Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre. La chambre est disponibilité dès votre arrivée.
Après midi, promenade en cyclo pousse vous permet de visiter le vieux quartier de la ville (le marché de Dong Xuan, la rue des plantes médicinales, le temple Bach Ma, la cathédrale,...) le quartier français à travers les sites principaux: l’opéra, la banque d’Indochine, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (l’hôtel Sofitel Métropole). Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Ensuite, vous faites une séance de massage de pieds pour vous détendre après le long vol fatigant.
Dîner de bienvenue au restaurant.
Nuit à Hanoi.
Jour 2: Hanoi – tour de ville
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l'ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l'époque royale qui nous soit resté aujourd'hui en bon état.
Puis visite du Musée d’Ethnographie (fermé le lundi), le plus beau et le musée plus intéressant de Hanoi. Il permet en effet de découvrir la richesse culturelle de la cinquantaine de peuples différents du pays. Le site est remarquable, les objets des différentes ethnies sont nombreux, divers, et très bien mis en valeur. En outre, les panneaux explicatifs sont très clairs, précis, concis, et permettent d'en apprendre beaucoup sur ces peuples étonnants et méconnus. Enfin, l'espace est ludique, puisque dans le parc avoisinant se trouvent des maisons traditionnelles vietnamiennes reconstituées grandeur nature. Déjeuner au restaurant.
Après-midi, découverte du quartier Ba Dinh avec la visite des sites principaux: le mausolée d'Hô Chi Minh(à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le palais présidentiel (à extérieur). Visite du temple Quan Thanh au bord du lac de l’Ouest, une première découverte à pied.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hanoi – l’ancien village de Duong Lam – Nghia Lo – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel, accueil à votre hotel par notre guide, départ pour le village Duong Lam.
La visite commence au hameau Mong Phu avec des anciennes maisons, la maison communale de Mong Phu, le temple dédié au héros national Giang Van Minh.
Poursuite de la ballade vers la pagode Mia qui a été construite au 15ème siècle. Admirer 287 statues de toutes les tailles, certains parmi d'eux sont les statues célèbres telles que la statue de Bouddha en Himalaya et les statues des huit déités de Vajra. apres, visite du temple du roi Ngo Quyen et du temple du roi Phung Hung. Déjeuner des plats vietnamiens dans un restaurant local ou chez l’habitant dans le village.
Transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens.
Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez un habitant dans le village de Nghia An, peuplé de 70 foyers de Thais noirs, dans la deuxième grande vallée du Nord Vietnam, celle de Muong Lo. Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions. Dîner avec la famille d’accueil.
Nuit chez l’habitant à Nghia An.
Voyage Nord Vietnam
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Than Uyen en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam.
Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont extrêmement belles entre le mois de mai (culture) et le mois d’octobre (récolte).
Déjeuner au restaurant.
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Thais, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 5: Than Uyen – Binh Lu – Sapa – une demi journée de randonnée
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Temps libre pour la visite du marché local, cathédrale de Sapa... Déjeuner libre.
Après-midi, Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Continuer la marche pour le village de Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang. Dîner et nuit chez l’habitant à Ta Van.
Jour 6: une demi journée de randonnée – aux villages de Ma Tra – Ta Phin – Bac Ha
Petit déjeuner chez l’habitant.
Dire au revoir à la famille puis commercer la marche à pied jusqu’au lieu où notre voiture vous attend pour Sapa.
Vous avez une randonnée facile à travers des villages Ma Tra et Ta Phin pour mieux comprendre la vie des H’Mong, Dzao rouge…
Déjeuner chez l’habitant à Ta Phin.
Après-midi, transfert à Bac Ha.
Si le temps permet, visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong.
Dîner libre.
Nuit à Bac Ha.
Jour 7: Bac Ha – visite d’un marché hebdomadaire – Thac Ba
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous visitez un marché hebdomadaire en foction de votre date de départ, lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés.
(Lundi : marché de Ban Phiet, mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Cao Son, jeudi : marché de Lung Khau Nhin, vendredi : marché de Chau, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Bac Ha).
Déjeuner au restaurant.
En près-midi, nous reprenons la route en direction du lac Thac Ba. Les rives sont densément peuplées par les ethnies minoritaires Dao à Pantalon blans, Dao Rouge, Tay, Nung, et H’Mong, parmi lesquels les Dao aux Pantalons blanc sont les plus joliment habillés.
Dîner et Nuit chez l’habitant.
Jour 8: Thac Ba – excursion sur le lac – Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant.
Le matin, promenade en bateau sur le lac de Thac Ba. Des centaines d’îles, en forme de bol renversé, hérissent la surface du lac. Les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de pêche et de culture sur des îlots escarpés. Il n’est pas rare de croiser un pêcheur navigant sur son sampan.
Après le déjeuner, dire au revoir à la famille d’acceuil.
Ensuite, route vers Hanoi dans l’après - midi. Transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Hanoi.
Jour 9: Hanoi – baie d’Halong – nuit à bord
8:00 départ pour la baie d’Halong avec notre chauffeur, guide anglophone à bord.
12:30 Arrivée à Halong, embarquement à la jonque An Nam. Vous dégustez une boisson de bienvenue, en écoutant des informations sur la croisière, ensuite, vous vous installez dans votre cabine. La croisière navigue autour de la baie vous permettant d’admirer ses beaux paysages.
13:15 Savourez le déjeuner avec des fruits de mer frais lorsque le bateau va dans l’eau claire.
13:30-15:30 Le navire continue à exploiter la baie, vous visitez des sitesmagnifiques: l’île de Bruleur d’encens, l’île de Canard, l’île de Chien de pierre, l’île de voile.
15:30-16:00 Visite du village d’élevage de perle.
16:30-17:00 Arrivée à la plage de Titov. Vous pouvez prendre quelques photos de la belle vue de la baie, ou faire de la natation dans l’eau cristalline.
17:00-18:00 Vous pouvez faire du kayak ou participer au cours de cuisine à bord. Contemplation du coucher de soleil sur la baie.
18:00-18:30 La jonque se déplace à "Hang Lac" , une zone tranquille pour la nuit.
21:00 Vous prenez un dîner délicieux avec fruits de mer.
Temps de détente: Film de divertissement dans la salle à manger; pêche au calmar avec notre équipage. Retour à votre cabine et nuit à bord de la jonque.
Jour 10: Halong – Ninh Binh – Tam Coc
7:00 Dégustez un café connu au Viet Nam - Trung Nguyên, gâteau et thé pour le petit déjeuner. Admiration du lever de soleil; Baignade dans les eaux émeraudes de la baie d’Halong.
8:00 Transfert par un petit bateau pour visiter une des grottes les plus belles à Ha Long, « la grotte des surprises ». Vous passez 100 marches jusqu’à l’entrée et vous allez à pied pendant environ 60 minutes.
9:30 Retour à la ville d’Ha Long, vous continuez à découvrir la baie: l’île de Bruleur d’encens, l’île de Coq, l’île de Canard, l’île de Chien de pierre, l’île de voile, la montagne de Binh Phong, Tête d'homme, l’île de la Tortue.
10:00 Désinstallation de la cabine et déjeuner au retour de la ville.
11:45 Débarquement de la jonque et puis transfert à Tam Coc (baie d’Halong terrestre).
Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Circuit au Vietnam en 16 jours
Jour 11: Tam Coc – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matin, transfert jusqu’au réservoir des oiseaux Thung Nham.
Thung Nham s’étend sur une superficie de plus de 300ha, une destination merveilleuse par l’harmonie entre la beauté des roches karstiques sur les eaux transparentes, celle des cavernes et surtout de plusieurs genres d’oiseaux qui s’y rassemblent. Une croisière en barque à rames vous emmènera au centre du jardin des oiseaux, lors du coucher du soleil vous verrez des milliers d’oiseaux qui retournent à leurs nids, cela crée un superbe paysage.
Après-midi, faire une balade à vélo pour visiter la pagode de Bich Dong, temple de Thai Vi, villages aux alentours.
Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Baie d’Halong terrestre – Hanoi – vol pour Hue
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère de Tam Coc pour une promenade en barque à rames sur la rivière Ngo Dong. La croisière durera environ 2 heures et vous visiterez 3 fabuleuses grottes. Vous naviguerez dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre.
Promenade à vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagode de Bich Dong (+/-2km). La promenade vous emmène à travers la campagne de Ninh Binh, dans un cadre calme et magnifique avec les arbres aux bords de route, des canards nageant sur les rivières, des buffles dans les champs de riz etc.
Après la visite des pagodes de Jade (Bich Dong) situées au flanc d’une montagne, départ pour visiter l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu avec les temples des rois Dinh et Le.
Hoa Lu a été la première capitale du Vietnam au Xème siècle et de trois Dynasties féodales du Vietnam: Dinh, Le antérieurs et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoi et il construit plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport par notre chauffeur en voiture privée pour le vol à destination de Hue.
A l’aéroport de Hue, notre chauffeur vous accueille et vous transfère en ville pour l’installation. Dîner libre et Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Hue – journée de visite
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Déjeuner au restaurant.
Continuer la visite de la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques... Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14: Hue – Danang – Hoi An – visite de la vieille ville
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre).
Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps. Déjeuner libre.
Vous faites une balade à pied pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Le reste de temps libre à la plage de Hoi An.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
Jour 15: Hoi An – village de Van Lang – Hoi An
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. Pendant la guerre du Vietnam c’était le refuge pour les personnes et les soldats locaux et de nos jours, cet endroit est célèbre pour fournir le plus produits de fruits de mer.
En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez la famille d’accueil, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez l’habitant pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés. Temps libre à la plage de Hoi An en après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 16: Hoi An temps libre – Danang – vol pour Hanoi – vol du retour
Après le petit-déjeuner, temps libre à la plage jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang par notre chauffeur pour prendre le vol à destination de Hanoi.
Vous attendez le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam