Programme en détails
Jour 1 : Hanoi - arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à l’hôtel pour déposer vos bagages.
Temps libre pour vous reposer.
Ensuite, vous faites une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Une séance de massage de pieds pour vous détendre après un long vol fatigant.
Déjeuner de bienvenue au restaurant.
Vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade).
Diner au restaurant.
Nuit à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi – visite de la ville
Après le petit déjeuner, vous continuez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (le mausolée de Ho Chi Minh-visite en dehors car certains d’entre vous l’ont déjà visité, sa maison sur pilotis et son jardin, la pagode au Pilier unique, l’ancien Palais du Gouverneur d’Indochine – visite en dehors car ce monument est actuellement le Palais Présidentiel du Vietnam).
Visite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest.
Déjeuner au restaurant. Visite ensuite du Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Visite du musée des Femmes. Ce très beau musée met en relief le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne ainsi que celui qu’elles ont pu jouer dans l’histoire du pays. Il rend notamment hommage à la contribution active des femmes à la victoire contre la domination coloniale.Très moderne, il utilise technologies, expositions photos, mises en scène et anecdotes rendant la visite agréable et lucrative. Retour au centre-ville de Hanoi. Diner au restaurant. Nuit à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – cours de cuisine – Hanoi – Spectacles de marionnettes sur l’eau
Après le petit déjeuner, vous êtes transfert au village Thanh Tri qui est connu par sa spécialité « Banh Cuon » pour le cours de cuisine. On vous amène au marché local : présentation des aliments locaux, achats des aliments nécaissaire pour le cours... Vous avez l’opportunité de préparer par vos propres mains les plats vietnamiens dans une espace agréable avec le jardin et la maison ancienne....
On vous apprends à faire les plats typiques des trois grandes régions du pays : le Banh Cuon – la spécialité du village, les rouleaux de printemps, « bun bo Nam Bo ». On vous apprend aussi à tailler les fruits pour décorer les plats.
Déjeuner avec les plats que vous préparez.
Vers 2h de l’après-midi : retour au centre ville de Hanoi.
Visite du marché en grossites connu de Dong Xuan – le marché à l’architecture française.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Diner au restaurant.
Nuit à Hanoi.
Jour 4 : Hanoi – village antique Duong Lam – Ky Son – Jardin de Lune
Matin: départ pour le village antique Duong Lam (à 60km – 2heures de route de Ha Noi). Ce village est très caractéristique avec ses maisons typiques en parpaings de latérite et en bois, construites suivant un modèle architectural très spécial datant de centaines d'années. Elles sont la preuve de la solidité de style de construction. A l’arrivée , visite de la pagode Mia (pagode des cannes à sucre), du temple des rois Ngo Quyen et Phung Hung à 10è siècle.
Continuation de la route (4km) pour arriver au gîte « Jardin de Lune » au village Ky Son. Du thé vert frais du jardin vous est offert en bienvenue. Rencontre avec les membres de la famille pour présentation de la maison et du village Ky Son. Temps libre pour découvrir le Gîte et le village Ky Son (petit marché local, jardin d’enfants. Cours de cuisine et déjeuner.
Après-midi: « Spa » de la main (vous trempez vos doigts dans une eau parfumée pour un petit massage de la main). Puis temps libre pour vous reposer OU échanges avec les personnes de la famille pour partager la culture et s'informer sur les mœurs et les coutumes vietnamiennes, en particulier le mariage traditionnel. Il est possible de participer à un petit cours sur les rudiments de la langue Vietnamienne enseigné par les membres de la famille si vous voulez vous familiariser avec le Vietnamien.
Vers 15h: Promenade en vélo dans les villages Ky Son, Tam Son, Van Minh et Cham en s’arrêtant à n'importe quelle maison pour prendre une tasse de thé et discuter avec les habitants au sujet de leur vie quotidienne et des travaux agricoles. Si vous voulez comprendre la vie d'un paysan, vous pouvez participer à leurs activités agricoles telles que: le labour, le repiquage, les semis, la récolte du riz, du maïs ou de patates douces selon la saison, et à la collecte de thé et des herbes odorantes et médicinales nécessaires pour votre bain cet après-midi et du spa pour les pieds en fin de soirée.
Retour à la maison en fin d’après-midi: il vous est proposé une boisson spéciale de la tisane locale. En attendant l’eau parfumée pour la douche, vous pouvez boire et déguster des produits locaux comme patates douces ou maïs, cacahouète, manioc... offerts par le propriétaire de la maison selon la saison.
Bain traditionnel aux herbes odorantes (citronnelle, feuilles de pamplemousse et de Huong Nhu).
Dîner aux bougies.
Au soir: observation du culte spécial du Bouddha et «Spa» du pied (les pieds trempés dans l'eau chaude avec du gingembre, du sel et des herbes médicinales Ngai Cuu) avant de se coucher.
Jour 5 : Ky Son – Hanoi – visite du musée d’ethnologie – train de nuit pour Lao Cai
A 7h, gymnastique traditionnelle Yijinjing avec la famille. Puis vous prenez le petit déjeuner et participez à la cérémonie qui consiste à brûler les papiers votifs pour les défunts.
Temps libre pour vous détendre sur les hamacs dans le jardin, prendre des photos avec costume traditionnel, ou se promener librement dans les environs en contact avec la population avant de reprendre la véhicule pour retourner à Hanoi.
Déjeuner dans un restaurant local “populaire” avec une spécialité de Hanoi (le “ Bun bo Nam Bo”, ou le “Bún Chả” ou le “Phở”…)
Dans l’après- midi, visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.
Diner au restaurant.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit à destination de Lao Cai.
Nuit à bord du train.
Jour 6 : Lao Cai – Marché hebdomadaire Bac Ha (Dimanche matin) – Sapa – vallée Muong Hoa – villages Lao Chai et Ta Van dans la vallée Muong Hoa
Arrivée à la gare de Lao Cai tot le matin.
Après le petit déjeuner au restaurant, vous partez pour Bac Ha en passant au milieu des paysages de montagnes. Bac Ha est une haute vallee de la montagne du vietnam (1000m). La charmante de montagne et de l’homme ici a attiré beaucoup de poetes, de photographes et d’artistes. Arrivée à Bac Ha, vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Les Hmong bariolés, les Tays ont consideré ce marche comme un lieu de rendez-vous, un lieu pour s’echanger le sentiment entre les filles et les garcons.
Déjeuner au restaurant.
Après la visite du marché, vous reprenez la route pour Sapa en passant par Lao Cai.
Arrivée à Sapa, la ville surnommée « ville dans les nuages ». C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses.
Installation chez l’habitant au village Ta Van.
Diner et nuit chez l’habitant au village Ta Van à Sapa.
Jour 7 : Village Ta Van – Sapa – visite de la ville de Sapa– village Cat Cat – Sapa
Petit déjeuner chez l’habitant. Vous êtes transféré au retour en ville de Sapa en bus.
Balade à pieds en ville de Sapa pour visiter l’église, le marché local… et faire des achats des produits fabriqués par des gens ethniques.
Installation dans la chambre.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi, vous faites une promenade vers le sud-ouest de Sapa pour visiter le village Cat Cat des H'mongs noirs. Visite de la chute d'eau et le vestige d'une centrale hydroélectrique qui a été construit par les Français pendant l'époque coloniale au Vietnam.
Retour à Sapa.
Diner au restaurant au 9ème étage de l’hotel Sunny Mountain. Le repas est accompagné par les spectacles de chant et de danse des ethnies Hmongs et Days…
Nuit à Sapa.
Voyage Sapa et ses incontournables
Jour 8 : Sapa – Matin libre – Après-midi: visite du sommet de Ham Rong (machoire du Dragon) – Lao Cai – Train de nuit pour retourner à Hanoi
Matin: vous profitez de la chambre pour vous reposer ou faire les achats/votre propre découverte de la ville de Sapa.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi: vous faites une promenade dans la montagne de Ham Rong pour visiter les jardins botaniques et d’orchidées. Belles vues sur le toit d’Indochine: Phansipan, et sur la ville de Sapa. Spectacle de chant et de danse des H’mong.
Retour à Lao Cai. Visite de la frontière sino-vietnamienne à Lao Cai. En attendant l’heure de départ du train, vous faites une douche dans un minihotel à la gare de Lao Cai.
Vous prenez le train de nuit pour retourner à Hanoi.
Nuit à bord du train.
Jour 9 : Hanoi – Halong – croisière et nuit en jonque privée – Grotte de Surprise (Sung Sot) – plage Titov
Vous arrivez de bonne heure à la gare de Hanoi.
Petit déjeuner et le repos dans le restaurant, puis départ pour la baie d'Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2.
Arrivée à l’embarcadère Bai Chay de Halong en fin de la matinée. Vous embarquez à bord une jonque pour une croisière dans la baie d'Along (Ha Long), à travers des rochers multiformes, visite de gigantesques grottes, des maisons flottantes sur l’eau d’emeraude. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Déjeuner à bord de produits de la mer.
Puis visite de la grotte Sung Sot, « Grotte des Surprises ». C’est l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Retour en jonque. Poursuite de l’excursion. Arrêt à l’ile de Titov. Vous faites l’escalade jusqu’au sommet de l’ile de Titop (200m) pour avoir une vue belle panoramique de la baie d’Halong.
Vous faites ensuite une baignade dans les eaux transparentes.
Retour à bord. On jette l’ancre pour passer la nuit.
Vous comtemplez le coucher du Soleil sur mer. Diner à bord.
En soirée: vous pouvez vous détendre ou faire de la pêche de calmar nocturne, du karaoké, ou de la danse. Nuit à bord de la jonque.
Jour 10 : Halong – poursuite de la croisière et nuit en jonque : Ha Long – grottes Sang/Toi (Lumière/Obscurité) – village de pêche Vong Vieng – zone de Ho Ba Ham
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux, puis transfert sur un bateau pour votre excursion de la journée qui vous fait visiter. Arrêt pour la visite de la grotte Sang/Toi (la Lumière et l’Obscurité) en kayak ou en barque rammée, visite du village de pêcheurs de Vong Vieng… pour y découvrir la vie des habitants de l’archipel avant de rejoindre la région de Ho Ba Ham.
Déjeuner à bord avant de visiter la grotte de Ho Ba Ham, accessible depuis une embarcation légère. Puis direction de la grotte Trong, aussi nommée « Grotte aux Tambours » pour le son causé par le vent qui souffle parmi ses stalactites et stalagmites pour l’ancrage.
Diner à bord.
En soirée: vous pouvez vous détendre ou faire de la pêche de calmar nocturne, du karaoké, ou de la danse ou admirer la beauté de la baie en soirée.
Nuit à bord de la jonque.
Jour 11 : baie d’Halong – Baie Bai Tu Long – débarquement – Ninh Binh
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux.
Croisière dans la baie Ha Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d'érosion de l’air et de l'eau: Ga Choi (Coqs de combat), Dinh Huong (Urne d’Encens), Hon Rua (Tortue)….
La jonque retourne à l’embarcadère en passant par la baie Bai Tu Long qui est moins touristique que la baie d’Halong. Vous passez par des roches fascinants dans la baie…
Debarquement vers la fin de la matinée. Déjeuner au restaurant en ville d’Halong.
Vous partez ensuite vers Ninh Binh via les provinces de Thai Binh et Nam Dinh, à travers le delta du Fleuve Rouge.
Arrivée à Ninh Binh.
Diner et nuit à l’hotel à Ninh Binh.
Jour 12 : Ninh Binh – Temples royaux à Hoa Lu – Excursion en barque dans la grotte But Hien et la grotte Thien Ha – Hanoi
Départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Après la visite des temples royaux à Hoa Lu, poursuite de la route vers la région de Son Ha - Nho Quan. Vous embarquez sur la barque locale pour une excursion sur la rivière Ben Dang. Vous traversez sous la grotte de Fée (Hang But) qui a 500 m de long, elle vous offre une sensation d’entrer dans un monde fantasmagorique avec des stalactites aux multiples formes et couleurs. Après une promenade en bateau au long de la grotte en contemplant la beauté magnifique de la grotte, vous continuation cette excursion vers la grotte Thien Ha. Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques.
