Programme en détails
Jour 1: Hanoi – Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre.
Ensuite, vous faites une séance de massage de pieds pour vous détendre après le long vol fatigant.
Balade au tour du lac de l’épée restitué pour visiter le temple de Ngoc Son, visite de la maison au 87 Ma May.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Diner de bienvenue au restaurant.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
L’heure d’installation dans les chambres d’hôtels : 14h00
Jour 2: Hanoi – visite de la ville – pagode de Tay Phuong – train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Déjeuner en ville.
Après-midi, aller visiter la pagode de Tay Phuong.
Assister au spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Dîner libre.
Au soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Lao Cai. Nuit à bord du train.
Jour 3: Lao Cai – marché hebdomadaire de Cao Son – Sapa
Départ pour Cao Son en passant au milieu des paysages de montagnes. Arrivée à Cao Son, visite du marché coloré traditionnel (dont le déroulement est unique au mercredi matin). C’est le lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés, Nungs, Tays, Phu La et Zaos….
Au retour, après le déjeuner, nous nous arrêterons en cours de route pour des petites balades dans des villages Hmong, Dzai, etc. Visite de collines de thé vert, d'ananas et arrêt à la frontière chinoise sont également au programme.
Déjeuner dans un restaurant à Muong Khuong (en route de Cao Son à Sapa).
En suite, en route pour Sapa. Arrivée à Sapa, la ville surnommée « ville dans les nuages ». C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Voyage culturel au Vietnam en 17 jours
Jour 4: Sapa – villages de Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai – train pour Hanoi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner dans une famille d’accueil à Ta Van.
Continuer la marche jusqu’au village de Giang Ta Chai.
Dîner libre.
En fin de l’après-midi, transfert à la gare pour le train de nuit vers Hanoi, le train part vers 19.30.
Nuit à bord du train.
Note : la marche facile à pied est prévue d’environ 5h-6h au total du jour.
Jour 5: Hanoi – temples de Dinh Le – Thung Nang – Tam Coc
Vous arrivez à bonne heure à la gare. Notre guide vous accueille et vous transfère à un petit hôtel pour faire la douche.
Après le petit déjeuner, visite le musée d’ethnographie de Hanoi. Départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux. Après la visite des temples royaux de Dinh et Le à Hoa Lu, déjeuner dans un restaurant local.
Après, le mini bus vous emmène à l’embarcadère de Thung Nang – (en remplaçant Tam Coc devenant trop touristique), pour une promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente entre les collines karstiques et les rizières.
Ensuite, balade à vélo (4km) sur une belle route de campagne au milieu des rizières et de rochers jusqu’à la grotte et pagode de Bich Dong. (Si vous ne souhaitez pas faire de vélo, vous serez transférés par voiture à la grotte).
Nuit à Ninh Binh.
Jour 6: Ninh Binh – baie d’Halong – nuit à bord de la jonque
Après le petit déjeuner, depart pour la baie d'Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. Arrivée à Halong en fin de la matinée.
Embarquement du bateau, prendre la boisson de bienvenue, puis faire l’enregistrement de votre chambre.
Déjeuner en parcourant la baie de Bai Tu Long – une baie la plus belle et plus authentique de la baie d’Halong.
Visiter le village de pêche de pêche de Vung Vieng, rencontrer les habitants locaux et vous vous sentez vraiment relaxants.
Temps libre pour le baignade et le kayak autour des petits et grands îles de la baie Bai Tu Long.
Retourner au bateau pour le temps de repos.
Joindre au cour de cuisine à la fin de l’après midi.
Le diner aux fruits de mer est servi dans le restaurant du bateau.Nuit à bord de la jonque dans la chambre privée.
Jour 7: Halong – baie Bai Tu Long
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux, faire le Tai Chi sur le Sundesk.
Le café, le thé et des pâtisseries pour le petit-déjeuner sont servis dans la salle à manger avec la vue du matin du paysage de baie.
Vous serez transférés un autre petit bateau pour visiter la plage de Trois Pêches – une des plages la plus belle de la baie d’Halong. Vous pouvez faire le kayak ou nager à la plage naturelle avec l’eau transparente.
Retourner au bateau pour le déjeuner, puis visiter la grotte de Dong Tien.
Nuit à bord de la jonque.
Jour 8: Halong – Hanoi – vol pour Hue
Réveil matinal pour un petit-déjeuner au cœur d’un paysage somptueux, puis embarquement sur la barque local pour la visite de la grotte de Surprise. Déjeuner et Retour à l’embarcadère. Debarquement vers la fin de la matinée. Retour à Hanoi.
En route du retour, stopper pour visiter la pagode de But Thap.
Transfert direct à l’aéroport pour le vol vers Hue.
A Hue, accueil et transfert à l’hôtel pour faire l’installation.
Dîner libre.
Nuit à Hue.
Jour 9: Hue – visite de la Cité Impériale – tombeau de Tu Duc
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: visiter la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la porte du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite, la citadelle, la pagode de Tu Hieu.
Déjeuner en ville.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc et de Minh Mang, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques... Dîner libre. Nuit à Hue.
Jour 10: Hue – Danang – Hoi An – excursion sur la rivière de Thu Bon
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre).
Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre. Déjeuner à Hoi An.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Vers la fin de l’après-midi : vous faites une croisière sur la rivière de Thu Bon pour voir la vie des habitants aux deux rives. Arrêts pour visiter le village charpentier Kim Bong. C’est une bonne occasion pour prendre des photos de la vie quotidienne des habitants locaux chaleureux et accueillants.
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An et au long de la rivière Hoai, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues.C’est une espace vraiment fantastique ! Nuit à Hoi An
Circuit Vietnam 17 jours
Jour 11: Hoi An – balade à vélo au village de Van Lang – visite la vieille ville – vol pour Nhatrang
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. Pendant la guerre du Vietnam c’était le refuge pour les personnes et les soldats locaux et de nos jours, cet endroit est célèbre pour fournir le plus produits de fruits de mer.
En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Han, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez Mr.Han pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés.
Après vous être relaxés à l’ombre des cocotiers d’eau et en vélo pour revenir à Hoi An.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Visiter le temple chinois, le temple phuc kien, la maison de phung hung,dans l’ancienne ville hoian atelier d’artisanat thang loi.
Vol pour Nhatrang en fin de l’après-midi.
A Nhatrang, notre chauffeur vous accueille et vous transfère à l’hôtel pour l’installation.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Nhatrang – journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous avez une journée libre à la plage sans guide ni chauffeur. Nuit à Nhatrang.
Jour 13: Nhatrang – Buon Me Thuot – balade à dos d’éléphant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Buon Me Thuot. Visiter le village Akodhong (ethnie Ede).
Déjeuner au restaurant.
Après-midi, aller au Village Buon Don pour une balade à dos d’éléphant pour découvrir le village et la vie des habitants à hauts plateaux.
Continuer visiter le musée ethnographie Buon Me Thuot et cascade de Dray Nur.
Dîner libre.
Nuit à Buon Me Thuot.
Jour 14: Buon Me Thuot – vol pour Saigon – visite de la ville
Transfert à l'aéroport pour le vol à HCM ville. Acceuil et Tour de la ville de Saigon.
Notre guide et chauffeur vous accueillent à découvrir la ville la plus annimée du Vietnam.
Visite de la Cathédrale Notre Dame, Poste Centrale, le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du Nord firent une intrusion brutale avec leurs tanks, symbolisant ainsi la fin de la guerre contre les Etats Unis, le Temple Thiên Hau situé au cœur du quartier chinois très animé, le marché de Benthanh et en fin le Musée de la Guerre qui abrite une collection impressionnante de photos prises par des journaliste.
Déjeuner en ville et dîner libre.
Après-midi, visiter le temple de l’empereur de jade, fabrique de laque, la pagode vinh nghien, le gand marché de binh tay, le vieux quartier de cholon avec son marché chinois et sa pagode Thien Hau.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 15: Saigon – My Tho – Ben Tre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel à Saigon pour My Tho (environ 2h de route). Visite de la pagode Vinh Trang en cours de route.
Arrivée à My Tho, promenade en bateau sur le fleuve Mékong avec la visite de l’île du Dragon parsemée de plantations de longaniers. Dégustation de fruits exotiques dans un des nombreux vergers, puis continuation en bateau jusqu’à l’île du Phénix, dite “l’île aux noix de coco”, qui fut le siège d’une secte fondée par Nguyen Thanh Nam, lequel prétendait s’être nourri exclusivement de noix de coco pendant trois ans.
Continuation à bord de petites embarcations pour découvrir un arroyo luxuriant au bout duquel vous visiterez une ferme d’apiculteurs ainsi qu’une fabrique de bonbons à la noix de coco. Déjeuner dans un restaurant avec les spécialités de la région sur l’île de Phénix.
et route pour la famille d’accueil à Ben Tre.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 16: Ben Tre – Vinh Long – Can Tho
Petit déjeuner chez l’habitant.
Puis, balades à vélo à travers des paysages fabuleux : canaux, palmiers, rizières… Visite de l’atelier tradictionel et découverte de la vie ainsi que des occupations des habitants dans le Delta du Mekong. Vous pourrez aussi participer aux activités champêtres avec les paysants et vous rencontrez les gens souriants et accueillants. C’est une rencontre au bout du monde. Retour pour le déjeuner chez l’habitant.
Route pour Can Tho. A l’arrivée dans l’après- midi, installation à l’hôtel. Puis, visite de la pagode Ong et de l’ancienne maison Binh Thuy qui est une belle maison coloniale.
Nuit à Can Tho.
Jour 17: Can Tho – marché flottant Cai Rang – Saigon – vol du retour
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants.
Après le marché, transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol du retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam