Programme en détails
Jour 1: Hanoï - Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le guide d'Agenda tour et transfert à l’hôtel.
Balade autour du lac Hoan Kiem (l’Epée Restituée) et visiter le temple Ngoc Son (Montagne de Jade). Spectacle des marionnettes sur l’eau. Une balade en cyclo-pousse pendant 1 heure dans les vieux quartiers de des 36 corporations vous permettant d’avoir l’aperçu de la vie bien animée des Hanoiens.
Dîner de bienvenue dans un restaurant local.
Nuitée à Hanoï.
L’installation dans la chambre : 14h00.
Jour 2: Hanoï – Visite de la ville – En train à Lao Cai
Après le petit-déjeuner, continuation à la découverte de Hanoï : Visite du complexe d’Ho Chi Minh, l’ancienne pagode royale Tran Quoc, le magnifique lac de l’Ouest et le temple de la littérature connue comme la première université du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) où s’exposent d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes de 54 ethnies vietnamiennes ; vous y trouvez aussi des maisons à piliers, des maisons longues… à vraie taille faites par les gens des ethnies minoritaires.
Vous visitez le quartier français à travers les sites principaux: l’opéra de Hanoi, la banque d’Indochine, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (l’hôtel Sofitel Métropole).
Transfert à la gare pour le train de nuit à Lao Cai. Dîner libre.
Nuitée dans un train climatisé en couchette molle.
Jour 3: Lao Cai – visite du marché hebdomadaire de Bac Ha – Sapa
Arrivée à la gare tôt le matin. Après le petit-déjeuner, Vous visitez le marché coloré (le marché spécial du dimanche), lieu de rencontre des minorités de la région, notamment des H’mong bariolés. Les Hmong bariolés, les Tays ont considéré ce marche comme un lieu de rendez-vous, un lieu pour s’échanger le sentiment entre les filles et les garçons.
Après visiter le marché, vous visitez des hameaux autour de Bac Ha : Ban Pho 1 et Ban Pho 2, habités par l’ethnie des H’mong bariolés. Visite de la demeure abandonnée de Hoang A Tuong, un ancien chef H’mong. Déjeuner au restaurant.
Transfert à Sapa en après-midi, cette région magnifique au climat modéré est peuplée de plusieurs minorités ethniques: les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays. Visite de la ville : le marché de Sapa, autrefois nommé marché de l’amour, la Cathédrale construite par les coloniales françaises…
Dîner libre et nuit à Sapa.
Jour 4: Sapa – Sapa – Villages minoritaires aux alentours – Lao Cai – En train à Hanoï
Après le petit-déjeuner, vous faites une randonnée facile en suivant des chemins battus et à travers des villages Lao Chai et Ta Van des ethnies minoritaires H’mong et Dzay dans la vallée de Muong Hoa. C’est une promenade spectaculaire à travers des paysages renversants habités par certaines des personnes les plus amicales que vous pouvez rencontrer. Beau paysage des champs de riz en terrasses. Vous continuez la randonnée vers le village Giang Ta Chai en traversant des forets de bambou et des cascades où habitent les Dao rouge.
Retour à Lao Cai.
Dîner libre. Nuitée dans un train climatisé en couchette molle.
Jour 5: Hanoi – Ninh Binh – Grotte de danse – Tam Coc – Excursion en barque
Arrivée à la gare tôt du matin. Vous aurez 01 chambre dans un mini hôtel près de la gare pour la douche et repos avant d’enter dans le train. Après le petit-déjeuner, vous partez pour la province de Ninh Binh où se trouve l’ancien capital du Vietnam des trois dynasties féodales Dinh, Tien Le et Ly, entre 968 et 1010 en passant par de superbes paysages ruraux.
En route, faite un arrêt pour visiter Hang Mua. Il est indispensable d’admirer la beauté panoramique de la « Baie de Halong terrestre». Pour cela il faut absolument monter les 486 marches de pierre au sommet de la montagne en forme de cloche qui se situe non loin de Ta Coc. Un panorama fantastique vous attend, d'un côté, la petite rivière zigzague de Tam Coc et ses nombreuses barques, et de l'autre côté, une plaine cultivée, dans laquelle s'érigent ici et là des pains de sucre. En descendant, on passe par Hang Mua – la grotte de la danse qui se trouve sous le mont.
Déjeuner dans un restaurant local.
Il est temps de découvrir les paysages splendides de Tam Coc au cours de votre promenade en barque sur la rivière Ngo Dong. Les falaises de granit et les eaux tranquilles vous offriront un après-midi relaxant et merveilleux et la Pagode Bich Dong. Dîner libre. Nuitée à Ninh Binh.
Jour 6: Ninh Binh – Baie de Tu Long– Croisière en jonque
Après le petit-déjeuner, départ pour la baie d'Halong, huitième merveille du monde avec près de 3000 pain sucre calcaires étendus sur une superficie de 1500 km2. Arrivée à Halong en fin de la matinée.
Embarquez au port Tuan Chau. Vous profitez du thé gratuit à la salle de réception de Gray Line.
Montez à bord de la jonque Gray Line par le quai privé puis vous serez chaleureusement accueillis par l’équipage qui vous servira durant le voyage. Dégustez une boisson de bienvenue en écoutant les règles de sécurité et l’itinéraire de la jonque. Arrivée à la cabine et temps de repos.
Déjeuner à bord. Détendez-vous sur la terrasse et admirez de beaux paysages de la baie en passant par un village de pêche Hoa Cuong, très célèbre d’autrefois
Visite de l’île Titop, la plus grande île de la baie nommée d’un héros russe, par un petit bateau. Activités différentes à choisir telles que les bains de soleil, la natation ou bien la conquête du sommet de l’île Titop pour prendre de belles photos du panorama de la Baie.
Kayak vers la Baie de Lan Ha, une activité incontournable en découvrant la baie. A la fin de l’après-midi vous êtes en pleine nature pour fonder la fatigue et les soucis.
Retour à la jonque pour la détente sur la terrasse. Profitez d’une petite fête du coucher de soleil avec des fruits saisonniers. N’hésitez pas à commander quelques verres en participant au programme «un achat un gratuit».
Participez au cours de cuisine à la terrasse. Vous apprenez la façon de faire des Rouleaux de printemps du Vietnam – Nem, un des 50 meilleurs plats du monde par CNN.
Dîner inoubliable avec un barbecue de fruits de mer selon la cuisine vietnamienne et occidentale.
Activités en soirée : regarder un bon film, jouer aux échecs, faire de la guitare, pêcher ou simplement être couchés sur la terrasse afin de regarder le ciel nocturne sur la terrasse.
Nuitée sur la jonque.
Note : Le programme de la croisière peut être changé en raison de conditions climatiques et de croisière Défavorable.
Jour 7: Baie de Tu Long – Hanoi – Hue en avion
Réveillez-vous à l’aube et commencez la journée par des exercices de Tai Chi.
Petit déjeuner à bord.
Explorez la grotte «Labyrinthe» - Me Cung. Escaladez plusieurs escaliers de pierre brute pour admirer le miracle des stalactites dans une structure complexe puis, graduellement vers l'Ouest pour surplomber un grand lac considéré comme un jardin royal entoure de murs montagneux naturels semblant être isolé du reste de la Baie.
Remontez à bord de la jonque. Temps de repos et de check-out de la cabine. Vous prenez le déjeuner de type de buffet tandis que la jonque navigue vers le port.
Débarquement. Retour à Hanoï et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Hue. Stopper en route pour visiter la pagode de But Thap.
A l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel par notre guide et notre chauffeur.
Dîner libre. Nuitée à Hue.
Voyage Vietnam en 16 jours
Jour 8: Hue – Village de Thuy Bieu – Cours de cuisine – Séance de massage – Citadelle Impériale
Après le petit-déjeuner, vous commencez à visiter la capitale du Vietnam sous la dynastie Nguyen durant 1802 – 1945: la Cité Impériale. Vous découvrez aussi la Tour du Drapeau, la prote du Midi, les neuf canons coulés avec des armes des Tay Son représentant les 4 saisons et les 5 éléments : eau, bois métal, feu et air, le palace de Thai Hoa et la Cité pourpre Interdite.
Départ pour la visite du tombeau impérial de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins. Retour en ville de Hue.
Visite du village fabriquant des bâtons d’encens à Hue. Croisière en bateau sur la rivière des Parfums. Arrêt pour visiter la Pagode de la Dame Céleste.
Dîner libre. Nuitée à Hue.
Jour 9: Hue – Danang – Hoi An – Vieille ville
Après le petit-déjeuner : vous suivez la Route Mandarine vers le Nord via le Col des Nuages d’où vous avez une belle vue sur Danang et ses environs. Regarder de haut le village de pêcheurs de Lang Co en passant par le col des nuages.
Vous visitez la vieille ville charmante de Hoi An en baladant au milieu des rues bordées de maisons traditionnelles aux lanternes multicolorés suspendues: la maison commune chinoise Fukinois, le sanctuaire de Fujian, qui est consacrée à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, le pont pagode japonais, construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais, la maison ancienne de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise, le marché sur les rives de la Rivière de Thu Bon et son port, qui était très animé au XV ème siècle quand accostaient les bateaux et jonques de tous pays: Chine, Hollande, Japon, Portugal.
Découverte de la vie quotidienne des habitants dans les vieux quartiers. Visite des magasins où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenirs très intéressants comme les lanternes, les dessins brodés, des vêtements…
Vous allez ensuite directement à la maison d'un artisan de lanterne. Ici, tout d'abord, vous pouvez observer toutes étapes de faire une lanterne et ensuite la faire par vous-même avec les conseils des artisans enthousiastes.
Le reste du temps : vous êtes libre pour faire votre propre découverte de la vieille ville de Hoi An : balade dans les vieux quartiers, visite des galeries, achats... Vous pouvez profiter cette occasion pour gouter de diverses spécialités locales dans les restaurants locaux.
Dîner libre.
Nuitée à Hoi An.
Jour 10: Hoi An – sanctuaire de My Son – Détente à la plage
Petit déjeuner à l’hôtel.
Notre guide et chauffeur vous voient à l’hôtel pour visiter le sanctuaire de My Son, situé au sud ouest de Hoian, fut une cité impériale pendant la dynastie Champa, entre les IVème et XIIème siècles.
La composante principale est une tour érigée pour refléter la divinité du roi.
La Terre Sainte s'enferme dans une vallée écartée. Ce plus grand site du Royaume du Champa renferme environ 70 ouvrages d'architecture en brique et pierre, construits entre le VIIème et XII.
La diversité montre le génie et l'habileté des artisans chams. My Son est comparé avec les vestiges de l'Asie du Sud-Est tels qu’Angkor Wat, Borobdur, Vatphu etc....
Le voile qui a couvert ces lieux durant près d'un demi-millénaire (ce royaume s'est "éteint" à la fin du XVème siècle) a été levé grâce aux études des scientifiques français de l'Ecole française d'Extrême Orient. Ce vestige historique, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, avait été malheureusement fortement endommagé par les bombardiers américains lors de la guerre du Vietnam.
Retour à Hoi An vers 13h. Déjeuner au restaurant.
Temps libre pour votre relaxation à la plage. Repas libres. Nuitée à Hoi An.
Jour 11: Hoi An – Détente à la plage
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre pour votre relaxation à la plage. Repas libres. Nuitée à Hoi An.
Jour 12: Hoi An – Danang – En avion à Ho Chi Minh ville
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre pour votre relaxation à la plage.
Accueil à l’hôtel et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Ho Chi Minh ville.
A l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel par notre chauffeur et guide. Ils vous emmènent à visiter la pagode de Ngoc Hoang, pagode de Giac Lam, hôtel de ville de Saigon.
Repas libres.
Nuitée à Ho Chi Minh ville
Jour 13: Ho Chi Minh ville – Tunnels de Cu Chi - Visite de la ville
Après le petit-déjeuner, départ pour les fameux tunnels de Cu Chi. Le réseau de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d'artillerie, de bombardiers et d'armes chimiques. Retour à Saigon pour le déjeuner.
Vous partez à la découverte de la capitale économique du pays notamment : la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle, la Poste Office – les meilleurs exemples de l’architecture colonial française, le Palais de la Réunification, la pagode de Giac Vien et enfin le marché Ben Thanh où vous pouvez trouver des cadeaux de souvenir. Dîner libre. Nuitée à Saigon.
Jour 14: Ho Chi Minh ville – My Tho - Can Tho
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous quittez la ville animée de Saigon pour aller explorer le delta du Mékong.
Arrivée à My Tho, embarquez sur un bateau à moteur au travers le canal naturel. Admirer les maisons sur pilotis et les plantations de fruits le long des bords de canal. Aller à l'île de Tortue (l'une des quatre îles qui portent les noms des 4 animaux sacrés dans la mythologie bouddhistes: Licorne, Tortue, Dragon et Phoenix). Continuation de la croisière formidable sur le canal naturel Tan Tach à Ben Tre, sous l'ombre des cocotiers. Arrêt pour visiter une famille où vous pouvez découvrir le mode de vie agricole. Une balade dans la plantation de fruits dans l'île Thoi Son. Ecouter la musique folklorique du sud au Vietnam (Don Ca Tai Tu). Continuer à travers d'étroits canaux jusqu’à une ferme qui produit de l'alcool à base de riz et de miel et des bonbons à la noix de coco.
Ensuite, vous faites une balade en calèche dans le village pour admirer les beaux vergers et la quotidienne des habitants locaux. Goûter des fruits saisonniers.
Déjeuner dans un espace vert avec la spécialité locale : Poisson Oreille d’éléphant.
L’après-midi, vous continuez la route vers Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong.
Visite de la maison traditionnelle à Binh Thuy.
Dîner libre. Nuitée à Can Tho.
Jour 15: Marché flottant de Cai Rang – Ho Chi Minh ville
De bonne heure, vous prenez le sampan pour participer au marché flottant de Cai Rang. Le cadre est magnifique : des centaines de sampans à moteurs remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux s’y réunissent pour s’échanger et vendre. Vous vous immergez au cœur de ce marché hors du temps et découvrons toute l’activité fluviale. Continuation de l’excursion dans les arroyos pour la découverte de la fébrile activité fluviale et agricole de cette région. Arrêt pour visiter verger Ba Cong.
Vous reprenez la route pour Saigon dans l’après-midi.
Dîner libre.
Nuitée à Saigon.
Jour 16: Ho Chi Minh ville – Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En fonction de votre vol international, temps libre pour vous reposer à faire des achats avant d’être transfert à l’aéroport pour votre vol retournant chez vous.
Note : La libération de la chambre est prévue à 12h00. A mon avis, ce serait mieux pour vous de profiter de la chambre au matin pour vous reposer (avant de prendre un long vol fatiguant). Après la libération de la chambre, vous pouvez faire des achats des cadeaux de souvenir dans le marché.
Fin de service d'Agenda Tour Vietnam