D'une hauteur d'environ 3m et 700m de long, la grotte Thien Ha se compose 2 parties: la grotte "sèche" et la grotte "inondée”. Au coeur de la grotte, c’est un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte créant un spectacle fantastique avec des stalactites scintillantes.
A ce moment, ce site est presque non touristique qui est très peu touché par les touristes
Poursuite de l’excursion jusqu’au l’embarcadère. Débarquement à Tam Coc.
Déjeuner au restaurant local.
Option : avant le retour à Hanoi, vous faites une balade en char à buffle en traversant le village, en prenant le contact avec les habitants, regardant les paysages de la campagne… Le supplément = 2.5 USD/personne
Retour à Hanoi pour passer la nuit.
Diner au restaurant Quan Nem. Le « nem cua bể » - rouleaux à crape de ce restaurant a été recommendé par CNN l’un des dix plats à ne pas rater pour les voyageurs en venant à Hanoi en 2012.
Jour 13 : Hanoi – Matin libre – vol pour Siemreap en après-midi
Matin : temps libre pour vous reposer à l’hotel, faire votre propre découverte de Hanoi ou faire les derniers achats à Hanoi.
Déjeuner libre.
Après-midi : le guide et le chauffeur viennent vous chercher à votre hotel. Transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol à destination de Siemreap. À l'arrivée aéroport de Siem Reap, accueil par le guide et le chauffeur, de Siemreap, transfert à l'hôtel.
Diner au restaurant.
Nuit à Siemreap.
Jour 14 : Siemreap – visite du Grand Circuit – Petit Circuit
Départ pour la visite du Grand circuit: visite de grand circle: temple de Preah Khan, construit en 1191 selon la tradition à un endroit où le roi a mené une bataille cruciale contre les Chams. Visite ensuite du grand temple-montagne Me Bon Oriental qui est dédié à Shiva en l'honneur des parents du roi. Visite du temple Pre Rup construit par Rajendravarman II en fin du 10e siècle.
Retour en ville de Siemreap.
Un peu de temps pour découvrir le travail de l’organisation NEW HOPE avant de prendre le déjeurner dans son restaurant en même nom. Après-midi: découverte du Petit Circuit: Ta Keo l'un des premiers à construire en grès, le fabuleux temple Ta Prohm qui est embrassé par les racines des figuiers énormes. visite de Banteay Kdei qui est un temple magnifique, entouré de quatre murs concentriques, Thommanon et Srah Srang utilisé pour les cérémonies et les bains royaux.
Diner au restaurant.
Nuit à Siemreap.
Jour 15 : Siemreap – Angkor Thom – Angkor Wat
Après le petit déjeuner à l’hotel, départ pour la visite de la Porte du Sud (avec ses énormes statues représentant le barattage de l'océan de lait) de l'ancienne capitale d'Angkor Thom (12ème siècle) et du temple Bayon (unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants de Avolokitesvara), des temples Baphoun et Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.
Déjeuner au restaurant.
En après-midi: visite du 7e patrimoine mondial Angkor Wat, unique et étonnant mélange de spiritualité et de symétrie, un exemple durable de la dévotion de l'homme à ses dieux. Il est le plus grand et sans doute le plus époustouflant des monuments d'Angkor et il est largement admis que c'est la plus grande structure religieuse dans le monde.
En fin d'après midi, vous rejoignez le sommet de Phnom Bakheng pour voir le coucher de soleil magnifique sur Angkor Wat et d'autres ruines environnantes.
Au soir: le dîner.
Nuit à l'hôtel à Siemreap.
Jour 16 : Siemreap – Banteay Srey – départ
Matin: vous profiter de la chambre pour vous reposer et preparer des bagages.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi: vous continuez à découvrir Siemreap: Banteay Srey, la belle «Citadelle des femmes» situé à 35 km de la ville de Siemreap; un bijou magnifique d’un temple de grès rose et très finement sculpté ; Banteay Samre et Prasat Kravan avec des bas-reliefs uniques de briques.
Retour en ville de Siemreap. Transfert à l’aéroport de Siemreap pour prendre le vol international retournant à votre pays.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam