Phu Quoc est également connu pour des sauces de poisson et pour du poivre noir au Vietnam.
Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.
Jour 26: Phu Quoc – Saigon en avion – départ
Matin: vous êtes libre à la plage.
Après la libération de la chambre, vous êtes libre jusqu’au transfert par la voiture de l’hotel à l’aéroport de Phu Quoc pour prendre le vol de retour à Saigon.
Arrivée à l’aéroport de Saigon. Vous prenez ensuite votre vol international retournant au pays.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam