Programme en détails
Jour 1: Hanoi – arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur d'Agenda Tour et transfert à votre hôtel.
Arrivée à votre hôtel, installation dans la chambre.
Nuit à Hanoi.
Hanoi possède son histoire millénaire. Malgré les caprices du temps, la capitale a su préserver des empreintes du "terroir miraculeux où sont nés des hommes de talent". Ces forces endogènes lui permettent de progresser à pas sûrs pour devenir une cité moderne d'envergure régionale et mondiale.
Jour 2: Hanoi – libre – ½ city tour
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matin libre à Hanoi.
14h notre guide vous accueille et vous emmène à visiter le musée d’ethnographie de Hanoi.
Une balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers de des 36 corporations de Hanoi.
Spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge.
Ensuite faire une séance de massage à pied.
Dîner libre.
Nuit à Hanoi.
Jour 3: Hanoi – Nghia Lo – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Découverte des techniques de culture et de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens. Déjeuner libre.
Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi, installation chez un habitant dans le village de Nghia An, peuplé de 70 foyers de Thais noirs, dans la deuxième grande vallée du Nord Vietnam, celle de Muong Lo. Visite à pied du village pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple de des moyennes régions. Dîner avec la famille d’accueil.
Après le dîner, vous pourrez assister à un spectacle de danses traditionnelles réalisé par la minorité Thaï et déguster le vin à pailles (dit "Can") à base de riz fermenté. Nuit chez l’habitant à Nghia An.
Séjour au Vietnam en 18 jours
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen
Après le petit déjeuner, continuation du voyage vers Than Uyen en longeant la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la beauté de la vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam. Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse qui sont classées au patrimoine naturel national.
Déjeuner libre.
Arrivée à la petite ville de Than Uyen en fin de journée. Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de Thais, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors de sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des montagnes en terre rouge, creusées en rizières de génération en génération, vous emmènera non pas vers des monuments ou vestiges historiques, mais vers la nature, les paysages extraordinaires et les contacts authentiques avec la population locale.
Jour 5: Than Uyen – Binh Lu – Sapa
Après le petit déjeuner, transfert à Sapa en traversant une plaine formée par la rivère de Nam Na avant de franchir la Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. C’est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.
Visite du village de Cat Cat, Spectacle de chant et de danse des H’mong. Visite du marché local.
Repas libres.
Nuit à Sapa.
Jour 6: Sapa - village de Lao Chai – Ta Van – nuit chez l’habitant
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Déjeuner dans une famille d’accueil.
Continuer la marche pour le village de Ta Van pour rencontrer l’ethnie Dzay, un groupe ethnique au Vietnam qui parlent la langue Bouyei. La plupart vivent dans les provinces du nord du Vietnam tels que Lao Cai (Sapa), Ha Giang, Lai Chau, et Cao Bang.
Dîner et nuit chez l’habitant à Ta Van.
Jour 7: Ta Van – Giang Ta Chai – Su Pan – Bac Ha
Petit déjeuner chez l'habitant.
Départ en direction du village de Giang Ta Chai où habitent les Dzaos Rouges en passant par les rizières en terrasse et par la forêt de bambou. Passage par un pont suspendu, vous atteindrez la chute d'eau argentée où vous prendrez le déjeuner.
Reprise de la randonnée vers Su Pan, l'un des villages les plus pauvres de Sapa. 98% de sa population est composé de H'mongs, le reste sont Dzaos Rouges et des Kinh (Viet). Le village dispose d'une belle vue sur la vallée Muong Hoa, les habitants vivent de la culture du maïs.
Transfert à Bac Ha en fin du jour.
Si le temps permet, visite des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Huang A Tuong, un ancien chef H’mong.
Dîner libre et nuit à Bac Ha.
Jour 8: marché hebdomadaire de Can Cau – Thac Ba
Petit déjeuner à l’hôtel.
Depuis le bourg de Bac Ha, il faut mener une petite piste pour aller ensuite au marché qui se trouve assez haut par rapport à la mer, entouré des rizières en terrasse et des montagnes. C’est un des marchés les plus attirants qui a fait plaisir presque tous les voyageurs.
Laisser passer la petite piste difficile, dès l’entrée du marché, vous serez surpris par les couleurs vivantes de plusieurs ethnies minoritaires comme les H’mong Bariolés, H’mong Noirs, Tay, Nung…, ainsi que leurs produits artisanaux comme les sacs brodés joliment qui ne sont pas chers seraient un petit souvenir très intéressant pour vos amis. Vous trouverez presque tous les choses au marché, les petits cochons noirs, les chiens, du riz, du maïs, de l’alcool, des légumes, des fruits, le piment, le porc, toute sorte de nourriture… Vous pourrez essayer de déguster quelques bananes ou boire un verre d’alcool de maïs qui est une spécialité de Bac Ha. De plus, vous aurez des expériences très intéressantes en découvrant les us et coutumes des ethnies minoritaires différentes.
Déjeuner libre.
En près-midi, nous reprenons la route en direction du lac Thac Ba. Les rives sont densément peuplées par les ethnies minoritaires Dao à Pantalon blans, Dao Rouge, Tay, Nung, et H’Mong, parmi lesquels les Dao aux Pantalons blanc sont les plus joliment habillés.
Dîner et Nuit chez l’habitant.
Jour 9: Thac Ba – Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant.
Le matin, promenade en bateau sur le lac de Thac Ba. Des centaines d’îles, en forme de bol renversé, hérissent la surface du lac. Les berges sont couvertes d’une végétation dense. La population locale vit de pêche et de culture sur des îlots escarpés. Il n’est pas rare de croiser un pêcheur navigant sur son sampan.
Après le déjeuner, dire au revoir à la famille d’acceuil.
Ensuite, route vers Hanoi dans l’après - midi. Transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Hanoi.
Jour 10: Hanoi – baie d’Halong – Nuit à bord
Vous arrivez tôt à la gare, check-in un petit hôtel qui est tout près de la gare pour faire la douche et prendre le petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, départ pour la baie d'Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. Arrivée à Halong en fin de la matinée.
Embarquez au port Tuan Chau. Vous profitez du thé gratuit à la salle de réception de Gray Line.
Montez à bord de la jonque Gray Line par le quai privé puis vous serez chaleureusement accueillis par l’équipage qui vous servira durant le voyage. Dégustez une boisson de bienvenue en écoutant les règles de sécurité et l’itinéraire de la jonque. Arrivée à la cabine et temps de repos.
Déjeuner à bord. Détendez-vous sur la terrasse et admirez de beaux paysages de la baie en passant par un village de pêche Hoa Cuong, très célèbre d’autrefois
Visite de l’île Titop, la plus grande île de la baie nommée d’un héros russe, par un petit bateau. Activités différentes à choisir telles que les bains de soleil, la natation ou bien la conquête du sommet de l’île Titop pour prendre de belles photos du panorama de la Baie.
Kayak vers la Baie de Lan Ha, une activité incontournable en découvrant la baie. A la fin de l’après-midi vous êtes en pleine nature pour fonder la fatigue et les soucis.
Retour à la jonque pour la détente sur la terrasse. Profitez d’une petite fête du coucher de soleil avec des fruits saisonniers. N’hésitez pas à commander quelques verres en participant au programme «un achat un gratuit».
Participez au cours de cuisine à la terrasse. Vous apprenez la façon de faire des Rouleaux de printemps du Vietnam – Nem, un des 50 meilleurs plats du monde par CNN.
Dîner inoubliable avec un barbecue de fruits de mer selon la cuisine vietnamienne et occidentale.
Activités en soirée : regarder un bon film, jouer aux échecs, faire de la guitare, pêcher ou simplement être couchés sur la terrasse afin de regarder le ciel nocturne sur la terrasse. Nuit à bord.
Croisière en Baie d'Halong
Jour 11: Halong – Ninh Binh
Réveillez-vous à l’aube et commencez la journée par des exercices de Tai Chi.
Petit déjeuner à bord.
Explorez la grotte «Labyrinthe» - Me Cung. Cette grotte peu connue est située sur une île isolée, ce qui est rare dans le panorama marin des grottes-lacs. Escaladez plusieurs escaliers de pierre brute pour admirer le miracle des stalactites dans une structure complexe puis, graduellement vers l'Ouest pour surplomber un grand lac considéré comme un jardin royal entoure de murs montagneux naturels semblant être isolé du reste de la Baie. L'eau du lac est bleue toute l'année à vous couper le souffle vue d'en haut. Les guides professionnels du Gray Line vous expliqueront les valeurs archéologiques de la grotte «Labyrinthe».
Remontez à bord de la jonque. Temps de repos et de check-out de la cabine. Vous prenez le déjeuner de type de buffet tandis que la jonque navigue vers le port.
Débarquez au port de Tuan Chau. 12h30 Route pour Ninh Binh. Dîner libre et nuit à Ninh Binh.
Jour 12: Ninh Binh – Hanoi – vol pour Danang – Hoi An
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Hoa Lu dans la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
Après la visite des temples royaux à Hoa Lu, poursuite de la route vers la région de Son Ha - Nho Quan. Vous embarquez sur la barque locale pour une deuxième excursion sur la rivière Ben Dang. Vous traversez sous la grotte de Fée (Hang But) qui a 500 m de long, elle vous offre une sensation d’entrer dans un monde fantasmagorique avec des stalactites aux multiples formes et couleurs. Après une promenade en bateau au long de la grotte en contemplant la beauté magnifique de la grotte, vous continuation cette excursion vers la grotte Thien Ha. Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques.
D'une hauteur d'environ 3m et 700m de long, la grotte Thien Ha se compose 2 parties: la grotte "sèche" et la grotte "inondée”. Au coeur de la grotte, c’est un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte créant un spectacle fantastique avec des stalactites scintillantes.
A ce moment, ce site est presque non touristique qui est très peu touché par les touristes
Poursuite de l’excursion jusqu’à l’embarcadère. Le chauffeur vous attend à l’embarcadère pour retour à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol Hanoi – Danang. Déjeuner libre.
Arrivée à Danang, notre chauffeur vous attend et vous transfère à l’hôtel à Hoi An pour l’installation. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13: Hoi An – village de Van Lang – vieille ville de Hoi An
Passez une demi-journée à vous promener en vélo dans la campagne vietnamienne, loin des moyens de transport, du bruit de la ville et des sentiers touristiques.
Vous traverserez de village au village, des rizières immenses en empruntant des chemins serpents et paisibles, en direction du village des pêcheurs Van Lang et la forêt des cocotiers d'eau Bay Mau - Environ 7ha, entouré par forêt des mangroves, de canaux, des maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau.
En cours de chemin à travers le village avec plusieurs arrêts typiques, le marché local Ba Le, les rizières, cimetières, d’écoles...
Arrivée au village, vous serez accueillis chaleureusement chez Monsieur Han, famille de 3 générations, gouter du thé vert et balade dans le village. Les pêcheurs vous amèneront à la découverte de leurs techniques de la pêche traditionnelle et leurs forêts des cocotiers par une croisière en «Thung chai» - Bateau panier.
Retour chez Mr.Han pour une détente de massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle puis préparation du déjeuner avec sa famille comme les crêpes croustillantes, Nem de Hoi an, Tam huu, poissons grillés dans la feuille de bananier….. et vous gouterez les plats que vous aurez préparés.
Après vous être relaxés à l’ombre des cocotiers d’eau et en vélo pour revenir à Hoi An.
Vous faites une balade à vélo pour visiter la vieille ville charmante de Hoi An : le musée des antiquités, le pont japonais, la maison Tan Ky, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal. Nuit à Hoi An.
Jour 14: Hoi An – Danang – vol pour Saigon
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à Hoi An jusqu’au transfert à Saigon.
Accueil et transfert à Saigon pour faire check-in l’hôtel. Dîner libre.Nuit à Saigon.
Jour 15: Saigon – visite de la ville
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Saigon « la perle de l’Extrême-Orient », la plus grande ville et le plus grand port du pays : Le palais de la Réunification – Parfaitement conservé depuis avril 1975, lorsque ses portes ont été prise d’assaut à la fin de la guerre ; Le musée des vestiges de guerre – le plus grand musée de guerre du Vietnam présente la documentation, l’armement, les photos de l’agent orange et les camps des prisonniers de la guerre reconstruit. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office – les meilleurs exemples de l’architecture colonial française, la pagode de Ngoc Hoang et enfin le marché Ben Thanh où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir intéressants.
Dîner libre.
Nuitée à Saigon.
Jour 16: Saigon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho
Départ de l'hôtel à 8h00. Votre première introduction à la campagne du Vietnam et aussi le grenier à riz du pays. Nous allons commencer par la visite de quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement ... Embarquement à bord d’un petit bateau pour l'excursion à l’île d’An Binh et les îles situées entre Vinh Long et Cai Be. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonné d'innombrables arroyos avec et reste inconnu pour beaucoup de gens.
Déjeuner libre. Après le déjeuner et une courte promenade pour visiter le verger, et de prendre un bateau pour découvrir des paysages magnifiques le long du fleuve et observer les paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin peuvent être faites à An Binh Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l'excursion se terminera au quai Vinh Long. Continuation jusqu’à Can Tho. Arrivée Cantho, transfert à votre hôtel puis un peu de temps pour se détendre. Puis visite la pagode khmère, un endroit petit mais très intéressant, où vous pouvez avoir une conversation avec le vénérable de cette pagode et en savoir plus sur le bouddhisme. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.
Jour 17: Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Saigon – vol pour Hanoi
Petit déjeuner à l'hôtel. Dans la matinée, une excursion en bateau au marché flottant Cai Rang - le point culminant du delta du Mékong. Ce site et la scène du marché flottant animé coloré est unique de cette région. Sillonnant en bateaux vous verrez les différents jardins de fruits tropicaux (fruits Jardin Ba Cong) bien connu pour certains des fruits les plus délicieux du pays. Savourez les fruits de saison de la région.
Déjeuner libre.
Après-midi retour à Ho Chi Minh-Ville. Transfert à l’aéroport pour le vol à destionation de Hanoi.
Diner libre.
A votre arrivée à Hanoi, notre chauffeur vous accompagne en ville pour check-in.
Nuit à Hanoi.
Jour 18: Hanoi – ½ tour de la ville – vol du retour
Après le petit déjeuner, vous commencez la découverte la ville capitale par la visite du complexe de Ho Chi Minh (la maison sur pilotis et le jardin de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique, visite en dehors du Palais présidentiel qui était l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Visite ensuite de la pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie) au bord du grand lac d’Ouest, le Temple de la Littérature (Temple du Confucianisme au début et puis transféré en Première Université du Vietnam). Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne. Déjeuner libre.
Libre jusqu’au transfert à l’aéroport par notre chauffeur pour le vol du retour.
Note : la chambre est disponible jusqu’à midi.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam