Programme en détails
Jour 1. Hanoi – arrivée – visite de la ville
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne, le musée ethnographique.
Une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure (*) dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel.
L’heure d’installation dans les chambres d’hôtels : 14h00
Jour 2. Hanoi – Nghia Lo – nuit chez l’habitant
Transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens. Déjeuner en route.
Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez un habitant dans le village de Nghia An, peuplé de 70 foyers de Thais noirs, dans la deuxième grande vallée du Nord Vietnam, celle de Muong Lo. Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions.
Nuit chez l’habitant à Nghia An.
Jour 3. Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Than Uyen en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte).
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Tays, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin. Diner à votre compte. Nuit à l’hôtel.
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 4. Than Uyen – Binh Lu – Sapa
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Visite du village de Cat Cat, Spectacle de chant et de danse des H’mong. Visite du marché local.
Nuit à Sapa.
Jour 5. Sapa – Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai – Sapa
Petit déjeuner à l’hotel.
Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner dans une famille d’accueil.
Continuer la marche jusqu’au village de Giang Ta Chai.
Retour à Sapa pour passer la nuit.
Nuit à l’hôtel à Sapa.
Note : la marche est prévue de 4 – 5h en fonction de votre santé.
Circuit combiné Vietnam Cambodge 26 jours
Jour 6. Sapa – marché hebdomadaire de Cao Son ou Sin Cheng – Bac Ha
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Cao Son en passant au milieu des paysages de montagnes. Arrivée à Cao Son, visite du marché coloré traditionnel (dont le déroulement est unique au mercredi matin). C’est le lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés, Nungs, Tays, Phu La et Zaos….
Ensuite visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong.
Nuit à l’hôtel à Bac Ha.
Jour 7. Bac Ha – Pho Rang – Bac Quang – Ha Giang
Petit déjeuner à l’hôtel.
Continuation en route à Ha Giang, En route nous nous arrettons pluisieurs fois pour pris les photos. Possiblité de déjeuner à Pho Rang dans un joli restaurant orienté au beau lac.
À parir d’ici nous pouvons voir beaucoup de Pathen minoritaires avec ses vêtements très colorés (c’est une ethnie qui reste encore très rave au Vietnam, envion de 4 mille habitants). Arrrivée en fin de l’après – midi à Ha Giang.
Nuit à hôtel à Ha Giang.
Ha Giang, à 300 km de Hanoi, est situé à la latitude la plus élevée au Vietnam. Cette province partage une frontière avec la Chine dans le nord. Hà Giang est une région de charme et de caractère et un important site culturel où vivent 20 ethnies minoritaires, y compris le Dao, H'mong, Tay, Nung. Chaque ethnie regorge de mystères. Ses villages sont paisibles avec leurs traits culturels propres.
Jour 8. Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Départ pour Dong Van (l’unique plateau de Pierre du Vietnam) via Quan Ba, Yen Minh, vous vous arrêtez de temps en temps pour vous admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, le village des Hmông et son tissage traditionnel du linge. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi continuer par la visite du village des Lo Lo existants seulement ici, leurs habits traditionnels sont particulièrement captivant. Vous continuez la visite du Palais Royal du roi Hmông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.
Dîner et nuit à hôtel à Dong Van.
Jour 9. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Vous continuez pour Meo Vac en traversant le Mont Ma phi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres, vous faites une petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng pour contempler un beau panorama sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche. Vous descendez au village pour les contacter et découvrir leur culture et leur vie quotidienne. Déjeuner dans un restaurant local. Continuer la route pour Bao Lam sur la route du bonheure des Vietnamien. Arrivée à Bao Lac. Temps libre pour la balade ou reposer.
Nuit à hôtel à Bao Lac
Jour 10. Bao Lac – villages des Lolos noirs – Cao Bang
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré au village Lolo Noirs à 13 km du chef-lieu de Bao Lac. Visite du village où on a tourné le film TERRE INCONNUE présenté sur France 2.
Puis, poursuite de la route vers Cao Bang par une belle route de montagne, en passant par une region aurhentique…
Nuit à l’hôtel à Cao Bang.
Jour 11. Cao Bang – Cascade Ban Gioc – Cao Bang
Après le petit-déjeuner, départ pour Ban Gioc (90km ~ 2,5h de route pour aller). Visite de la grotte de Nguom Ngao. Une petite marche à travers d’un village pour arriver à Nguom Ngao - une des plus belles grottes dans le Nord-Est Vietnam. Elle est le musée naturel des stalactites et des stalagmites.
Poursuite vers la chute d'eau Ban Gioc, Cao Bang. La cascade d'eau Ban Gioc est la plus grande et la plus belle du Vietnam qui se trouve sur la frontalière sino-vietnamienne. Avant d'atteindre les chutes, vous aurez l'opportunité d'admirer les paysages magnifiques des rizières en terrasse, des pitons calcaires, des cols, des vallées, des rizières, des villages, des maisons sur pilotis d'un grand nombre des ethnies minoritaires en costumes traditionnelles. Retour à Cao Bang pour la deuxième nuit à l’hôtel.
Jour 12. Cao Bang – Lac de Ba Be – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la réserve naturelle Ba Be. En y arrivant à midi, vous faites une balade à pieds dans la vallée peuplée par les Tay pour vous relaxer et pour découvrir leur vie quotidienne. Arrivée près de cho Ra, on va faire une balade envron 5 km. Possibililé de déjeuner à Cho Ra. Continuer en route au lac de Ba Be. Installation chez l’habitant dans la maison sur pilotis des Táy au bord du Lac.
Dîner et nuit chez l’habitant à Ba Be.
Jour 13. Ba Be – excursion sur le lac – Hanoi
Aujourd'hui, nous apprécions un voyage de bateau tranquille en suivant la rivière Nang jusqu’aux lacs de Ba Be, le lac tectonique le plus grand du Vietnam pour explorer le Parc National tropical avec l'arrêt pour visiter la grotte de calcaire de Puong, la chute d'eau de Dau Dang.
Retour à Hanoi dans l’après midi.
Nuit à Hanoi.
Jour 14. Hanoi – Baie d’Halong – nuit à bord
A 08h00 : départ pour la baie d’Halong. Arrivée à Ha Long vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 24 heures sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire. Baignade dans les eaux turquoise de la mer et farniente à la plage. Puis, visite de la Grotte de Thien Canh Son. Navigation en bateau vers l’île Hon Co où vous pouvez profiter la plage, faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil.
En fin de l’après-midi, retour à bord du bateau et temps libre.
Dîner sur la base de fruits de mer et nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.
Jour 15. Baie d’Halong – Ninh Binh
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Un réveil aux aurores conseillé pour profiter de la baie et du lever du soleil.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.
Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames. Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.
A midi, débarquement au port de Hon Gai d’où vous reprenez la route pour Ninh Binh.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16. Ninh Binh – temples des rois – grotte de Boddha – Hanoi – vol pour Hue
Après le petit déjeuner, commencer la visite de la région de Son Ha - Nho Quan. Vous embarquez sur la barque locale pour une deuxième excursion sur la rivière Ben Dang. Vous traversez sous la grotte de Boddha (Hang But) qui a 500 m de long, elle vous offre une sensation d’entrer dans un monde fantasmagorique avec des stalactites aux multiples formes et couleurs. Après une promenade en bateau au long de la grotte en contemplant la beauté magnifique de la grotte, vous continuation cette excursion vers la grotte Thien Ha. Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques.
D'une hauteur d'environ 3m et 700m de long, la grotte Thien Ha se compose 2 parties: la grotte "sèche" et la grotte "inondée”. Au coeur de la grotte, c’est un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte créant un spectacle fantastique avec des stalactites scintillantes.
A ce moment, ce site est presque non touristique qui est très peu touché par les touristes
Poursuite de l’excursion jusqu’à l’embarcadère. Le chauffeur vous attend à l’embarcadère.
Continuer pour Hoa Lu où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Après la visite des temples royaux à Hoa Lu, reprenez la route pour Hanoi.Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Hue. Accueil par le chauffeur à votre arrivée à Hue. Transfert à votre hotel. Installation dans la chambre. Nuit à Hue.
Jour 17. Hue – visite l’ancien cité – tombeau de Tu Duc
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue. Retour au centre ville de Hue. Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arret pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants comme les chapeaux coniques... Nuit à Hue.
Circuit voyage Vietnam Cambodge
Jour 18. Hue – Danang – Hoi An – excursion sur la rivière de Thu Bon
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le musée de la sculture Cham qui a été construit en 1915, qui s’inspirent des motifs de l’architecture Cham.
Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Vers la fin de l’après-midi : vous faites une croisière sur la rivière de Thu Bon pour voir la vie des habitants aux deux rives. Arrêts pour visiter le village charpentier Kim Bong. C’est une bonne occasion pour prendre des photos de la vie quotidienne des habitants locaux chaleureux et accueillants.
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An et au long de la rivière Hoai, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues. C’est une espace vraiment fantastique !
Nuit à Hoi An.
Jour 19. Hoi An – visite – village des légumes de Tra Que
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans le vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Après-midi, visite du village de Tra Que (dont les legumes constituent la particularité des plats locaux). Vous pouvez participer aux activités des habitants locaux.
Nuit à Hoi An.
Jour 20. Hoi An – Danang – vol pour Saigon – visite de la ville
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport pour le vol à HCM ville. Acceuil et Tour de la ville de Saigon.
Visite de la Cathédrale Notre Dame, Poste Centrale, le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis, le Temple Thiên Hau situé au cœur du quartier chinois très animé, le marché de Benthanh et en fin le Musée de la Guerre qui abrite une collection impressionnante de photos prises par des journaliste.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 21. Saigon – Vinh Long – Can Tho
Petit déjeuner au restaurant du resort. Puis, balade à pieds ou à vélo sur l’ile, visite d’un verger de fruits. Vous pouvez cueillir librement des fruits: mangue, ramboutan, longane ... Ensuite, le bateau vous transfére à l’embarcadère de Cai Be.
Le chauffeur vous attend pour vous conduire vers Can Tho, la principale ville du Delta du Mékong via Vinh Long.
Arrivée à Can Tho. la plus grande ville du delta du Mékong. Installation dans la chambre.
Vous visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, contruite 1870 à l’achitecture coloniale. C’est un lieu de touner le célèbre film : L’amant et ici vous pouvez discuter avec le patron de la maison pour comprendre mieux la vie et coutume des habitants regionaux.
Arrivée à Can Tho, la plus grande ville du deltat du Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Jour 22. Can Tho – marché flottant Cai Rang – Chau Doc
Le matin, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Enivrez-vous de tous ces fabuleux parfums différents. Puis balade sur les petits canaux pour aller voir quelques artisanats locaux. Après le marché, nous partons visiter le temple de Binh Thuy et la pagode Khmer.
Reprendre la route pour Chau Doc.
Nuit à l’hôtel.
Jour 23. Chau Doc – Phnom Penh en bateau express – visite de la capitale
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’embaccacdère de Chau Doc pour le bateau à Phnom Penh.
A l'arrivée au port de Phnom Penh, accueil par notre guide francophone et transfert à l'hôtel. Début des visites la ville avec notamment visite du Palais Royal, pagode d’argent, Musée national d'archéologie, le monument de l’indépendance et la colline de Vat Phnom.
Nuit à Phnom Penh.
Phnom Penh est la capitale du Cambodge et était surnommée la « Perle d’Asie » pendant l’Indochine française. Aujourd’hui, c’est la ville la plus peuplée avec plus de 1,5 million d’habitants. L’architecture est à dominante européenne dans les grands boulevards mais les habitations typiquement cambodgiennes se retrouvent dans les campagnes. La capitale est située au croisement de 4 rivières : le Mékong aval, le Mékong amont, le Tonlé Sap et le Bassac.
Jour 24. Phnom Penh – vol pour Siem Reap – visite
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour pour prendre le vol vers Siem Reap.
A l’arrivée, accueil et puis visite le Site d'Angkor, découverte des sites d'Angkor Thom : le temple montagne du Bayon, le Baphuon, la Terrasse du Roi Lépreux, l'ancien Palais Royal, et la Terrasse des Eléphants. Dîner libre.
Nuit à Siem Reap.
Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques qui fut une des capitales de l'Empire khmer, existant approximativement du IXer au XVer siècle.
Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge.
Jour 25. Siem Reap – Grand circuit – Angkor Wat
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visitez des temples les plus étonnants de l'ensemble du site d'Angkor, le Ta Prohm, le Ta keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les temples de Neak Pean, du Preah Khan, et du Thommanon, ainsi que les grands bassins (les Baray). Déjeuner au restaurant local.
Après-midi, Visite du célèbre temple d'Angkor Vat "la ville qui devint une pagode. Coucher du soleil depuis Phnom Bakheng, et vue extérieure du Temple D'Angkor Vat, très bien éclairé en fin d'après-midi. Transfert à votre hôtel. Dîner libre.
Nuit à Siem Reap.
Jour 26. Siem Reap – visite – départ
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion la matinée au temple de Banteay Srei la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V. Continuation de la visite (si l'état de la route le permet) pour se rendre à Kbal Spien, "La rivière aux mille Lingas". Continuation de visiter le vieux marché Phsar Chas. Déjeuner au restaurant local.
Temps libre jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport pour le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam