Programme en détails
Jour 1 : Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide d'Agenda tour et transfert à l’hôtel.
Après-midi, une balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade). Spectacle des marionnettes sur l’eau. Une séance de massage de pieds pour vous détendre après un long vol fatigant.
Diner de bienvenue au restaurant
Nuit à Hanoi.
Jour 2 : Hanoi – tour de ville – train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale de Hanoi par la visite de la pagode Tran Quoc au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam).
Dans l’après- midi, visite du musée d’ethnologie où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues … à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires. Ensuite, vous retournez au centre-ville pour faire une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit à destination de Lao Cai.
Nuit à bord du train.
Jour 3 : Lao Cai – Sapa – Mont Ham Rong – villages Lao Chai et Ta Van – Sapa
Le train arrive en bonne heure à la gare de Lao Cai. Après le petit déjeuner et un petit repos au restaurant, départ pour Sapa.
Arrivée à Sapa, la ville surnommée « ville dans les nuages ». C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Après l’installation dans la chambre, vous faites une promenade dans la montagne de Ham Rong pour visiter les jardins botaniques et d’orchidées. Belles vues sur le toit d’Indochine: Phansipan, et sur la ville de Sapa. Spectacle de chant et de danse des H’mong.
Dans l’après-midi, une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Le chauffeur vous attend à l’autre bout du village Ta Van pour vous transférer à Sapa. Nuit à hotel à Sapa.
Jour 4 : Sapa – Marché hebdomadaire Coc Ly – Excursion sur la rivière Chay - Thac Ba
Après le petit déjeuner, vous partez pour Coc Ly en passant au milieu des paysages de montagnes. Arrivée à Coc Ly, visite du marché coloré traditionnel (dont le déroulement est unique au mardi matin). C’est le lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés, Nungs, Tays, Phu La et Zaos....
Ensuite, vous faites une excursion en barque sur la rivière Chay à Bao Nhai. En route pour Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du Nord Vietnam, à travers une région parsemée de champs de latanier et de maisons sur pilotis. Arrivée au village de Vu Linh, peuplé de Daos à pantalon blanc . Installation chez un habitant.
D’une superficie de 23 000 ha, le lac Thac Ba est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. D’une profondeur moyenne de 15m à 20m et même de 40m par endroit, il détient 2,9 milliards de mètres cubes d’eau. Des milliers d’îlots sont parsemés dans le lac, constituant une superficie totale de 4350 ha. Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons.
Dîner et nuit chez l’habitant (des Dao à pantalon blanc).
Jour 5 : Thac Ba – Hanoi
Excursion de 2 heures en bateau motorisé dans le Lac de Thac Ba à travers de petits îlots couverts de végétations pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et du beau paysage du Lac.
Après-midi: retour à Hanoi. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Installation dans la chambre.
Nuit à Hanoi.
Jour 6 : Hanoi – Kenh Ga (Canal du Poulet) – Tam Coc (Baie d’Halong Terrestre)
Petit déjeuner et départ pour Kenh Ga (canal du poulet) dans la province de Ninh Binh. A l’arrivée à Kenh Ga, vous embarquez pour une excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année. Les visiteurs sont séduits par le cadre paisible du paysage ainsi que par l’authenticité de la vie isolée des habitants locaux.
Apres-midi: continuation de la route pour Hoa Lu où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 et d’où vous prenez le vélo pour aller à Tam Coc en passant par de superbes paysages ruraux. Arrivée à Tam Coc. Croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ».
Si vous avez encore du temps, vous faites un tour de char à buffle au tour du village pour la découvert la vie authentique des gens locaux.
Nuit à Tam Coc.
Jour 7 : Tam Coc – Halong – croisière et nuit en jonque : bai Bai Tu Long – village de pêche Vong Vieng
Départ pour la baie d'Halong - huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2, en passant par les provinces de Nam Dinh – Thai Binh- Hai Phong (Delta du fleuve Rouge- un des deux grands greniers de Riz du Vietnam). Arrêt en cours de route pour le petit déjeuner. La légende raconte qu'un dragon y est descendu, se désaltérant, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Arrivée à l'embarcadère de Halong, embarquement sur la jonque pour une croisière dans la baie à travers îlots exotiques multiformes qui sont naturellement formés par le procédé d'érosion de l’air et de l'eau et le village des pêcheurs. Boisson de bienvenue. Déjeuner à bord avec des fruits de mer.
La jonque s’oriente vers le village de pêche flottant de Vong Vieng où l’on jette l’ancre pour la visite du village (la maison des pêcheurs, la ferme de poissons, l’école…). Contact avec les pêcheurs qui sont accueillants. Vous pouvez faire de la natation si vous le souhaitez.
Vers la fin de l’après-midi: retour en jonque pour comtempler le coucher du Soleil sur mer. La jonque s’arrête à Luom Bo pour l’ancrage. Dîner à bord. En soirée: vous pouvez faire de la pêche.
Nuit à bord de la jonque.
Croisière en Baie d'Halong à Quang Ninh
Jour 8 : baie d’Halong – Grotte de Surprise (Sung Sot) – Hanoi – Hue en avion
Petit déjeuner à bord. Vous continuez la croisière en Baie d’Halong à travers des pains de sucres, arrêts pour visiter la grotte Sung Sot (Grotte de Surprise). C’est l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Retourner en jonque et jouir les beaux paysages de la mer qui changent selon le déplacement de la jonque. Déjeuner à bord en retournant à l’embarcadère de Halong. Debarquement vers la fin de la matinée. Retour à Hanoi.
Transfert à l’aéroport pour le vol pour Hue. Accueil par le guide et le chauffeur à votre arrivée à Hue. Transfert à votre hotel. Installation dans la chambre.
Nuit à Hue.
Jour 9 : Hue – Cité Impériale – Tombeau du roi Tu Duc
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite. Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue. Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arret pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Si vous avez encore du temps, découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs interessants.
Nuit à Hue.
Jour 10 : Hue – Da Nang – Hoi An
Vous suivez la Route Mandarine vers le Sud via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Arrêt à la plage Lang Co – une plage de sable fin et blanc à environ 80 km de Hue, tout près de Col des Nuages divisant Vietnam en deux différentes zones climatiques. Plage Lang Co offre une vue magnifique de la montagne encercle et est la destination pour ceux qui veulent s'éloigner de la foule avoir une vacance privée. Une baignade si vous la souhaitez. Arrivée à Hoi An. Installation dans la chambre.
Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer durant les 17ème et 18ème siècles. Son architecture authentique et encore inchangée aujourd’hui continue de défier le temps.
Vous visitez la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal. Découverte de la vie quotidienne des habitants dans les vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenirs très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Le soir : balade libre dans les anciennes rues de Hoi An, au milieu des vieilles maisons aux lanternes multicolorées suspendues. C’est une espace vraiment fantastique ! Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 11: Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh ville (Saigon) – visite de la ville
Petit déjeuner,vous serez transferrés à l'aéroport de Danang pour le vol à destination de Saigon. Accueil et installation à l'hôtel.
L’après-midi réservé à la découverte de la plus grande ville au Sud du pays. Visite du Palais de la Réunification, de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, la Poste de ville , le marché central Ben Thanh où vous pouvez trouvez des cadeaux de souvenirs intéressants.
Nuit à l’hotel.
Jour 12 : Saigon – Cai Be – marché flottant – Saigon
Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos. A l’arrivée, embarquement pour une croisière, la visite du marché flottant de Cai Be, d’une vieille maison coloniale et d’une fabrique artisanale.
Déjeuner libre en plein air dans un jardin où vous dégusterez la spécialité locale: le poisson «oreille d’éléphant», puis le retour à Saigon .
Nuit à Saigon.
Jour 13 : Saigon – Phu Quoc en vol
Transfert à l’aéroport de Siemreap pour le vol de retour à Saigon. Arrivée à l’aéroport de Saigon, vous prenez ensuite le vol à destination de Phu Quoc.
Arrivée à Phu Quoc.
Accueil par le chauffeur et transfert à l’hôtel.
Installation dans la chambre. Temps libre
Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.
Jour 14,15 et 16: Phu Quoc – journées libres à la plage
Journées pour vos activités libres: natation, plongée…
Outre ses plages vierges, Phu Quoc est également connu pour des sauces de poisson et pour du poivre noir au Vietnam.
Vous prenez les repas au restaurant de votre hotels.
Nuit à l’hôtel à Phu Quoc.
Jour 17 : Phu Quoc - Saigon – départ
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport par le minibus de l’hotel pour le vol de retour à Saigon. Arrivée à l’aéroport de Saigon, vous prenez ensuite le vol international pour retourner en France.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam