Programme en détails
Jour 1: Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide d'Agenda tour et transfert à votre hôtel. Temps pour vous reposer.
Dans l’après-midi : une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade).
Ensuite, vous retournez au centre-ville pour faire une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Une séance de massage de pieds pour vous détendre après un long vol fatigant.
Déjeuner de bienvenue au restaurant.
Diner et Nuit à Hanoi.
Jour 2: Hanoi – tour de ville
Après le petit déjeuner, vous continuez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires. Cette visite est une étape de préparation pour les experiences que vous allez passer lors de votre circuit en montagnes dans les jours suivants.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Nuit à Hanoi.
Voyage Hanoi et ses incontournables
Jour 3: Hanoi – reservoir de Thac Ba
Départ de Hanoi en matinée, prenez un trajet de 5 heures au lac Thac Ba. Le trajet offre des paysages spectaculaires le long du Fleuve Rouge et la campagne montagneuse de la province de Phu Tho. Situé dans la province de Yen Bai, Thac Ba est l’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam. Il est nommé « Halong en montagne » en raison de ses charmes. S’étendant sur une superficie de 20 000 hectares, le lac est d’une beauté particulière surtout avec ses 1300 îles et îlots verdoyants, ses grottes cachées dans les pics montagneux. Arrivée à Thac Ba.
En arrivant au Lac Thac Ba, une croisière de 2 heures au milieu des plus de 1300 îlots, pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et du beau paysage du Lac.
Diner et nuit chez l’habitant au milieu de la foret de palmier à Thac Ba.
Jour 4 : Thac Ba – Tu Le – Mu Cang Chai
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Mu Cang Chai en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Entre Tu Le et Mu Cang Chai, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse (dont celles à La Pan Tan – Mu Cang Chai) qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement les plus belles dans la montagne Vietnam.
Diner dans un restaurant local. Arrivée à la petite ville de Mu Cang Chai en fin de journée.
Le voyage entre Nghia Lo – Mu Cang Chai et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Nuit à l’hotel à Mu Cang Chai.
Jour 5 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Binh Lu - Sapa
Après le petit déjeuner, vous quittez Mu Cang Chai et partez en direction de Sapa via Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d'or. La plaine de Than, où Than Uyen est située, est l'une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam. Cette région est le rêve des pluisieurs Vietnamiens de son paysages de rizière en terrasse. On peut dire que c’est le plateau le plus beau du Vietnam.
La scène change rapidement avec des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne au Vietnam (et de l'Indochine). Arrêt pour la prise des photos à la Porte Céleste et la Cascade d'Argent avant d'atteindre la ville des nuages de Sapa.
Arrivée à Sapa, la ville surnommée « ville dans les nuages ». Transfert à l’hôtel. Installation dans la chambre.
S’il y a encore du temps, vous visitez faites une balade en ville et visitez ses principaux centres d’intérêts: le marché de Sapa, autrefois nommé marché de l’amour, la cathedrale construite par les colonials francaises…
Sapa se situe dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays..
Nuit à l’hotel à Sapa.
Jour 6 : Sapa – village Cat Cat – vallée Muong Hoa: villages Lao Chai et Ta Van – Cau May – champs de pierres antiques
Après le petit déjeuner, vous faites une promenade vers le sud-ouest de Sapa pour visiter le village Cat Cat des H'mongs noirs. Visite de la chute d'eau et le vestige d'une centrale hydroélectrique qui a été construit par les Français pendant l'époque coloniale au Vietnam.
Dans l’après-midi, une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses.
Visite ensuite de Cau May (Pont des Nuages) et du champs des pierres antiques (C’est un ensemble comprenant un bloc de pierre gravé avec des différentes formes).
Diner et nuit chez l’habitant au village Ta Van.
Jour 7 : Sapa - Bac Ha – Marché hebdomadaire Can Cau – Balade dans les villages à Bac Ha
Après le petit déjeuner, vous partez pour Bac Ha, une haute vallée de la montagne du vietnam (1000m). La charmante de montagne et de l’homme ici a attiré beaucoup de poètes, de photographes et d’artistes.
Arrivée à Bac Ha, vous continuez une vingtaine km de route pour le Marché Can Cau en passant au milieu des paysages de montagnes. Ce marché a lieu uniquement le Samedi matin, il délivre toujours un affichage très photogénique de Hmong fleur, Nung, Phu La. Il n'est loin que de la Chine de 7 km et reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam. Après le marché, au retour à Bac Ha.
Installation à l’hotel à Bac Ha. Déjeuner à Bac Ha.
Dans l’après-midi vous faites la photos en marchand dans des hameaux autour de Bac Ha : Na Lo (des Tays) et Thai Giang Pho (des H’mong bariolés). Visite du palais royal des Hmong minoritaires. Ce palais est contruit pour le roi de hmong sous l’époque colonial francais dans les années 1920. Retour chez l’habitant.
Nuit à l’hotel à Bac Ha
Jour 8 : Bac Ha – Marché hebdomadaire Bac Ha - Pho Giang – Viet Quang – Ha Giang
Vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Les Hmong bariolés, les Tays ont consideré ce marche comme un lieu de rendez-vous, un lieu pour s’echanger le sentiment entre les filles et les garcons.
Après la découverte de ce marché multicolorée, vous continuez de la route pour Ha Giang. Des arrêts en cours de route sont prévus pour la prise des photos.
Vous avez l’opportunuté de voir des Pathen avec ses vêtements tres colorés (c’est une ethnie qui reste encore tres rave au Vietnam, envion de 4 milles habitants). Arrrivée en fin de l’après – midi à Ha Giang. Temps libre.
Nuit à l’hotel à Ha Giang.
Jour 9: Ha Giang – Porte celeste de Quan Ba – Yen Minh - Dong Van
Départ pour Dong Van (l’unique plateau de Pierre du Vietnam) via Quan Ba, Yen Minh, vous vous arrêtez de temps en temps pour admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, le village des Hmông et son tissage traditionnel du linge.
L’après-midi continuer par la visite du village des Lo Lo, leurs habits traditionnels sont particulièrement captivant. Vous continuez la visite du Palais Royal du roi Hmông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.
Nuit à hotel à Dong Van.
Jour 10 : Dong Van – Meo Vac - Bao Lac – Village de Lolos noirs
Vous continuez pour Meo Vac en traversant le Mont Ma Pi Leng à l’altitude de plus de 2000 mètres, vous faites une petite randonnée le long du Mont Ma Phi Leng pour contempler un beau panorama sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche. Vous descendez au village pour les contacter et découvrir leur culture et leur vie quotidienne.
Continuer la route pour Bao Lam sur la route du bonheur des Vietnamien. Arrivee à Bao Lac.
Vous partez pour la visite d’un très beau village des Lolos noirs qui est à plus d’une dizaine km de Bao Lac. Temps libre pour la balade ou reposer.
Nuit à hotel à Bao Lac.
Voyage Ha Giang
Jour 11 : Bac Lac – marché de Bao Lac – Ba Be
Petit déjeuner à l’hotel. Visite du marché de Bao Lac en fonction des dates de votre voyage. C’est le marché des Lolos noirs dans la région et il a lieu tous les 5 jours. Le premier jour de marché du mois est au 05 du calendrier lunaire, puis le 10, le 15 et ainsi de suite.
Puis, poursuite de la route vers Ba Be par une belle route de montagne, en passant par une region aurhentique… Installation chez l’habitant dans la maison sur pilotis au village Pac Ngoi de la minorité Tay au bord du Lac. Visiter le village et découvrir la vie quotidienne des habitants locaux.
Arrivée à Ba Be.
Jour 12 : Ba Be - Excursion en barque – grotte Puong - cascade de Dau Dang
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère d’où vous embarquez sur un bateau pour faire un voyage suivant la rivière Nang jusqu’aux lacs de Ba Be, le lac tectonique le plus grand du Vietnam pour explorer le Parc National tropical avec l'arrêt pour visiter la grotte de calcaire de Puong, la chute d'eau de Dau Dang.
Déjeuner (à votre charge) dans le restaurant “Pirate” près du cascade Dau Dang
Retour au village Pac Ngoi.
Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 13 : Ba Be – Hanoi
Temps pour la balade et les derniers contacts avec les habitants avant de retourner à Hanoi.
Arrivée à Hanoi.
Jour 14: Hanoi – Halong – croisière et nuit en jonque – visite de la grotte de Surprise (Sung Sot) et de la grotte de Tunnel (Luon)
Le chauffeur vient vous chercher à votre hotel. Départ pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. Arrêt en cours de route pour le petit déjeuner. La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Arrivée à l'embarcadère à l’ile de Tuan Chau, embarquement à bord de la jonque. Cocktail de bienvenue.
Croisière dans la baie Bai Tu Long à travers îlots calcaires multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d'érosion de l’air et de l'eau. Déjeuner servi à bord.
Puis visite de la grotte Sung Sot, « Grotte des Surprises ». C’est l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Retour en jonque. Vous êtes transfert à la plage Sim Soi ou à la plage de l’Ile de Titov pour faire une baignade dans les eaux transparentes. Retour à bord, la jonque s’oriente vers la zone de Ho Dong Tien ou de la grotte de Luon ou on jette l’ancre pour passer la nuit.
Vous comtempler le coucher du Soleil sur mer. Diner à bord.
En soirée: vous pouvez vous détendre ou faire de la pêche.
Nuit à bord de la jonque.
Jour 15 : baie d’Halong – grottte Luon (grotte du Tunnel) – Hanoi
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux, puis embarquement sur la barque local pour la visite de la grotte de Luon. De retour à bord, la croisière continue en direction de la baie de Bai Tu Long en passant par les ilôts de Cho Da (Chien en pierre), Dinh Huong (Urne d’Encens), Ga Choi (Coqs de Combat)…. et le village de pêche flottant. Un déjeuner est servi à bord alors que le bateau retourne à l’embarcadère.
Débarquement vers la fin de la matinée.
Retour à Hanoi.
Nuit à Hanoi.
Jour 16: Hanoi – Ho Chi Minh ville (Saigon) – visite de la ville
Petit déjeuner,vous serez transferrés à l'aéroport de Danang pour le vol à destination de Saigon. Accueil et installation à l'hôtel.
L’après-midi réservé à la découverte de la plus grande ville au Sud du pays. Visite du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, la Poste de ville, pagode Hoang Ngoc (Empereur de Jade), le marché central Ben Thanh où vous pouvez trouvez des cadeaux de souvenirs intéressants.
Nuit à l’hotel.
Jour 17: Saigon – My Tho – Ben Tre
Vous quittez la ville animée de Saigon pour aller explorer le delta du Mékong. Vous arrivez à My Tho où vous embarquez sur un bateau à moteur au travers le canal naturel Bao Dinh. Admirer les maisons sur pilotis et les plantations de fruits le long des bords de canal. Visiter le marché de fruits de My Tho. Aller à l'île de Tortue (l'une des quatre îles qui portent les noms des 4 animaux sacrés dans la mythologie bouddhistedes: Licorne, Tortue, Dragon et Phoenix).
Continuation de la croisière formidable sur le canal naturel Tan Tach à Ben Tre, sous l'ombre des cocotiers. Arret pour visiter une famille où vous pouvez découvrir le mode de vie agricole. Une balade dans la plantation de fruits dans l'île Thoi Son. Ecouter la musique folklorique du sud au Vietnam (don ca tai tu).
Continuer à travers d'étroits canaux jusqu’à une ferme qui produit de l'alcool à base de riz et de miel et des bonbons à la noix de coco. Ensuite, vous faites une balade en calèche dans le village pour admirer les beaux vergers et la quotidenne des habitants locaux. Goûter des fruits saisonniers.
Nuit à Ben Tre (maison flottante)
Jour 18: Ben Tre – Cai Be – Vinh Long - Saigon – départ
Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.
A l’arrivée, embarquement pour une croisière en bateau, visite du marché flottant de Cai Be, d’une vieille maison coloniale et d’une fabrique artisanale. Continuation de l’excursion sur l’eau jusqu’à Vinh Long ou le chauffeur vous attend pour transférer à Saigon.
Transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre votre vol international retournant en France.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam