Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le guide d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre.
Vous avez le temps libre pour vous détendre après le long vol fatigant.
Dîner libre.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
Jour 2: Hanoi – libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre sans guide ni chauffeur à Hanoi.
Repas libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hanoi – Visite De La Ville – train de nuit pour Lao Cai
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne. Déjeuner au restaurant.
Ensuite, visite le musée d’ethnographie de Hanoi.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Dîner libre.
Au soir, transfert à la gare pour le train de nuit à Lao Cai. Nuit à bord du train.
Voyage Hanoi et ses incontournables
Jour 4: Lao Cai – Sapa – village de Ma Tra – Ta Phin
Vous arrivez très bonne heure de la garde de Lao Cai. Notre guide et chauffeur vous emmènent au restaurant pour prendre le petit déjeuner.
Transfert à Sapa.
Sapa, c’est la région envoûtante, riche de ses cultures minoritaires et de paysages fantastiques, que les brumes viennent parfois voiler, accentuant la magie et le mystérieux.
La ville de Sapa est le chef-lieu du district du même nom. Elle se trouve à 1650 m d'altitude sur un affluent du Fleuve Rouge, dans la province frontalière de Lào Cai à l'extrême nord du Vietnam.
Vous laissez vos bagages à l’hôtel. Ensuite, vous avez une randonnée facile à travers des villages Ma Tra et Ta Phin pour mieux comprendre la vie des H’Mong, Dzao rouge…
Déjeuner chez l’habitant à Ta Phin.
Temps libre pour découvrir Sapa en fin de l’après-midi. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Sapa - balade à pied aux villages de Lao Chai - Ta Van
Petit déjeuner à l’hôtel.
Allez vers le village d’Y Linh Ho par une promenade à travers 2 km des rizières en terrasse. Y Linh Ho est l'habitat des ethnies Hmong et leurs rizières en terrasse sont établies il y a environ 100 ans. Le riz est apparu après la sortie des Français. Avant l'apparition du riz, les Hmong ont chassé les animaux pour la nourriture. Il s'agit d'une occasion idéale pour comprendre davantage la vraie culture des Hmong.
Du village ethnique d’Y Linh Ho, nous ferons notre chemin vers le village de Lao Chai, un village de la minorité Hmong qui habitent ici depuis des siècles. Observation des rizières en terrasse, des oeuvres exceptionnelles des montagnards, des maisons sur pilotis et des produits artisanaux des Hmongs.
Poursuite vers le village Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang. En 1999, la population était de 49 098. Déjeuner à Ta Van.
Temps libre pour balader autour du village. Retour Sapa en voiture. Dîner libre et nuit à Sapa.
Jour 6: Sapa – marché de Bac Ha - Train de nuit pour Hanoï
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Bac Ha en passant au milieu des paysages de montagnes, arrivée à Bac Ha, vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Déjeuner au restaurant.
Ensuite visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong.
Retour à la gare de Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi. Dîner libre et nuit à bord du train.
Jour 7: Hanoi – baie d’Halong – nuit à bord
Vous arrivez tôt le matin à Hanoi, notre guide et chauffeur vous emmènent à l’hôtel pour faire la douche et prendre le petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, départ pour la baie d'Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. Arrivée à Halong en fin de la matinée.
Embarquement du bateau, prendre la boisson de bienvenue, puis faire l’enregistrement de votre chambre. Déjeuner en parcourant la baie d’Halong.
Visiter le village de pêche de Hoa Cuong, rencontrer les habitants locaux et vous vous sentez vraiment relaxants.
Exploration de la baie d'Halong en passant par la plage de Soi Sim, Coconut Three Island. Puis arriver dans la zone de la baie de Lan Ha. Ancrer le navire dans la région de la grotte de la Surprise.
Kayak et natation ou tout simplement se détendre sur le pont soleil pour une vue fantastique. Ou aviron voyage en bateau passé à travers le magnifique paysage avec montagnes calcaires et des grottes marines.
Rejoindre notre cours de cuisine sur le pont soleil.
Profitez coucher de soleil fête avec des fruits et du vin.
Le diner aux fruits de mer est servi dans le restaurant du bateau. Nuit à bord de la jonque dans la chambre privée.
Jour 8: Halong – Ninh Binh – Tam Coc
06h30 – 07h00 Au petit jour ne manquez pas de prendre des plus belles photos .Une séance de Tai Chi vous est proposée par un professeur diplôme. C’est aussi un fabuleux moment romantique …
07h30 – 08h30 Petit déjeuner au lever du soleil.
08h30 – 09h30 vous baigner à la plage de Ti Tov.
09h30 Retour à la jonque. Check out (cabine).
09h30 – 10h30 Navigation, au travers des villages flotant des pêcheurs ou vous observerez petites écoles, maisons, antennes de santé…, l’île Dinh Huong, l’île Cho Da et l’île Ga Choi.
12h30 débarquement du bateau.
Transfert à Ninh Binh. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9: Tam Coc – excursion en barque à rames – Hanoi – vol pour Danang – Hoi An
Après le petit déjeuner, faire la croisière en petit sampan à rames pour découvrir Tam Coc, un ensemble de pitons calcaires plantés au milieu des rizières qui porte aussi le nom de « Baie d’Along Terrestre ».
Départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Hanoi dans l’après-midi.
Transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol Hanoi – Danang. A Danang, notre chauffeur vous emmène à l’hôtel à Hoi An.
Dîner libre Nuit à l’hôtel.
Jour10: Hoi An – village authentique de Van Lang – visite de la vieuille ville
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau.
En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Han, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez Mr.Han pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés.
Après vous être relaxés à l’ombre des cocotiers d’eau et en vélo pour revenir à Hoi An.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans le vieux quartier. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Hoi An – Sanctuaire de My Son – Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel.
Notre guide et chauffeur vous voient à l’hôtel pour visiter le sanctuaire de My Son, situé au sud ouest de Hoian, fut une cité impériale pendant la dynastie Champa, entre les IVème et XIIème siècles.
La composante principale est une tour érigée pour refléter la divinité du roi.
La Terre Sainte s'enferme dans une vallée écartée. Ce plus grand site du Royaume du Champa renferme environ 70 ouvrages d'architecture en brique et pierre, construits entre le VIIème et XII.
La diversité montre le génie et l'habileté des artisans chams. My Son est comparé avec les vestiges de l'Asie du Sud-Est tels qu’Angkor Wat, Borobdur, Vatphu etc....
Le voile qui a couvert ces lieux durant près d'un demi-millénaire (ce royaume s'est "éteint" à la fin du XVème siècle) a été levé grâce aux études des scientifiques français de l'Ecole française d'Extrême Orient. Ce vestige historique, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, avait été malheureusement fortement endommagé par les bombardiers américains lors de la guerre du Vietnam.
Retour à Hoi An vers 13h. Déjeuner au restaurant.
Après-midi, vous avez le temps libre à Hoi An.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Découverte ville Hoian
Jour 12: Hoi An – libre – transfert à Hue
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matin, temps libre à Hoi An. Puis notre guide vous emmène à prendre le déjeuner avant prendre la route à destination de Hue via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Stopper sur la route pour visiter le Ngu Hanh Son (les montagnes de Marbre).
Arrivée à Hue en fin du jour.
Dîner libre.
Nuit à Hue.
Jour 13: Hue – visite de la ville
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, la palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite. Déjeuner en ville.
Après-midi: départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins.
Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Découverte du marché Dong Ba – le plus grand marché à Hue ou se vendent toutes sortes de marchandises. Vous pouvez y trouver des cadeaux de souvenirs intéressants comme les chapeaux coniques... Dîner libre. Nuit à Hue.
Jour 14: Hue – vol pour Saigon
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à Hue jusqu’au transfert pour le vol à destination de Saigon.
Arrivée à Saigon en fin du jour, faire l’installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à Saigon.
Jour 15: Saigon – visite de la ville
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Saigon « la perle de l’Extrême-Orient », la plus grande ville et le plus grand port du pays : Le palais de la Réunification – Parfaitement conservé depuis avril 1975, lorsque ses portes ont été prise d’assaut à la fin de la guerre ; Le musée des vestiges de guerre – le plus grand musée de guerre du Vietnam présente la documentation, l’armement, les photos de l’agent orange et les camps des prisonniers de la guerre reconstruit. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office – les meilleurs exemples de l’architecture colonial française, le Palais de la Réunification, la pagode de Ngoc Hoang et enfin le marché Ben Thanh où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir intéressants.
Dîner libre.
Nuitée à Saigon.
Jour 16: Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Départ de l'hôtel à 8h00. Votre première introduction à la campagne du Vietnam et aussi le grenier à riz du pays. Nous allons commencer par la visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement ... Embarquement à bord d’un petit bateau pour l'excursion à l’île d’An Binh et les îles situées entre Vinh Long et Cai Be. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonné d'innombrables arroyos avec et reste inconnu pour beaucoup de gens.
Déjeuner vous attend dans un verger où les fruits viennent de la famille qui vous accueillera avec une tasse de thé tiède et vert. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l'excursion se terminera au quai Vinh Long. Continuation jusqu’à Can Tho. Arrivée Cantho, transfert à votre hôtel puis un peu de temps pour se détendre. Puis visite la pagode khmère, un endroit petit mais très intéressant, où vous pouvez avoir une conversation avec le vénérable de cette pagode et en savoir plus sur le bouddhisme. Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Can Tho.
Jour 17: Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Rach Gia – Phu Quoc
Petit déjeuner à l'hôtel. Dans la matinée, une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang - le point culminant du delta du Mékong. Ce site et la scène du marché flottant animé coloré est unique de cette région. Sillonnant en bateaux vous verrez les différents jardins de fruits tropicaux (fruits Jardin Ba Cong) bien connu pour certains des fruits les plus délicieux du pays. Savourez les fruits de saison de la région.
Transfert à Rach Gia pour prendre le bateau express Rach Gia – Phu Quoc.
A Phu Quoc, notre chauffeur vous emmène à l’hôtel pour l’installation.
Temps libre à la plage de Phu Quoc.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 18: Phu Quoc – journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à la plage de Phu Quoc.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 19: Phu Quoc – journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à la plage de Phu Quoc.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 20: Phu Quoc – journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à la plage de Phu Quoc.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Jour 21: Phu Quoc – libre – vol pour Saigon
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Templibre jusqu'au transfert à l’aéroport de Phu Quoc pour le vol Phu Quoc – Saigon.
A Saigon, notre chauffeur vous accueille et vous emmène à l’hôtel pour check-in hôtel.
Repas libres et nuit à Saigon.
Jour 22: Saigon – vol du retour
Accueil à l’hôtel par notre chauffeur, transfert à l’aéroport pour le retour.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam