Programme en détails
Jour 1 : Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à l’hôtel. Possibilité de vous installer dans la chambre avant midi si elle est déja disponible à votre arrivée. Temps libre pour vous reposer.
Après-midi : vous faites une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade). Ensuite, vous faites une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Une séance de massage de pieds pour vous détendre après un long vol fatigant.
Diner de bienvenue au restaurant
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Nuit à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi – tour de ville - train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous continuez la découverte la ville capitale par la visite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Dans l’après- midi, visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit à destination de Lao Cai.
Nuit à bord du train.
Jour 3: Lao Cai – Marché hebdomadaire Bac Ha (Dimanche matin) – Sapa
Arrivée à la gare de Lao Cai tot le matin.
Après le petit déjeuner au restaurant, vous partez pour Bac Ha en passant au milieu des paysages de montagnes. Bac Ha est une haute vallee de la montagne du vietnam (1000m). La charmante de montagne et de l’homme ici a attiré beaucoup de poetes, de photographes et d’artistes. Arrivée à Bac Ha, vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Les Hmong bariolés, les Tays ont consideré ce marche comme un lieu de rendez-vous, un lieu pour s’echanger le sentiment entre les filles et les garcons. Déjeuner au restaurant.
Après la visite du marché, vous reprenez la route pour Sapa en passant par Lao Cai.
Arrivée à Sapa, la ville surnommée « ville dans les nuages ». C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Installation dans la chambre.
Balade à pieds en ville de Sapa pour visiter l’église, le marché local… et faire des achats des produits fabriqués par des gens ethniques.
Nuit à Sapa.
Circuit à Sapa et ses environs
Jour 4: Sapa – vallée Muong Hoa – villages Lao Chai et Ta Van dans la vallée Muong Hoa – village Giang Ta Chai – Sapa – Lao Cai – Train de nuit pour retourner à Hanoi
Après le petit déjeuner, vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses.
Après-midi, vous continuez la randonnée facille vers le village Giang Ta Chai en traversant des forets de bambou et des cascades où habitent les Dao rouge. Le chauffeur vous accueillis à Giang Ta Chai pour vous transférer à Sapa.
Retour à Lao Cai. Visite de la frontière sino-vietnamienne à Lao Cai.
Vous prenez le train de nuit pour retourner à Hanoi. Nuit à bord du train.
Jour 5 : Hanoi – Halong – croisière et nuit en jonque
Vous arrivez de bonne heure à la gare de Hanoi. Installation dans la chambre d’un minihotel tout près de la gare. Vous faites une douche et vous reposer un peu.
Départ pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2.
La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Arrivée à l'embarcadère à l’ile de Tuan Chau, embarquement à bord de la jonque. Cocktail de bienvenue.
Croisière dans la baie Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d'érosion de l’air et de l'eau. Déjeuner servi à bord.
Puis visite de la grotte Sung Sot, « Grotte des Surprises ». C’est l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Retour en jonque. Vous êtes transfert à la plage Sim Soi ou à la plage de l’Ile de Titov pour faire une baignade dans les eaux transparentes. Retour à bord, la jonque s’oriente vers la zone de Ho Dong Tien ou de la grotte de Luon ou on jette l’ancre pour passer la nuit.
Vous comtempler le coucher du Soleil sur mer. Diner à bord.
En soirée: vous pouvez vous détendre ou faire de la pêche. Nuit à bord de la jonque.
Jour 6 : baie d’Halong – Grotte de Surprise (Sung Sot) – Hanoi – Hue en avion
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux, puis embarquement sur la barque local pour la visite de la grotte de Luon. De retour à bord, la croisière continue en direction de la baie de Bai Tu Long en passant par les ilôts de Cho Da (Chien en pierre), Dinh Huong (Urne d’Encens), Ga Choi (Coqs de Combat)…. et le village de pêche flottant. Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère. Débarquement.
Retour à Hanoi.
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Hue. Accueil par le guide et le chauffeur à votre arrivée à Hue. Transfert à votre hotel. Installation dans la chambre.
Nuit à Hue.
Jour 7 : Hue – cité Impériale – tombeau du roi Tu Duc – excursion sur la rivière des Parfums
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arret pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Si vous avez encore du temps, découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants.
Nuit à Hue.
Jour 8 : Hue – Da Nang - Hoi An
Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs.
Arrêt à la plage Lang Co – une plage de sable fin et blanc à environ 80 km de Hue, tout près de Col des Nuages divisant Vietnam en deux différentes zones climatiques. Plage Lang Co offre une vue magnifique de la montagne encercle et est la destination pour ceux qui veulent s'éloigner de la foule avoir une vacance privée.
A Da Nang, visite du Musée Cham et de la Montagne de Marbre (Ngu Hanh Son), le village fabriquant des produits en marbre au pied de la montagne.
Arrivée à Hoi An, installation à l’hotel. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 9 : Hoi An – vieille ville de Hoi An – Croisière sur la rivière Thu Bon
Vous visitez la vieille ville charmante de Hoi An en baladant au milieu des rues étroites bordées de maisons traditionnelles: la maison commune chinoise Fukinois, le sanctuaire de Fujian, qui est consacrée à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont pagode japonais, construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison ancienne de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans les vieux quartiers. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenirs très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Après midi, vous faites une croisière sur la rivière de Thu Bon pour voir la vie des habitants au deux rives. Arrets pour visiter le village céramique Thanh Ha et le village de pêche. C’est une bonne occasion pour prendre des photos de la vie quotidienne des habitants locaux chaleureux et accueillants.
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An et au long de la rivière Hoai, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues. C’est une espace vraiment fantastique !
Nuit à Hoi An.
Jour 10: Hoi An – Journée libre à Hoi An (la plage Cua Dai / vieille ville de Hoi An)
Vous avez deux journées entières libres pour faire la baignade à la piscine de votre hotel / à la plage Cua Dai ou faire votre propre découverte de la vieille ville de Hoi An : balade dans les vieux quartiers, visite des galeries, achats... Vous pouvez profiter cette occasion pour gouter de diverses spécialités locales dans les restaurants locaux.
(vous prenez le taxi pour les déplacements)
Nuit à Hoi An.
Jour 11: Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh ville (Saigon) – visite de la ville
Petit déjeuner, vous êtes transfert par le chauffeur à l’aéroport de Da Nang pour le vol à destination de Saigon. Accueil et installation à l'hôtel.
Ho Chi Minh-Ville, nommée Saigon jusqu’en 1975 est une métropole toujours en effervescence. Forte de ses 7,5 millions d’habitants, la plus grande ville du Vietnam s’étend sur les rives de la rivière Saigon, pas très loin du Delta du Mékong.
Ho Chi Minh-ville est riche en variété, anciennes pagodes, gratte-ciels, marchés aux épices, centre commerciaux, et reste encore aujourd’hui le poumon économique du Vietnam.
L’après-midi réservé à la découverte de la plus grande ville au Sud du pays. Visite du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon et de la Poste de ville – les deux meilleurs exemples de l'architecture colonial française, de la pagode Hoang Ngoc (Empereur de Jade), le marché central Ben Thanh où vous pouvez trouvez des cadeaux de souvenirs intéressants.
Nuit à l’hotel.
Voyage Vietnam avec agence locale Hanoi
Jour 12 : Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.
Arrivée à Cai Be, vous embarquez sur le bateau qui vous mènene à la découverte du delta. Une petite promenade à pieds pour visiter les vergers, voir la fabrique des galettes de riz…puis visiter la maison ancienne Ba Kiet.
Après-midi, continuation de la croisière en traversant des villages tranquilles, admiration de beaux paysages jusqu’à Vinh Long.
Puis le chauffeur vous conduire vers Can Tho, la principale ville du Delta du Mékong.
Arrivée à Can Tho. la plus grande ville du delta du Mékong. Installation dans la chambre.
Vous visitez l’ancienne maison de Binh Thuy, contruite 1870 à l’achitecture coloniale. C’est un lieu de touner le celebre film : L’amant et ici vous pouvez discuter avec le patron de la maison pour comprendre mieux la vie et coutume des habitants regionaux.
Arrivée à Can Tho, la plus grande ville du deltat du Mékong. Installation dans la chambre d’hotel.
Nuit à l’hotel à Can Tho.
Jour 13 : Can Tho – marché flottant Cai Rang – Saigon
Après le petit déjeuner, vous faites une excursion en bateau jusqu’au marchés flottants de Cai Rang – un des plus beaux marchés du deltat du Mékong. Continuation de l’excursion dans les arroyos pour la découverte de la fébrile activité fluviale et agricole de cette région. Arrêt pour visiter verger Ut Trung ou Cai Son.
Débarquement, retour à Saigon.
Nuit à l’hotel à Saigon.
Jour 14 : Saigon – Siemreap en avion – visite de la ville de Siemreap
Petit déjeuner, vous êtes transfert par le chauffeur à l’aéroport de Saigon pour le vol à destination de Siemreap. Transfert à votre hotel. Installation dans la chambre.
Après-midi, visite du Musée National d’Angkor, c’est un magnifique centre culturel de plus de 20.000 m2. Avec une approche moderne qui vous donnera une vue intéressante sur le Royaume Khmers a travers des expositions d’anciens objets, des vidéos, des inscriptions historiques du Royaume d’Angkor. Ensuite, visite de l'atelier de la Soie, le tissage de la soie est une tradition importée au Cambodge vers 13 siècle à travers la Route de la Soie via le Sud-Est asiatique.
Nuit à l'hôtel à Siemreap.
Jour 15 : Siemreap – Angkor Thom – Angkor Wat
Après le petit déjeuner à l’hotel, départ pour la visite de la Porte du Sud (avec ses énormes statues représentant le barattage de l'océan de lait) de l'ancienne capitale d'Angkor Thom (12ème siècle) et du temple Bayon (unique pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants de Avolokitesvara), des temples Baphoun et Phimean akas, la Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux.
En après-midi: visite du 7e patrimoine mondial Angkor Wat, unique et étonnant mélange de spiritualité et de symétrie, un exemple durable de la dévotion de l'homme à ses dieux. Il est le plus grand et sans doute le plus époustouflant des monuments d'Angkor et il est largement admis que c'est la plus grande structure religieuse dans le monde. En fin d'après midi, vous rejoignez le sommet du Mont Bakheng pour admirer le coucher de soleil magnifique sur Angkor Wat et d'autres ruines environnantes.
Nuit à l'hôtel à Siemreap.
Jour 16 : Siemreap – Petit Circuit – Grand Circuit
Petit déjeuner à l’hotel, puis départ pour la découverte du Petit Circuit: Ta Keo l'un des premiers à construire en grès, le fabuleux temple Ta Prohm qui est embrassé par les racines des figuiers énormes. visite de Banteay Kdei qui est un temple magnifique, entouré de quatre murs concentriques, Prasat Kravan avec des bas-reliefs uniques de briques et Sras Srang utilisé pour les cérémonies et les bains royaux.
Après-midi, visite de grand circuit: temple de Preah Khan, construit en 1191 selon la tradition à un endroit où le roi a mené une bataille cruciale contre les Chams, Neak Pean, Ta Som. Visite ensuite du grand temple-montagne Me Bon qui est dédié à Shiva en l'honneur des parents du roi. Visite du temple Pre Rup construit par Rajendravarman II en fin du 10e siècle.
Retour à l’hôtel.
Jour 17: Siemreap – Kbal Spean – Banteay Srey – Banteay Samre
Après le petit déjeuner, transfert pour la visite de la rivière de 1000 lingas, Kbal Spean situé à Phnom Kulen. C’est aussi l’endroit de gravure du Bouddha et des images bouddhistes sur les falaises de 45km de long.
Déjeuner dans un restaurant local, puis visite des temples de Banteay Srei, la belle «Citadelle des femmes» situé à 32 km de la ville de Siemreap; Banteay Samre construit dans le troisième quart du 12e siècle.
Retour en ville de Siemreap.
Nuit à Siemreap.
Jour 18 : Siemreap – Bang Melea – Groupe de Roluos
Après le petit déjeuner à l’hôtel, route d’aventure a travers des villages ruraux, vers le temple Beng Melea, a 65 km de SiemReap. Beng Mealea, c’est une des créations extraordinaires du Roi Jayavarman VII. Sur 1 km2, ce temple est construit sur le même style du temple d’Angkor Wat, mais perdu avec le temps dans la jungle tropicale, avec peu de touristes, ce site sera vraiment une découverte pour vous.
Après- midi, visite du groupe de Roluos. Les monuments de Roluos, qui a servi de capitale de Indravaraman I, sont parmi les premiers grands temples construits selon l’art khmer classique. Visite de Preah Ko, érigé par Indavaraman I en fin du 9e siècle et dédiée par le roi à ses ancêtres en 880. Bakong, le plus grand et le plus intéressant des temples du groupe Roluos, avec son monastère bouddhiste active juste au nord de l'entrée d’est Lolei, les quatre tours de brique sont des répliques de celles de Preah Kho, construit sur un îlot au centre du grand réservoir par Yasovarman I, le fondateur de la première ville d'Angkor.
Nuit à Siemreap.
Jour 19 : Siemreap – départ
Vous êtes libre à faire des achats jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour le vol de retour en France.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam