Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre. Temps libre pour vous détendre après le long vol fatigant.
Dîner libre.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
Jour 2: Hanoi – tour de ville
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l'ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l'époque royale qui nous soit resté aujourd'hui en bon état.
Déjeuner libre.
Après-midi, découverte du quartier Ba Dinh avec la visite des sites principaux: le mausolée d'Hô Chi Minh(à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le palais présidentiel (à extérieur). Visite du temple Quan Thanh au bord du lac de l’Ouest, une première découverte à pied et en promenade en cyclo pousse vous permet de visiter le vieux quartier de la ville (le marché de Dong Xuan, la rue des plantes médicinales, le temple Bach Ma, la cathédrale,...) le quartier français à travers les sites principaux: l’opéra, la banque d’Indochine, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (l’hôtel Sofitel Métropole). Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hanoi – Nghia Lo – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis visite du Musée d’Ethnographie (fermé le lundi), le plus beau et le musée plus intéressant de Hanoi. Il permet en effet de découvrir la richesse culturelle de la cinquantaine de peuples différents du pays. Le site est remarquable, les objets des différentes ethnies sont nombreux, divers, et très bien mis en valeur. En outre, les panneaux explicatifs sont très clairs, précis, concis, et permettent d'en apprendre beaucoup sur ces peuples étonnants et méconnus. Enfin, l'espace est ludique, puisque dans le parc avoisinant se trouvent des maisons traditionnelles vietnamiennes reconstituées grandeur nature.
Transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens. Déjeuner libre.
Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez un habitant dans le village de Xa Ren. Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions. Dîner avec la famille d’accueil.
Nuit chez l’habitant à Xa Ren.
Nuit chez Mme Loan.
Circuit voyage Vietnam en 3 semaines
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Than Uyen en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte). Déjeuner libre.
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Thais, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 5: Than Uyen – Binh Lu – Sapa
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays. Déjeuner libre.
Temps libre pour la visite du marché local, cathédrale de Sapa... Dîner libre.
Nuit à Sapa.
Jour 6: Sapa – randonnée au village de Lao Chai – Ta Van
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner dans une famille d’accueil.
Continuer la marche pour le village de Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang.
Dîner et nuit chez l’habitant à Ta Van.
Jour 7: Sapa – visite du marché hebdomadaire de Can Cau – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant.
Transfert à la région de Bac Ha pour visiter le marché hebdomadaire.
Depuis le bourg de Bac Ha, il faut mener une petite piste pour aller ensuite au marché qui se trouve assez haut par rapport à la mer, entouré des rizières en terrasse et des montagnes. C’est un des marchés les plus attirants qui a fait plaisir presque tous les voyageurs.
Laisser passer la petite piste difficile, dès l’entrée du marché, vous serez surpris par les couleurs vivantes de plusieurs ethnies minoritaires comme les H’mong Bariolés, H’mong Noirs, Tay, Nung…, ainsi que leurs produits artisanaux comme les sacs brodés joliment qui ne sont pas chers seraient un petit souvenir très intéressant pour vos amis. Vous trouverez presque tous les choses au marché, les petits cochons noirs, les chiens, du riz, du maïs, de l’alcool, des légumes, des fruits, le piment, le porc, toute sorte de nourriture… Vous pourrez essayer de déguster quelques bananes ou boire un verre d’alcool de maïs qui est une spécialité de Bac Ha. De plus, vous aurez des expériences très intéressantes en découvrant les us et coutumes des ethnies minoritaires différentes.
Déjeuner libre.
Après-midi, vous retournez à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi.
Dîner libre et nuit à bord du train.
Jour 8: Hanoi – baie d’Halong – nuit a bord
Le train arrive vers 5h, vous faites l’installation à un mini hôtel tout près de la gare de Hanoi pour faire la douche et prendre le petit déjeuner.
8:00 départ pour la baie d’Halong avec notre chauffeur en voiture privée.
12:30 Arrivée à Halong, embarquement à la jonque An Nam. Vous dégustez une boisson de bienvenue, en écoutant des informations sur la croisière, ensuite, vous vous installez dans votre cabine. La croisière navigue autour de la baie vous permettant d’admirer ses beaux paysages.
13:15 Savourez le déjeuner avec des fruits de mer frais lorsque le bateau va dans l’eau claire.
13:30-15:30 Le navire continue à exploiter la baie, vous visitez des sitesmagnifiques: l’île de Bruleur d’encens, l’île de Canard, l’île de Chien de pierre, l’île de voile.
15:30-16:00 Visite du village d’élevage de perle.
16:30-17:00 Arrivée à la plage de Titov. Vous pouvez prendre quelques photos de la belle vue de la baie, ou faire de la natation dans l’eau cristalline.
17:00-18:00 Vous pouvez faire du kayak ou participer au cours de cuisine à bord. Contemplation du coucher de soleil sur la baie.
18:00-18:30 La jonque se déplace à "Hang Lac" , une zone tranquille pour la nuit.
21:00 Vous prenez un dîner délicieux avec fruits de mer.
Temps de détente: Film de divertissement dans la salle à manger; pêche au calmar avec notre équipage. Retour à votre cabine et nuit à bord de la jonque.
Jour 9: Halong – Ninh Binh – Tam Coc
7:00 Dégustez un café connu au Viet Nam - Trung Nguyên, gâteau et thé pour le petit déjeuner. Admiration du lever de soleil; Baignade dans les eaux émeraudes de la baie d’Halong.
8:00 Transfert par un petit bateau pour visiter une des grottes les plus belles à Ha Long, « la grotte des surprises ». Vous passez 100 marches jusqu’à l’entrée et vous allez à pied pendant environ 60 minutes.
9:30 Retour à la ville d’Ha Long, vous continuez à découvrir la baie: l’île de Bruleur d’encens, l’île de Coq, l’île de Canard, l’île de Chien de pierre, l’île de voile, la montagne de Binh Phong, Tête d'homme, l’île de la Tortue.
10:00 Désinstallation de la cabine et déjeuner au retour de la ville.
11:45 Débarquement de la jonque, puis transfert à Tam Coc.
Dîner libre.
Nuit à Tam Coc.
Jour 10: Tam Coc – excursion en barque – Hanoi – vol pour Danang – Hoi An
Après le petit déjeuner, notre guide à Ninh Binh et chauffeur vous transfèrent à l’embarcadère de Tam Coc pour une promenade en barque à rames sur la rivière Ngo Dong. La croisière durera environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes. Vous naviguerez dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre.
Promenade à vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagode de Bich Dong (+/-2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
Après la visite des pagodes de Jade (Bich Dong) situées au flanc d’une montagne, départ pour visiter l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu avec les temples des rois Dinh et Le.
Hoa Lu a été la première capitale du Vietnam au Xème siècle et de trois Dynasties féodales du Vietnam: Dinh, Le antérieurs et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoi et il construit plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes. Déjeuner libre.
Retour à Hanoi en fin du jour.
Transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol à destination de Danang. Notre chauffeur vous transfère à Hoi An pour check-in et repos.
Dîner libre et nuit à Hoi An.
Jour 11: Hoi An – Village de Van Lang – Hoi An
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez la famille d’accueil, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez la famille pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés.
Temps libre à Hoi An.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Hoi An – visite de la vieille ville – transfert à Hue
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous faites une balade à pied pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An: le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans le vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements… Déjeuner libre.
Vous suivez la Route Mandarine vers Hue via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre).
Arrivée à Hue. Installation dans la chambre.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Voyage Centre Vietnam
Jour 13: Hue – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite. Déjeuner libre.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste, tombeau de Minh Mang.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques...
Dîner libre. Nuit à Hue.
Jour 14: Hue – vol pour Saigon – visite de la ville
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Hue pour prendre le vol à destination de Saigon.
Vous partez à la découverte de Saigon « la perle de l’Extrême-Orient », la plus grande ville et le plus grand port du pays : Le palais de la Réunification – Parfaitement conservé depuis avril 1975, lorsque ses portes ont été prise d’assaut à la fin de la guerre ; Le musée des vestiges de guerre – le plus grand musée de guerre du Vietnam présente la documentation, l’armement, les photos de l’agent orange et les camps des prisonniers de la guerre reconstruit. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office – les meilleurs exemples de l’architecture colonial française.
Vous visitez la pagode de Ngoc Hoang et enfin le marché Ben Thanh où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir intéressants. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 15: Saigon – temple de Cao Dai – tunnels de Cu Chi
Petit déjeuner à l’hôtel, notre guide et chauffeur vous accompagnent à visiter le Temple Cao Dai à Tay Ninh. Tay Ninh, qui se trouve près de la frontière cambodgienne, est le centre de la secte caodaïste, unique en son genre. Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d'Arc ou l'astronome Flammarion! Vous pourrez assister à des cérémonies et rituels insolites, le temple de Cao Dai étant décrit comme le Walt Disney de l'Orient. Déjeuner libre.
Après le déjeuner nous irons visiter les tunnels de Cu Chi avant de retourner sur Ho Chi Minh ville. L'exploration de cet impressionnant système de tunnels en sous-sol s'étendant sur 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur, vous donnera une expérience unique pour comprendre la dureté de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains.
Dîner libre.
Nuitée à Saigon.
Jour 16: Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Petit déjeuner chez l’habitant. Dire au revoir la famille d’accueil.
Continuer la route pour Vinh Long.
Déjeuner libre. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l'excursion se terminera au quai Vinh Long. Continuation jusqu’à Can Tho.
Arrivée Cantho, transfert à votre hôtel puis un peu de temps pour se détendre. Puis visite la pagode khmère, un endroit petit mais très intéressant, où vous pouvez avoir une conversation avec le vénérable de cette pagode et en savoir plus sur le bouddhisme, l’ancienne village de Binh Thuy. Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Can Tho.
Jour 17: Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Saigon – vol pour Siem Reap
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ensuite, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Après le marché, transfert du retour à Saigon.
Déjeuner libre.
Transfert direct à l’aéroport de Saigon afin de prendre le vol à destination de Siem Reap.
A l’arrivée, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel réservé.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap
Jour 18: Siem Reap – visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion la matinée au temple de Banteay Srei la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l'an 921. Déjeuner libre.
Suivi par la visite des temples les plus étonnants de l'ensemble du site d'Angkor, le Ta Prohm, le Ta keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les temples de Neak Pean, du Preah Khan, et du Thommanon. Coucher du soleil depuis Pre Rup temple. Transfert à votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à Siem Reap.
Jour 19: Siem Reap – visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ avec guide et véhicule privé pour le Site d'Angkor, découverte des sites d'Angkor Thom : le temple montagne du Bayon, le Baphoun, Baksei Chamkrong, la Terrasse du Roi Lépreux, l'ancien Palais Royal, et la Terrasse des Eléphants.
Déjeuner libre.
Après-midi, Visite du célèbre temple d'Angkor Vat "la ville qui devint une pagode. Transfert à votre hôtel.
Dîner apsara au restaurant.
Nuit à Siem Reap.
Jour 20: Siem Reap – visite
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des préangkoriens (9e siècle) des Roluos : le Bakong, le Prah Ko, et Lolei.
Déjeuner libre.
Découvrez KOMPONG PLUK, village de pécheurs et forêt lacustre. Un village très particulier, le village sur pilotis de Kompong Pluk sur le lac Tonle Sap. 2 500 personnes y vivent, presque tous pêcheurs d'origine khmère, perpétuant un surprenant mode de vie où l’eau est au centre de tout. Selon que l’on visite le village à la saison sèche ou à la saison des pluies, celui-ci peut prendre un aspect totalement différent. Ici, depuis toujours, on change de maison à chaque saison, celle sur pilotis pendant la saison des pluies (quand l’eau va jusqu’à atteindre les six mètres de profondeur), dont on regagne le « rez-de-chaussée » quand le fleuve commence à se retirer, avant de ne déserter complètement le village au fur et à mesure que lac s’assèche pour lui préférer de petites huttes provisoires construites au bord de l’eau. Au retour, visite de L’ECOLE DES ARTISANS D’ANGKOR située en plein cœur de la ville. Soutenu par le Ministère de l’Education, ce centre, fondé en 1992, cherche à faire revivre l’art ancestral Khmer.
Temps libre à Siem Reap.
Dîner libre. Nuit à Siem Reap.
Jour 21: Siem Reap – départ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour prendre le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam